La ville espagnole de Carthagène confirmée comme escale de The Ocean Race Europe en 2025

Par Figaronautisme.com

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© Ayuntamiento de Cartagena

La ville de Carthagène recevra l'escale espagnole de The Ocean Race Europe, un événement qui amènera la flotte la plus innovante et la plus passionnante de bateaux de course au large IMOCA dans son port historique en Méditerranée à la fin de l'été prochain, ainsi que des activités à terre dans le port de Carthagène axées sur la santé des océans.

Située dans la région de Murcie, au sud-est de l'Espagne, Carthagène est une ville portuaire ouverte sur la mer Méditerranée par une large baie. Son entrée est gardée par une série de châteaux et de batteries côtières datant des XVIIIe et XIXe siècles.

Avec un passé incroyable de plus de 3 000 ans d'histoire, Carthagène a été le théâtre de certains des moments les plus fascinants d'Europe. L'un de ses plus grands monuments est le théâtre romain, entièrement restauré, construit à la fin du Ier siècle avant Jésus-Christ.

Aujourd'hui, grâce à sa situation privilégiée sur la Costa Cálida, qui comprend 250 km de microclimat méditerranéen, la ville est une référence pour les sports nautiques, elle offre des environnements naturels à couper le souffle pour la voile, les plages, la culture, et la richesse de ses fonds marins en a fait une destination privilégiée pour la plongée sous-marine en Espagne, y compris les réserves marines protégées de Cabo de Palos et Islas Hormigas à proximité de la ville.

Cette deuxième édition de The Ocean Race Europe - après l'édition inaugurale de 2021 - se déroulera sur le thème « Connecter l'Europe » sur un itinéraire partant le 10 août 2025 de Kiel, en Allemagne, dans la mer Baltique, passant par la mer du Nord et la Manche, jusqu'à l'océan Atlantique avant de se terminer en Méditerranée, avec jusqu'à cinq escales, dont Gênes, en Italie.

« Pour Carthagène, c'est une grande opportunité d'être la seule escale espagnole d'un événement international majeur qui unit le sport et la mer et qui projettera l'image de la ville en tant que capitale touristique majeure de la Méditerranée », a déclaré le maire de Carthagène, Noelia Arroyo.

L'escale bénéficie du soutien de l'autorité portuaire de Carthagène et de la région de Murcie. « Le fait que The Ocean Race ait choisi la région de Murcie, et plus précisément Carthagène, comme escale espagnole est une source de fierté pour nous tous et un signe clair de l'importance croissante de cette destination, tant pour le tourisme que pour l'accueil de compétitions sportives », a déclaré le président de la région de Murcie, Fernando López Miras.

Phil Lawrence, directeur de course de The Ocean Race, a souligné que la relation avec Cartagena est axée sur la promotion de la voile auprès des jeunes et sur la protection de la santé de la mer grâce à une meilleure connaissance des océans : « The Ocean Race Europe est une aventure épique au cours de laquelle les meilleures équipes exploitent la puissance du vent pour courir de la mer Baltique à la mer Méditerranée, en passant par l'océan Atlantique Nord. L'océan est notre parcours de course et nos marins sont les témoins directs de sa détérioration et s'engagent dans des initiatives visant à restaurer sa santé. Pendant The Ocean Race Europe, nous collaborerons avec Cartagena pour faire prendre conscience de l'importance vitale de la santé des océans pour notre planète grâce à notre programme d'apprentissage primé ».

Sur le plan d'eau, la flotte IMOCA offrira aux fans une action sans précédent. La dernière génération de bateaux présente des avancées en matière de conception et d'ingénierie pour augmenter la vitesse, les bateaux se soulevant hors de l'eau sur des hydrofoils, et les marins qui y participent sont les meilleurs au monde tout en étant d'ardents défenseurs des océans. Le format de la course, avec des étapes courtes entre les villes européennes, favorise une compétition intense et serrée. La course débutera à Kiel, en Allemagne, le 10 août 2025.

Avec cette annonce, Carthagène devient la troisième ville espagnole à s'associer à The Ocean Race : Barcelone est le port d'arrivée de The Ocean Atlantic en 2026 et la ville d'Alicante (Communauté valencienne), qui est le port de départ et le siège mondial de la course autour du monde depuis 2008, accueillera le départ de la prochaine course autour du monde en janvier 2027.

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Max Billac
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Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...