D'où vient le plastique des océans ?

Par AFP / Figaronautisme.com

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Bouteilles, pneus, emballages ou tuyaux... plusieurs millions de tonnes de déchets plastiques sont chaque année déversées dans les cours d'eau pouvant finir leur course dans les océans et leur quantité pourrait presque doubler d'ici 2060 sans action accrue contre cette pollution, selon l'OCDE.

De la production de masse de ce matériau dans les années 1950 à 2019, 140 millions de tonnes sont déjà accumulées dans les milieux aquatiques, selon une étude de 2023 de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), dont 22% formant une "soupe de plastiques" dans les océans et 78% dans les écosystèmes d'eau douce.

Déchets mal gérés
Les déchets brûlés à ciel ouvert ou jetés dans des décharges non contrôlées ou sauvages constituent la principale source de pollution des milieux aquatiques.
Une grande part de ces plastiques, comme les bouteilles ou le plastique utilisé dans la construction, coule dans les cours d'eau et lacs. Le reste va flotter (emballages alimentaires, bouteilles fermées) pendant des "années, voire des décennies" et achever sa course dans les océans, explique l'OCDE. Des déchets d'activités maritimes (filets, engins de pêche) constituent, dans une bien moindre mesure, une autre source de rejets plastiques dans les océans, de même que les microplastiques (morceaux de plastique de moins de 5 millimètres).
Avec une durée de vie moyenne de six mois à 35 ans, les macroplastiques (plus de 5 mm) accumulés se décomposent lentement en microplastiques, "plus susceptibles d'être ingérés par des espèces aquatiques", ajoute l'OCDE.

Rivières d'Asie
Mais le risque que le plastique migre de la terre au cours d'eau, puis de la rivière à la mer, n'est pas le même partout. Sur quelque 100.000 cours d'eau, un millier est responsable de 80% des déchets macroplastiques dans les océans et 30.000 représentent les 20% restants, ont calculé plusieurs chercheurs dans une étude portée par l'ONG Ocean Cleanup et publiée en 2021 dans la revue Science Advances.
Sur les 50 premières rivières charriant du plastique jusqu'aux océans, dont des petits cours d'eau urbains, 44 sont situées en Asie, en raison de la "densité de la population et de la mauvaise gestion des déchets", explique à l'AFP Laurent Lebreton, directeur de recherche à Ocean Cleanup.

Les Philippines, avec ses milliers d'îles, sont le pays qui déverse le plus de plastique dans la mer. Se jetant dans la baie de Manille, le fleuve Pasig est le "plus pollué" par le plastique au monde. Il forme avec les rivières Tullahan (Philippines), Ulhas (Inde), Klang (Malaisie) et Meycauayan (Philippines) le top 5 des cours d'eau charriant le plus de plastiques dans les océans.

Prévisions sombres
Tirée par la croissance démographique et économique, l'utilisation mondiale des plastiques devrait quasiment tripler entre 2019 et 2060, à 1.231 millions de tonnes (Mt) par an, selon l'OCDE.

Des prévisions sombres pour les milieux aquatiques où 493 Mt de plastiques pourraient être accumulées d'ici 2060, pour plus de la moitié en provenance d'Afrique subsaharienne, de Chine, d'Inde et d'autres pays asiatiques en développement, anticipe l'organisation.
En Europe et aux États-Unis, à l'inverse, les rejets de plastiques dans les milieux aquatiques devraient baisser, notamment "grâce à l'amélioration de la gestion des déchets".

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...