Dans les palmes des anges gardiens des apnéistes aux Mondiaux d'Ajaccio

Par AFP/Figaronautisme.com

Cheffe d'entreprise-apicultrice, fonctionnaire ou instructeur hors de l'eau, Marine, Emmanuel et Arthur, apnéistes de sécurité, sont les anges-gardiens des compétiteurs aux Mondiaux d'apnée à Ajaccio, pour sécuriser leurs plongées dans les abysses. Une mission vitale choisie par "passion et vocation".

Pour le grand public, l'apnée profonde se résume souvent au "Grand Bleu", le film de Luc Besson.
Mais, différence notable, il n'y a plus de plongeurs bouteilles, incapables de remonter des apnéistes en difficulté à cause des paliers à effectuer. La sécurité des compétiteurs est désormais opérée par des apnéistes de sécurité, des "safeties" en anglais.

Pour les premiers Mondiaux organisés en Corse par l'Association internationale pour le développement de l'apnée (AIDA), réunissant 120 concurrents de 50 nationalités jusqu'à dimanche, 15 "safeties" venant également de partout dans le monde, de l'Uruguay à Taiwan, sous la direction du Chypriote Savvas Savva, sont prêts à secourir les plongeurs risquant une syncope, essentiellement lors de leur remontée.

"C'est une passion et une vocation. J'aime être à cette place-là, voir les athlètes se dépasser parce qu'ils se savent en confiance avec nous", confie à l'AFP Marine Russo, 35 ans, l'une de ces anges-gardiennes. Au quotidien elle est cheffe d'une entreprise de conseil à Porticcio et apicultrice en devenir à Coti-Chiavari (Corse-du-Sud).

"J'ai franchi les 50 mètres mais je ne cherche pas les grandes profondeurs", ajoute cette apnéiste, qui aime particulièrement être "pour et avec les athlètes au moment où ils donnent le meilleur d'eux-mêmes".

Même plaisir pour Emmanuel Zuccarelli, agent de la collectivité de Corse de 43 ans, qui vit ses premiers Mondiaux en tant qu'apnéiste de sécurité.

"Le partage me plait beaucoup. On est là pour l'autre, pour sa sécurité. Un apnéiste est concentré sur lui, sur ses sensations, sa détente, son dynamisme. Un safety doit être concentré sur l'athlète mais aussi sur lui, pour ne pas se mettre en danger".

"Il n'y a pas d'athlète sans safety", confirme à l'AFP Abdelatif Alouach, 48 ans, six fois champion de France et cinq fois champion du monde d'apnée.

"Ce n'est pas juste quelqu'un qui nous surveille. C'est quelqu'un qui sait se positionner, descendre à la bonne profondeur, faire l'effort nécessaire pour nous remonter si on a besoin d'être aidé, nous secourir si on est en état d'inconscience, déclencher la chaîne de secours... C'est notre vie qui est accrochée au safety", dit-il en se remémorant une syncope qu'il avait vécue il y a trois ans.

A chaque plongée, quatre apnéistes de sécurité se préparent en surface. Sous la surveillance d'une sonde qui donne sa profondeur en temps réel, l'athlète descend seul, filmé par le "dive-eye", une caméra sous-marine.

Lors de sa remontée, un premier "safety" le rejoint avec un scooter sous-marin, à 40 mètres, puis un second le retrouve, à la force des palmes, à 25-30 mètres, avant un troisième à 20 mètres. Un quatrième veille en surface et un système de contrepoids est prévu en cas d'incident plus profond.

Chacun doit donc plonger au bon moment et connaître son rôle. "On lance des chronos au départ d'une plongée et on nous donne la profondeur au fur et à mesure, ce qui nous indique la vitesse de l'athlète. Nous, on sait que pour descendre à 25 mètres on va mettre 30-35 secondes", explique Marine.

"Si le plongeur a une syncope (perte de connaissance), un premier safety va lui bloquer les voies respiratoires avec sa main, pour qu'il n'avale ou n'inhale pas d'eau s'il reprend connaissance en cours de remontée. Le deuxième va soulager cette remontée en le poussant sur les hanches et le troisième va lui maintenir la tête hors de l'eau en surface, pendant qu'on lui fait des gestes" de réanimation, explique à l'AFP Arthur Voisin, 36 ans, responsable d'une des deux lignes de plongée des Mondiaux d'Ajaccio, chacune ayant son équipe de sécurité dédiée.

"Beaucoup pensent qu'on sauve des gens, qu'on fait des trucs extrêmes, mais l'essentiel, c'est de faire en sorte que les athlètes mais aussi les autres autour se sentent bien. C'est cette atmosphère de confiance qui permet la performance", explique cet ancien compétiteur, aujourd'hui instructeur d'apnée et principalement "safety", officiant sur les Mondiaux depuis 2019.

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...