Sails of Change remporte le TF35 Trophy 2024

Par Figaronautisme.com

©Gauthier Lebec

Le skipper Yann Guichard, co-fondateur de Sails of Change avec Dona Bertarelli, et son équipage de Sails of Change 8 ont triomphé sur le TF35 Trophy grâce à leurs victoires sur la Nyon Cup, la course longue distance Genève-Rolle-Genève et le Bol d’Or Mirabaud à bord de leur catamaran à foils.

C’est la première fois qu’une équipe TF35 remporte le triplé Genève-Rolle-Genève, Bol d’Or Mirabaud et le Trophée de la saison complète.

Après plusieurs années comme équipier, Duncan Späth, le fils de Dona Bertarelli, skipper-barreur de Sails of Change 10, s’est également fait remarquer sur ce circuit de haut niveau pour sa première saison à la tête de sa propre équipe.

Une dernière épreuve décisive

Yann Guichard et ses équipiers - Noé Delpech, François Morvan, Bruno Mourniac, Adrien Mestre et Solune Robert - se sont élancés sur la TF35 Realstone Cup for Léman Hope, dernier grand prix de la saison, à égalité de points avec leur rival de toujours, Realteam Sailing, également prétendant pour le titre final.

Tout s’est joué dans la deuxième course et la victoire de Sails of Change lui permet de terminer devant Realteam, avec un seul point d’avance au classement général, au terme d’une longue saison particulièrement disputée.

« C’est formidable de remporter la saison TF35 après avoir gagné la Genève-Rolle-Genève et le Bol d’Or Mirabaud. Quelle sensation extraordinaire ! » a déclaré Yann Guichard une fois à terre, à la prestigieuse Société Nautique de Genève.

« En début de saison, on ne savait pas où se positionner en tant que nouvelle équipe. Nous avons gagné le premier Grand Prix, ce qui nous a permis d’y croire, puis nous avons enchaîné de manière assez incroyable en remportant les deux courses longue distance. Gagner le championnat est la cerise sur le gâteau. Nous sommes très heureux. »

« C’était un projet ambitieux car nous avons monté le projet Sails of Change 8 en un temps limité. Je suis très fier de toute l’équipe de Sails of Change. C’était un beau défi, avec beaucoup de travail pendant l’hiver pour nous offrir un bateau fantastique qui a été performant tout au long de l’année. »

« Nous devons toutefois garder les pieds sur terre », a-t-il ajouté, après avoir félicité Realteam Sailing et Zen Too pour leur performance. « Tout s’est très bien passé, mais nous pouvons encore nous améliorer dans de nombreux domaines. Nous allons savourer cette fabuleuse victoire, mais c’est une victoire collective. Notre équipe a deux bateaux, avec Duncan à la barre du second bateau, Sails of Change 10. Il y a beaucoup de points positifs à retenir de cette saison afin de revenir plus fort encore l’année prochaine ».

Dona Bertarelli se réjouit également de cette victoire : « Ce fût une saison formidable. Nous avions deux bateaux, avec mon fils qui courait professionnellement avec sa propre équipe pour la première fois, donc c’était fantastique de le voir progresser tout au long de la saison. Il a bien sûr encore beaucoup à apprendre, mais il a fait de belles choses et je suis très fière de lui. »

« Yann aussi a fait une saison incroyable. Nous avons vu à quel point les résultats étaient serrés à chaque course. Ce fût une édition exceptionnelle et je suis fière de toute l’équipe, non seulement des marins, mais aussi de toute l’équipe à terre. »

« Yann a tout donné. Il a monté une nouvelle équipe et il a préparé Boat 0, le bateau test que nous avons utilisé pour valider le concept, afin d’être compétitif sur le circuit 2024. »

« Pour l’instant nos deux équipes vont prendre un peu de repos. Nous reviendrons l’année prochaine sur le circuit TF35 avec nos deux Sails of Change. »

Duncan Späth et l’équipage de Sails of Change 10 — Yann Jauvin, Xavier Revil, Pieter Tack, Jules Bidegaray et Thibault Julien — étaient eux-aussi au coude à coude avec un autre concurrent, Ylliam 17, mais le vent très faible a limité les occasions de rattraper l’adversaire pendant la course et ils terminent en bas du classement de l’épreuve et du classement général.

Duncan Späth : « Il s’agissait de ma première saison en tant que skipper et c’était un immense défi. Nous avons reçu beaucoup de feedback et nous avons trouvé tout ce que nous cherchions. L’équipe a été formidable donc nous avons hâte de recommencer l’année prochaine. Je suis très motivé. Le bateau est incroyable et il marche vraiment bien. Nous sommes très contents de ce que nous avons fait. Nous devons simplement continuer de progresser. »

Une saison 2024 exceptionnelle du début à la fin

Sails of Change 8 avait démarré la saison 2024 en beauté avec une victoire sur la Nyon Cup. Le second, Realteam Sailing, a ensuite inversé les places avec Sails of Change 8 dans l’épreuve suivante, la TF35 Mies Cup.

C’est dans cette course que Duncan Späth et Sails of Change 10 ont remporté leur première victoire de manche pour terminer quatrième au général, leur meilleur résultat de la saison.

Dans la troisième épreuve, la Genève-Rolle-Genève, Sails of Change 8 s’est imposé une nouvelle fois grâce à un excellent choix tactique de Yann Guichard qui lui permet de terminer seulement une minute devant Realteam après 4 heures et 41 minutes de course.

L’équipe a ensuite enchaîné avec une deuxième victoire consécutive sur le Bol d’Or Mirabaud, qu’elle remporte pour la cinquième fois sur le Lac Léman, à nouveau juste devant Realteam.

Bien décidé à se battre jusque la fin, Realteam est revenu en force sur l’avant dernière régate, les Voiles de Choisi, qu’elle a gagné devant Sails of Change 8, dressant ainsi le décor passionnant de la toute dernière épreuve de la saison qui s’est soldée par l’ultime victoire de Sails of Change.

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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