Un "rideau de bulles" pour nettoyer les bassins parisiens

Par AFP/Figaronautisme.com

Un "rideau de bulles" d'air comprimé pour bloquer les déchets flottants et faciliter leur ramassage: le service de canaux de la Ville de Paris a présenté jeudi sur le canal de l'Ourcq cette nouvelle technologie encore en phase de test.

"Des bulles d'air sont projetées sur toute la largeur du bassin par des tuyaux placés au fond du canal. Cela permet de rediriger les déchets les plus légers, comme une canette ou un bout de plastique, vers le côté où ils vont pouvoir être collectés par un de nos bateaux nettoyeurs", explique Léa Vasa, conseillère de Paris chargée des canaux.

Ce dispositif novateur conçu par l'entreprise française Poralu Marine, en collaboration avec Canadian Pond, a été installé au niveau du pont levant de Crimée dans le 19e arrondissement. Une innovation à 80.000 euros qui "fonctionne 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7", affirme l'élue écologiste.

"On a voulu être en amont du bassin de la Villette car c'est un lieu où s'accumule beaucoup de déchets, mais aussi parce qu'il y a une usine de pompage d'eau non potable à proximité, dont le fonctionnement peut être entravé par la pollution", détaille Patrick Duguet, adjoint à la cheffe du service des canaux de la Ville de Paris.

"Les premiers résultats sont encourageants. Les déchets s'accumulent, ce qui facilite le travail des équipes de nettoyage", ajoute l'ingénieur.

L'efficacité de cette technologie est soumise à plusieurs contraintes et la Ville de Paris reste prudente en cette phase de test. "Le débit doit être assez faible sinon les déchets traversent la barrière, emportés par le courant", souligne Jean-François Brouillac, ingénieur chargé de la maintenance des canaux.

"L'autre contrainte, c'est le bruit que fait le compresseur qui génère l'air comprimé. Il faut l'installer dans un local isolé, idéalement en sous-sol comme pour le pont de Crimée, afin de minimiser les nuisances sonores", détaille-t-il.

Pour l'heure, la Ville de Paris ne prévoit pas de dupliquer le "rideau de bulles" du canal de l'Ourcq et continue de miser sur des opérations de sensibilisation à la gestion des déchets et à la propreté.

"Depuis la mise en place du rideau de bulles, il y a régulièrement des gens qui appellent pour signaler des amas de déchets. La difficulté est de leur expliquer que c'est normal et qu'il faut laisser le temps à nos équipes d'intervenir", note Jean-François Brouillac.

"C'est un bon signe. Cela montre que les déchets sont de moins en moins tolérés dans nos espaces publics", observe François Dagnaud, maire du 19e arrondissement.

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Nathalie Moreau
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Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Albert Brel
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Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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