
La Classe IMOCA continue de progresser dans la course au large en cherchant à réduire l'impact environnemental lié à la fabrication des voiles. Suite à l'introduction de la règle Green Sail, qui s'intéresse à l'énergie, aux déchets et au transport, un nouveau système certifiable de réduction d'impact environnemental est désormais en place.
Cette initiative marque un pas important dans la volonté de l'industrie de minimiser son empreinte écologique.
RISE (Reduced Impact Sail Evaluation) est en phase finale de test et sera lancé en janvier 2025. Destiné à formaliser et renforcer le système de notation de la règle de la Green Sail, système développé par l’IMOCA en collaboration avec des voileries partenaires et MarineShift360, Ce dispositif pourrait apporter des améliorations significatives à la fabrication des voiles de course.
Soutenu par 11th Hour Racing, le projet RISE s'aligne sur la stratégie globale de l'IMOCA visant à intégrer le développement durable au coeur de la Classe. Grâce à l'engagement de ses skippers pour les valeurs environnementales, l'IMOCA est désormais reconnue comme une référence dans ce domaine.
Imogen Dinham-Price, co-responsable développement durable à l'IMOCA, qui pilote le programme Green Sail, affirme que RISE est la suite naturelle de cette initiative. « La règle Green Sail était un bon début, mais manquait de rigueur », explique-t-elle. « Nous voulions créer un système plus formel et fiable, qui donne confiance aussi bien à l'IMOCA qu'aux voileries dans le respect des exigences. »
RISE a pour objectif de solidifier cette règle au coeur de la production de voiles pour les équipes IMOCA, tout en dissipant tout doute ou litige potentiel dans une industrie hautement compétitive. « Les fabricants doivent être certains que le système est juste et que les données soumises sur l’énergie, le transport ou les déchets sont correctes et vérifiables », ajoute Imogen Dinham-Price.
La règle, mise en place en janvier 2023, impose aux équipes IMOCA d’inclure dans leur inventaire au moins une voile « verte » fabriquée à partir d’un système de notation basé sur les émissions. Les cinq principales voileries associées à la Classe se sont engagées à suivre cette démarche.
Ce système récompense les voileries qui réduisent l’utilisation d’énergies non renouvelables, limitent le transport aérien pour l’acquisition des matières premières, et minimisent les déchets générés lors de la fabrication des voiles.
Pour Ollie Taylor, directeur de projet chez MarineShift360, la plateforme RISE et son système de certification, qui évalue les voiles en fonction de leur impact environnemental, constituent un progrès notable. « La certification RISE est une avancée prometteuse pour encourager fabricants et consommateurs à réduire leur impact environnemental », estime-t-il. « Ce programme va bien au-delà d’un simple label apposé sur une voile : c’est une méthode robuste pour calculer l'impact environnemental tout au long du cycle de vie des voiles de course de haute performance. »
Imogen Dinham-Price se montre optimiste quant à l'évolution de l'initiative Green Sail dans les mois à venir, et envisage un impact durable pour l’ensemble de la voile offshore. « L’IMOCA sert de modèle, mais l’idée est que RISE devienne un standard pour toutes les voiles à l’avenir », explique-t-elle. « Nous développons ce système pour l'IMOCA, mais l'objectif est que le World Sailing l’adopte et qu’il soit étendu à d'autres classes. Cela permettra aux voileries de classer leurs voiles plus facilement, car elles auront déjà franchi ces étapes. »
Actuellement en phase d’essai, RISE, qui sera officiellement lancé en janvier, est déjà bien accueilli par les voileries, à l’instar de Quantum Sails. Lara Poljsak, directrice de la durabilité de l'entreprise, salue cette initiative : « RISE incarne parfaitement nos ambitions pour rendre la fabrication des voiles plus durable », affirme-t-elle. « Même si les changements majeurs sont parfois difficiles dans une industrie aussi compétitive, il existe toujours des solutions, même minimes, pour réduire l'impact environnemental. »
Chez OneSails, Dede De Luca, PDG de la société, qualifie RISE de « projet pionnier » pour l'avenir de la voile. « Depuis le début, nous collaborons à ce programme et nous continuerons à pousser pour qu'il devienne une référence dans l’industrie », déclare-t-il.