Le Parc marin d'Iroise, modèle contesté d'aire protégée "à la française"

Par AFP/Figaronautisme.com

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"Là, un aileron!" Armés de téléobjectifs, les agents de l'Office français de la biodiversité (OFB) guettent l'horizon en quête des grands dauphins de l'île de Sein (Finistère). Une activité essentielle pour le Parc naturel marin d'Iroise (PNMI), souvent érigé en modèle d'aire protégée "à la française".

A l'issue de la journée, les deux techniciens de l'environnement et leur stagiaire, embarqués sur un semi-rigide, pensent avoir repéré entre 25 et 30 grands dauphins sédentaires sur la quarantaine qui fréquentent les eaux de l'île.

Le décompte précis sera fait à terre, quelques semaines plus tard, en comparant les photos d'ailerons prises ce jour-là avec le catalogue répertoriant chaque individu.

"Chaque dauphin a un aileron spécifique. C'est un peu leur carte d'identité", explique Mickaël Buanic, un des agents.

"Celui-là, c'est le numéro 341, c'est une femelle qui était avec son jeune", illustre-t-il, en montrant un aileron, marqué d'une encoche, sur l'écran de son appareil photo.

La population de ces cétacés n'a cessé d'augmenter depuis les années 70 où on n'en comptait plus que trois. On en répertorie désormais 41 contre 19 en 2012.

"Comme c'est un des prédateurs supérieurs, en suivant cette population, on a une idée de l'état du milieu dans lequel il vit", explique M. Buanic. "Si on a le prédateur supérieur de la chaussée de Sein qui se porte bien, on peut imaginer que son milieu est en bon état écologique aussi."

Ces suivis permettent donc de connaître l'état de la biodiversité mais aussi d'"accumuler de la connaissance pour donner des orientations". "Si on ne connaît pas ce qu'il y a dans le milieu, on ne peut pas avoir les bonnes bases pour mettre en place des mesures de protection", explique l'agent.

- "très bons rapports" avec les pêcheurs -

Créé en 2007, dans une vaste zone au large de la pointe bretonne, le PNMI est souvent érigé en modèle d'aire marine protégée (AMP) "à la française", notamment pour son conseil de gestion qui associe notamment élus, pêcheurs, plaisanciers et associations environnementales.

"Se débarrasser des hommes n'est pas dans notre objectif", explique Philippe Le Niliot, directeur adjoint du Parc. "Ça veut dire qu'on doit faire cohabiter les hommes avec leurs ressources".

"Il y a beaucoup de critiques en ce moment pour dire: OK, c'est protégé, mais en même temps, c'est exploité. Nous, on considère que ce n'est pas parce que c'est exploité, que ce n'est pas protégé", ajoute-t-il.

Les pêcheurs, qui y exploitent le plus grand champ d'algues français, semblent y trouver leur compte. "On a de très, très bons rapports", insiste Philippe Perrot, pêcheur-ligneur et vice-président du Parc, qui vante un "dialogue à l'allemande". "On s'appelle dès qu'on voit quelque chose qui pourrait froisser", dit-il.

- "AMP de papier"-

La gestion du parc ne fait cependant pas l'unanimité, les associations environnementales critiquant une "AMP de papier" qui "ne protège pas grand chose".

"Tout est autorisé sauf quand, par hasard, c'est interdit", ironise Christophe Le Visage, représentant de l'association Eau et Rivières de Bretagne au conseil de gestion.

L'obligation d'instaurer des zones de protection forte (ZPF) ne devrait pas changer grand chose, selon lui, tant la notion a été vidée de sa substance par le gouvernement. "On va passer des AMP de papier à des ZPF de papier kraft", résume-t-il.

Au Parc marin, on met en avant l'interdiction de la pêche sur la chaussée de Sein ou les zones de jachère sur le champ d'algues de Molène ainsi qu'une discussion en cours pour protéger les grands dauphins des captures accidentelles.

"Au quotidien, on doit convaincre les usagers des effets bénéfiques de la protection sur l'environnement côtier", justifie M. Le Niliot.

Un argument qui ne convainc pas Joachim Claudet, chercheur au CNRS, spécialiste des aires marines protégées.

"Quand l'État veut réglementer la vitesse sur les autoroutes, il ne demande pas à chaque automobiliste de choisir à combien il va rouler", remarque-t-il. "Et c'est ce qu'on demande aux parcs naturels marins. J'ai l'impression que l'État cherche à ne pas décider quand il veut qu'il ne se passe rien".

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...