Défi Azimut : Bon décollage de la flotte des 48 heures Azimut

Par Figaronautisme.com

Nautisme Article

Bye, bye l’île de Groix... Un petit tour de 455 milles ; et puis revient ! Ce jeudi, à 15 heures, dans des conditions de vent et de mer idéales - une petite quinzaine de noeuds de nord-ouest sous un soleil généreux - 19 bateaux se sont élancés sur la course des 48 Heures Azimut.

Au top dans les courreaux de Groix pour le départ du gros morceau de ce quatorzième Défi Azimut - Lorient Agglomération, les solitaires ont très vite paré la pointe de Pen Men dans un premier bord de près, avant d’ouvrir les voiles le long de la côte sauvage. Les quinze hommes et quatre femmes engagés re-salueront, dès samedi matin pour les premiers, l’île qui protège l’entrée de la rade de Lorient. Mais d’ici là, il leur faudra se relever les manches sur un parcours dessiné sur mesure et composé sous toutes les allures par le directeur de course Yann Eliès.

Un tracé en W dans le golfe de Gascogne
« C’est un parcours un peu alambiqué, en forme de W, avec six waypoints », convient celui qui, après avoir longtemps écumé le circuit IMOCA, orchestre cette année la partie sportive et maritime du rendez-vous lorientais. « On a dû faire avec pas mal de contraintes, ce n’est pas si simple de dessiner un tracé qui tient compte à la fois du timing des arrivées, du souci d’éviter une zone de forte concentration de mammifères marins au niveau du plateau continental, et de la nécessité aussi de rester dans l’est du golfe de Gascogne pour éviter une zone sans vent qui menace de se rapprocher des côtes françaises sur la fin », détaille le directeur de course.

Groix, l’estuaire de la Gironde, l’île d’Yeu et la pointe de Penmarc’h ponctuent donc cette régate qui s’annonce des plus disputées par les marins bien décidés à donner le meilleur d’eux-mêmes sur cette « der des ders » avant le Vendée Globe.

Sur les pontons, aucun ne cache sa satisfaction de se jeter dans le vif du sujet, d’autant que les conditions s’annoncent parfaites pour ce dernier galop d’essai avant le tour du monde en solitaire. Une grande descente au portant avec la garantie de goûter aux belles sensations de vitesse à bord des foilers, avant une remontée au près dans des vents de plus en plus évanescents : tous les ingrédients sont réunis pour donner lieu à une régate de tous les instants.

« À fond les ballons », « À fond la caisse » !
« On attend une belle météo, avec du vent mais pas trop. On va partir à fond les ballons. On a juste un petit doute sur la fin de parcours : va-t-on tous se retrouver sur un parking au niveau des Glénan, ou au contraire avoir la chance de bénéficier d’un peu de vent jusqu’à l’arrivée ? On verra bien... » confiait Samantha Davies (Initiatives Coeur), tout sourire après la journée d’hier, qui a vu son bateau rouge très à l’aise dans l’exercice de haut vol des runs de vitesse.

Même son de cloche de la part de Charlie Dalin, lui aussi pressé d’en découdre. « On va commencer par un grand bord de portant jusqu’à l’estuaire de la Gironde, suivi par un petit bord de reaching à fond la caisse, avant la grande remontée au près. Comme à chaque fois, on s’attend à composer avec des conditions de vent très variées en force et direction. Cela va nous mettre dans de bonnes conditions à quelques semaines du départ du Vendée Globe. », souligne le skipper de Macif Santé Prévoyance. Déjà double vainqueur des 48 Heures Azimut, on peut compter sur lui pour ne rien céder dans cette édition 2024, dont il est l’un des favoris. « On va faire la course à fond, et on va certainement arriver très fatigués samedi matin, mais cela fait partie du jeu ! »

À chacun sa voile de portant
À quelques minutes du départ, c’est l’Allemand Boris Herrmann (Malizia Sea Explorer) qui emmenait la flotte en milieu de ligne, suivi de près par Lazare (Tanguy Le Turquais), en pointe des IMOCA à dérives et sous la surveillance de Justine Mettraux (TeamWork-Team Snef). Joli timing également de Romain Attanasio sur son Fortinet-Best Western, mais rapidement le danger venait des bateaux sous le vent, Charlie Dalin et Sam Goodchild en tête. C’est d’ailleurs le vainqueur des runs hier qui guidait sur son VULNERABLE la flotte en fin d’après-midi par le travers de Belle-Île. Les vitesses avaient pris un cran à plus de 20 noeuds avec des trajectoires divergentes, témoignant sans doute de choix de voiles d’avant assez différents . Jongler entre les voiles de portant au fur et à mesure du renforcement attendu, anticiper l’enroulement du waypoint Azimut Gautier Sergent au large de Royan, changer encore de voiles pour le petit bord de reaching vers le waypoint Azimut Hervé Laurent, autant dire que les solitaires n’auront pas le temps de procrastiner cette nuit dans le golfe de Gascogne !

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...