Sodebo Ultim 3 troisième de la Finistère Atlantique (avant jury)

Par Figaronautisme.com

Nautisme Article
© Alexis Courcoux

Sodebo Ultim 3 a franchi en troisième position ce jeudi 3 octobre à 7h 28 minutes et 12 secondes la ligne d’arrivée de la Finistère Atlantique. Thomas Coville et ses cinq équipiers (Nicolas Troussel, Guillaume Pirouelle, Léonard Marchand, Frédéric Denis, Pierre Leboucher) auront mis 4 jours 18 heures 28 minutes et 12 secondes pour rallier Antibes depuis Concarneau (14,67 noeuds de moyenne théorique sur les 1678 milles, 20,12 de moyenne réelle pour 2303 milles parcourus).
Après une entame de course au contact de ses concurrents, Sodebo Ultim 3 a été victime au petit matin du 29 septembre d’une fuite hydraulique qui l’a ralenti et lui a fait perdre de précieux milles par rapport au Maxi Banque Populaire XI et au Maxi Edmond de Rothschild au moment de traverser la dorsale anticyclonique au large du Portugal. L’équipage a franchi le détroit de Gibraltar dans la nuit de mardi à mercredi, 8 heures après le leader, avant une remontée de la Méditerranée en escalier, bouclée jeudi matin, 11 heures 4 minutes et 4 secondes après le vainqueur.

La réaction de Thomas Coville à son arrivée au ponton de Port Vauban : "On s’est bien amusés ! On savait que ça allait être un super parcours, c’est un super parcours, on savait que ça allait être très rapide, ça l’a été, avec beaucoup de rebondissements. On a beaucoup manoeuvré, certains plus que d’autres (sourire). Dans la première nuit, c’était tout de suite bien viril, on a eu un tout petit pépin à la fin de cette première nuit, au petit matin, une fuite hydraulique dans le flotteur. Le temps qu’on trouve la fuite, on a perdu des milles qu’il ne fallait pas laisser filer, parce que par la suite, c’est parti par l’avant et on n’a pas eu l’opportunité de revenir. Il fallait essayer d’attaquer en se décalant, mais ils (le Maxi Banque Populaire XI et le Maxi Edmond de Rothschild) ont tellement bien serré le jeu qu’on n’a pas réussi à repasser, en plus, ils allaient très vite. Bravo aux gagnants, à Armel (Le Cléac’h) et son équipe, et à Charles (Caudrelier) ! C’était une course fantastique, un super parcours, un super projet, j’ai adoré. On voit plein de choses qu’on ne voit pas habituellement, comme Gibraltar de nuit, les Baléares hier après-midi... On a pris beaucoup de plaisir à naviguer ensemble, sans se prendre au sérieux, mais en faisant les choses sérieusement, cette petite fuite nous a handicapés, mais sinon, on n’a rien abîmé, le bateau est en parfait état, c’est de bon augure pour le Jules-Verne."

La réaction de Nicolas Troussel : "Dans la dorsale au large du Portugal, ça a été un peu dur de voir les autres partir, on savait que ça allait partir par devant. On a essayé de faire marcher au mieux le bateau pour sortir le moins mal possible, je pense que c’est ce qu’on a fait. On y a toujours cru, on savait qu’il pouvait se passer plein de choses en Méditerranée où la météo peut être très capricieuse. On a vraiment bien fonctionné ensemble, on a tiré sur le bateau, les manoeuvres ont bien marché. Et si on a eu ce petit problème de fuite, on est parvenus à le résoudre, c’était super de la part de Thomas (Coville) et Léo (Léonard Legrand) d’avoir réussi à réparer dans des conditions de mer qui n’étaient pas faciles."

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...