Le Team Paprec Arkéa s'engage sur The Ocean Race Europe 2025

Par Figaronautisme.com

Nautisme Article
© polaRYSE / Marin Le Roux

Le bateau Paprec Arkéa skippé par Yoann Richomme sera sur la ligne de départ de The Ocean Race Europe en août 2025. Le Team Paprec Arkéa a confirmé son passage en mode « équipage » après le Vendée Globe 2024-25.

Yoann Richomme n'est pas étranger à The Ocean Race, puisqu'il a déjà mené un équipage (VO65 Racing for the Planet) à la victoire lors de l'édition inaugurale de The Ocean Race Europe, en 2021, avant de participer à deux étapes du tour du monde en 2023.

Il s'est construit un palmarès enviable dans le monde de la course au large, avec notamment ses doubles victoires sur la Solitaire du Figaro Paprec (2016, 2019) et sur la Route du Rhum (2018, 2022), ainsi que la victoire sur Retour à La Base en 2023 puis The Transat CIC en 2024.

« J'ai hâte de naviguer sur ce bateau (IMOCA Paprec Arkéa) en équipage l'année prochaine sur The Ocean Race Europe, une course que j'ai gagnée en 2021 avec la Fondation Mirpuri », déclare Yoann Richomme. « Ce sera une grande course autour de l'Europe, qui débutera dans le nord, descendra toute la côte atlantique avant de terminer en Méditerranée. »

« Pour moi, après le Vendée Globe, c’est très intéressant de monter une équipe pour cette course. Je vais devoir trouver les bonnes personnes pour naviguer sur ce bateau qui a été conçu d’abord pour la navigation en solitaire. Cela va être un nouveau challenge et j'ai vraiment hâte de naviguer en équipage. »

« La Classe IMOCA est formidable en ce moment, avec ces 60 pieds à foils qui volent au-dessus de l'eau. Les courses sont très intenses et c’est vraiment très stimulant d'avoir un tel circuit avec de la navigation en solitaire et des épreuves en équipage comme The Ocean Race et The Ocean Race Europe. Cela nous permet de mélanger les deux styles de navigation, ce que j’apprécie vraiment ! »

Le départ de The Ocean Race Europe est programmé le 10 août à Kiel, en Allemagne, et se poursuivra jusqu'à Portsmouth, au Royaume-Uni, puis en Méditerranée avec Cartagena, en Espagne et Genova, en Italie, avant une dernière étape dans l'Adriatique et la finale dans la baie de Boka, au Monténégro, à la mi-septembre.

À terre, l’organisation de The Ocean Race Europe travaillera en collaboration avec la mission européenne Restore our Ocean and Waters (Restaurer nos océans et nos eaux), en mettant l'accent sur la promotion d'une relation nouvelle et respectueuse entre l'humanité et l'Océan. Grâce à cette plateforme, les équipes, les marins, les villes d’accueil et les partenaires de la course mettront en lumière l'urgence d'une meilleure connaissance des océans et souligneront l'importance d'aligner les efforts en matière de sciences, de politique, d'éducation et de sensibilisation au profit de la santé des océans.

« En tant que marins, nous avons un lien très fort avec la mer et la planète, des valeurs de respect fondamentales que nous partageons avec nos sponsors », confie enfin le skipper.

L’équipe se concentre désormais sur les derniers préparatifs avant le départ du Vendée Globe qui débutera en novembre. Yoann Richomme fait partie des favoris notamment après sa victoire de la Transat CIC (Lorient-New York) en mai dernier.

Le Team Paprec Arkéa bénéficie du soutien de deux partenaires titres :

Fondé et dirigé par la famille Petithuguenin, le Groupe Paprec est le leader français du recyclage et un acteur majeur de la gestion des déchets et de la production d'énergie verte. Avec cinq participations au Vendée Globe, le groupe Paprec est l'un des acteurs majeurs du sponsoring nautique.

Le groupe coopératif Crédit Mutuel Arkéa est composé des Fédérations du Crédit Mutuel de Bretagne et du Crédit Mutuel du Sud-Ouest, ainsi que d'une quarantaine de filiales spécialisées (Fortuneo, Suravenir...). L'engagement du Crédit Mutuel Arkéa dans la voile a débuté il y a 20 ans. Partageant avec cette discipline les valeurs de dépassement de soi et de recherche de la performance, le groupe accompagne dans la durée des projets complémentaires qui font écho à ces valeurs.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...