L'IMOCA accélère la réduction des émissions avec le système RISE

Par Figaronautisme.com / Imoca Globes Series

Nautisme Article
© Eloi Stichelbaut / polaRYSE ./ IMOCA

La Classe IMOCA continue de progresser dans la course au large en cherchant à réduire l'impact environnemental lié à la fabrication des voiles. Suite à l'introduction de la règle Green Sail, qui s'intéresse à l'énergie, aux déchets et au transport, un nouveau système certifiable de réduction d'impact environnemental est désormais en place.

Cette initiative marque un pas important dans la volonté de l'industrie de minimiser son empreinte écologique.

RISE (Reduced Impact Sail Evaluation) est en phase finale de test et sera lancé en janvier 2025. Destiné à formaliser et renforcer le système de notation de la règle de la Green Sail, système développé par l’IMOCA en collaboration avec des voileries partenaires et MarineShift360, Ce dispositif pourrait apporter des améliorations significatives à la fabrication des voiles de course.

Soutenu par 11th Hour Racing, le projet RISE s'aligne sur la stratégie globale de l'IMOCA visant à intégrer le développement durable au coeur de la Classe. Grâce à l'engagement de ses skippers pour les valeurs environnementales, l'IMOCA est désormais reconnue comme une référence dans ce domaine.

Imogen Dinham-Price, co-responsable développement durable à l'IMOCA, qui pilote le programme Green Sail, affirme que RISE est la suite naturelle de cette initiative. « La règle Green Sail était un bon début, mais manquait de rigueur », explique-t-elle. « Nous voulions créer un système plus formel et fiable, qui donne confiance aussi bien à l'IMOCA qu'aux voileries dans le respect des exigences. »

RISE a pour objectif de solidifier cette règle au coeur de la production de voiles pour les équipes IMOCA, tout en dissipant tout doute ou litige potentiel dans une industrie hautement compétitive. « Les fabricants doivent être certains que le système est juste et que les données soumises sur l’énergie, le transport ou les déchets sont correctes et vérifiables », ajoute Imogen Dinham-Price.

La règle, mise en place en janvier 2023, impose aux équipes IMOCA d’inclure dans leur inventaire au moins une voile « verte » fabriquée à partir d’un système de notation basé sur les émissions. Les cinq principales voileries associées à la Classe se sont engagées à suivre cette démarche.

Ce système récompense les voileries qui réduisent l’utilisation d’énergies non renouvelables, limitent le transport aérien pour l’acquisition des matières premières, et minimisent les déchets générés lors de la fabrication des voiles.

Pour Ollie Taylor, directeur de projet chez MarineShift360, la plateforme RISE et son système de certification, qui évalue les voiles en fonction de leur impact environnemental, constituent un progrès notable. « La certification RISE est une avancée prometteuse pour encourager fabricants et consommateurs à réduire leur impact environnemental », estime-t-il. « Ce programme va bien au-delà d’un simple label apposé sur une voile : c’est une méthode robuste pour calculer l'impact environnemental tout au long du cycle de vie des voiles de course de haute performance. »

Imogen Dinham-Price se montre optimiste quant à l'évolution de l'initiative Green Sail dans les mois à venir, et envisage un impact durable pour l’ensemble de la voile offshore. « L’IMOCA sert de modèle, mais l’idée est que RISE devienne un standard pour toutes les voiles à l’avenir », explique-t-elle. « Nous développons ce système pour l'IMOCA, mais l'objectif est que le World Sailing l’adopte et qu’il soit étendu à d'autres classes. Cela permettra aux voileries de classer leurs voiles plus facilement, car elles auront déjà franchi ces étapes. »

Actuellement en phase d’essai, RISE, qui sera officiellement lancé en janvier, est déjà bien accueilli par les voileries, à l’instar de Quantum Sails. Lara Poljsak, directrice de la durabilité de l'entreprise, salue cette initiative : « RISE incarne parfaitement nos ambitions pour rendre la fabrication des voiles plus durable », affirme-t-elle. « Même si les changements majeurs sont parfois difficiles dans une industrie aussi compétitive, il existe toujours des solutions, même minimes, pour réduire l'impact environnemental. »

Chez OneSails, Dede De Luca, PDG de la société, qualifie RISE de « projet pionnier » pour l'avenir de la voile. « Depuis le début, nous collaborons à ce programme et nous continuerons à pousser pour qu'il devienne une référence dans l’industrie », déclare-t-il.

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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