A Marseille, une action de blocage en mer contre la "pollution" des navires de croisières

Par AFP/Figaronautisme.com

A bord de canoës, des membres du collectif Stop croisières et Extinction Rebellion ont bloqué samedi pendant près de deux heures l'arrivée au port de Marseille de navires de croisière, dénonçant la "pollution" causée par ces géants des mers.

Ils ont été délogés par la gendarmerie maritime qui a confirmé à l'AFP ce blocage "par une dizaine de kayakistes" au petit matin puis la réouverture du port vers 09H00.

Trois navires de croisière et deux ferries "ont été impactés" et ont dû attendre en mer, en raison de cette action, rare dans un des plus grands ports de France, a indiqué à l'AFP le port de Marseille.

Vers 07H00 du matin, le navire Aidastella, du croisiériste allemand Aida, a ainsi dû faire demi-tour, douze canoës s'étant positionnés à l'entrée de la rade nord de Marseille, l'empêchant ainsi d'entrer dans le port, ont constaté des journalistes de l'AFP.

Ce navire d'une capacité d'environ 2.000 personnes qui devait faire escale dans la deuxième ville de France a attendu environ deux heures à proximité.

Deux autres navires de croisières, le MSC World Europa, 6e plus gros paquebot au monde (plus de 2.600 cabines, 6.000 passagers, 13 restaurants, un centre commercial) et le Costa Smeralda qui devaient en principe accoster à Marseille samedi matin ont aussi dû patienter au large et ont pu finalement entrer au port aux alentours de 09H30 du matin.

Sur leurs kayaks gonflables, alignés, la vingtaine d'activistes équipés de gilets de sauvetage avaient déployé des banderoles comme "ça sent le gaz" ou "on est très en colère contre MSC Croisières".

Stop croisières dénonce "la pollution de l'air causé par ces navires, véritables villes sur l'eau", avec un impact "négatif sur la santé des populations et la biodiversité marine", a indiqué un porte-parole à l'AFP. Le collectif dénonce aussi les conditions de travail à bord.

L'association internationale des professionnels de la croisière (Clia) a, dans un mail à l'AFP, "fermement" condamné ce blocage, qualifié "d'illégal et dangereux, par une poignée d'activistes quelles que soient leurs opinions".

Elle ajouté que "le transport maritime, dont la croisière représente 5% à Marseille, poursuit ses efforts sans relâche en vue d'atteindre la neutralité carbone de ses activités."

- Hostilité grandissante -

En 2022, le port de Marseille a accueilli 1,5 million de croisiéristes et 2,5 millions l'année dernière, selon l'observatoire du tourisme de la ville de Marseille.

L'hostilité grandit en Europe face à l'industrie des croisières, source de revenus pour les villes escales mais jugée nuisible à la santé des riverains et à l'environnement par son gigantisme. Ces dernières années, Venise ou Amsterdam ont interdit leur centre-ville aux géants des mers.

Selon une étude de l'ONG Transport et Environnement, les bateaux de croisières naviguant dans les eaux européennes en 2022 ont émis plus de huit millions de tonnes de CO2, soit l'équivalent de 50.000 vols Paris-New York.

En mars 2023, des associations et des riverains du port de Marseille ont déposé une plainte contre X contre les impacts des pollutions liées au trafic maritime dans les installations portuaires, les seuils de pollution atmosphérique autorisés par la législation européenne étant régulièrement dépassés sur l'agglomération.

Les activités maritimes sont responsables de 39% des émissions de dioxyde d'azote (NOx, un polluant de l'air) sur la métropole marseillaise, juste derrière le trafic routier (45%), selon AtmoSud, organisme de mesure de la qualité de l'air.

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...