Face à l'envolée des températures, Dubaï adopte les plages de nuit

Par AFP / Figaronautisme.com

Une foule de baigneurs, des châteaux de sable, des canoës-kayaks au large... Difficile de croire qu'il est 23 heures passées sur cette plage publique de Dubaï, aux Emirats arabes unis, où l'été dure près de six mois.

Passé minuit, le thermomètre tombe à 30 degrés après avoir tutoyé les 40 dans la journée. "Les températures baissent un peu le soir", c'est "génial", dit Mohammed, un expatrié pakistanais de 32 ans, venu profiter de la mer avec ses deux enfants sans devoir endurer le soleil brulant entre mai et octobre dans l'émirat du Golfe. Située dans l'une des régions les plus chaudes au monde, cette ville cosmopolite de 3,6 millions d'habitants a aménagé l'année dernière plus de 800 mètres de "plages de nuit", dotées de maîtres nageurs 24h sur 24h, de filets anti-requins, et de projecteurs géants. "Lorsqu'on marche ou on nage, on voit nos pieds, nos mains, tout", se réjouit le père de famille.

Selon le responsable du projet à la municipalité, Hamad Shaker, tout a été fait pour rassurer les nageurs: les filets tiennent à l'écart les animaux marins, les maîtres nageurs disposent de binoculaires à vision nocturne, et un système de caméras doté d'intelligence artificielle, permettant de lancer l'alerte en cas de noyade, est même en train d'être testé. "Je pense que nous sommes l'une des seules villes au monde à avoir autant d'infrastructures sur des plages publiques la nuit, et certainement les seuls au Moyen-Orient et en Afrique du Nord", se félicite-t-il. Ces plages, dit-il, ont accueilli "plus d'un million de personnes" depuis l'année dernière.

"Besoin de se relaxer"
Au moment où le Moyen-Orient est secoué par une escalade militaire, entre Israël d'une part, l'Iran et ses alliés - Hamas palestinien et Hezbollah libanais - de l'autre, à Dubaï, où les étrangers représentent plus de 90% de la population, les plages de nuit attirent des foules le week-end. Sur celle d'Umm suqeim, Mary Bayarka, une coach bélarusse de 38 ans, vient profiter d'un peu de fraîcheur "après une longue et chaude journée", même si la température de l'eau n'est pas encore assez fraîche à son goût. "C'est un peu comme un bain", dit-elle en souriant.

Un peu plus loin, Laya Manko, une vendeuse philippine de 36 ans, s'amuse à s'ensevelir dans le sable. Cette plage, où il lui arrive de passer la nuit avec ses amis, est une bouffée d'oxygène pour les centaines de milliers de travailleurs migrants qui font tourner l'économie de l'émirat. "On travaille dur à Dubaï alors on a besoin de se relaxer", dit-elle.

Avec cette nouvelle attraction, les autorités cherchent aussi à séduire les touristes, cantonnés durant la saison chaude aux espaces climatisés.

Réchauffement climatique
Il y a cinquante ans, Dubaï était largement désertée au plus fort de l'été, sous des températures dépassant les 40 degrés. Mais avec sa plus haute tour du monde, ses immenses centres commerciaux et parcs d'attractions en intérieur, elle s'est imposée comme "une destination urbaine tout au long de l'année", accueillant plus de 17 millions de visiteurs l'année dernière, souligne Manuela Gutberlet, chercheuse à l'académie du tourisme de l'Université de Breda, aux Pays Bas.

Le réchauffement climatique pourrait toutefois limiter ses ambitions, souligne l'experte, évoquant notamment les pluies torrentielles qui ont paralysé la ville pendant plusieurs jours en avril dernier. La multiplication de ces phénomènes et la hausse prévue des températures au-delà des 40 voire 50 degrés pourraient décourager les touristes, poursuit-elle, d'où la nécessité de "s'adapter rapidement à ces nouveaux risques".

En attendant, sur la plage, Laziz Ahmed savoure ses premières vacances à Dubaï. "On est bien", dit ce Français de 77 ans, venu rendre visite à des proches. "En journée, je ne sors pas beaucoup", mais le soir "je me rattrape".

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…