Le paquebot Odissey, résidence flottante, devrait prendre la mer après un retard de 4 mois

Par AFP/Figaronautisme.com

Des centaines de passagers d'un navire de croisière de luxe bloqué depuis quatre mois à Belfast en raison de problèmes techniques, s'apprêtent enfin à prendre la mer d'ici quelques jours, avec un sentiment "doux-amer" au moment de dire adieu à l'Irlande du Nord.

Ce paquebot devait quitter le port le 30 mai pour un tour du monde de trois ans et demi "en suivant le soleil". Mais sa certification et des réparations ont pris plus de temps que prévu.

Après avoir réussi certains tests en septembre, le navire, baptisé Odyssey, devrait finalement prendre la mer "sous sept jours" pour son voyage inaugural, a indiqué mercredi à l'AFP l'agence maritime Hamilton Shipping Port Services.

"C'est un sentiment doux-amer: j'ai adoré être à Belfast, mais nous essayons de faire cette croisière depuis si longtemps, il est temps que nous partions - ce week-end je l'espère", a confié à l'AFP Randy Cassingham, un écrivain américain de 65 ans.

Celui-ci ne "s'attendait certainement pas à rester quatre mois" à Belfast. Il avait l'autorisation de passer la journée sur le bateau mais a dû louer un appartement avec sa femme Kit pour dormir, en attendant le départ.

Pour s'offrir une place sur ce navire, qui doit les amener sur tous les continents avec 425 escales dans 147 pays, certains des 600 passagers ont vendu leurs maisons et tous leurs biens.

Propriété de la société américaine Villa Vie Residences, l'Odyssey, se présente comme une "résidence flottante" et une "croisière sans fin, qui peut commencer dans n'importe quel port", avec la possibilité pour les passagers de louer mais surtout d'acheter une cabine pour des voyages en illimité.

Le prix de départ: 119.999 dollars (107.300 euros) à l'achat, sans compter les frais mensuels.

Mais au lieu de lever l'ancre pour des latitudes ensoleillées, le bateau n'a jamais quitté la pluie de Belfast et le chantier naval Harland and Wolff, qui a construit le Titanic il y a plus de 100 ans.

- "Lune de miel" -
"Nous n'avons pas de maison où retourner, alors nous sommes restés à Belfast", résume Randy Cassingham.

"Le temps a été un peu maussade, d'autant plus que l'été a été froid, plus que d'habitude (...) mais nous sommes tous les deux du Colorado donc ça ne nous a pas vraiment dérangés", commente-t-il avec philosophie.

Certains passagers, qui sont pour la plupart Américains, ont profité de ces quatre mois d'attente pour explorer l'Irlande du Nord, l'Europe, et quelques-uns ont même embarqué sur d'autres croisières.

Kit Cassingham, 69 ans, a décidé de relier à pied les villes de Belfast et Londonderry - souvent appelée Derry -, une marche d'une centaine de kilomètres pour découvrir la région et prouver que les passagers du navire n'étaient pas "bloqués".

"Ce n'est pas tellement que j'ai hâte de partir d'ici, la campagne et les habitants d'Irlande du Nord ont été merveilleux, c'est plutôt que je suis impatient d'embarquer pour découvrir la prochaine destination", souligne Richard Namikas, un passager qui s'est joint à Kit pour sa randonnée.

Même si Villa Vie Residences n'a pas donné de date à l'AFP, le départ est annoncé comme imminent et les voyageurs sont revenus un à un à Belfast, prêts à prendre la route des Açores puis à traverser l'Atlantique en direction des Caraïbes.

Gian Perroni, un Canadien de 62 ans, est accompagné de sa fiancée Angela Harsanyi, 53 ans... une autre passagère qui attendait comme lui le départ de l'Odyssey, et qu'il a rencontrée en se promenant dans Belfast cet été.

"Notre amitié s'est renforcée et rapidement transformée en histoire d'amour. Nous sommes complètement en phase, et nous n'imaginons pas passer notre vie avec quelqu'un d'autre", assure-t-il à l'AFP.

Le couple prévoit de se marier quelque part entre le Panama et le Costa Rica, où Gian Perroni a vécu ces six dernières années avant de vendre sa maison pour rejoindre la croisière.

"C'est comme si notre lune de miel était déjà organisée avant même notre rencontre", se réjouit-il.

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...