"Ce n'est pas viable": Barcelone cherche la clé pour réguler le surtourisme

Par Figaronautisme.com

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La Sagrada Familia, les Ramblas, le parc Güell... mais aussi la foule, le bruit et le prix élevé des logements: confrontée à un afflux toujours plus massif de visiteurs, Barcelone souhaite revoir son modèle touristique, source de tensions parmi les habitants.

Avec 170.000 visiteurs par jour en moyenne, d'après les autorités, le tourisme représente 13,5% du PIB de la capitale catalane, située dans le nord-est de l'Espagne. Mais il est aussi la troisième source de préoccupation pour son 1,6 million d'habitants, selon le dernier baromètre municipal.

"À Barcelone (...) il y a une dépendance économique excessive vis-à-vis du secteur touristique", estime Daniel Pardo, membre de l'Assemblée des quartiers pour la décroissance touristique, pour qui le tourisme a connu après la pandémie de Covid-19 un développement "excessivement rapide et agressif".

Signe d'un malaise, les graffitis "Tourists go home" et les manifestations contre le surtourisme se sont multipliés ces derniers mois à Barcelone, confrontée à une fréquentation record - comme l'ensemble de l'Espagne, deuxième destination mondiale derrière la France, avec 85,1 millions de visiteurs internationaux l'an dernier.

Dimanche, plusieurs milliers de personnes ont encore protesté contre l'organisation de la Coupe de l'America (une course de voiliers) et le modèle économique de la ville.

Cet été, des images montrant certains manifestants pointant des pistolets à eau sur des touristes avaient suscité de vives condamnations des autorités, qui redoutent de voir la tourismophobie évoluer en violences. "La violence, c'est quand on est expulsé de son quartier" ou contraint de voir son environnement "disparaître peu à peu", estime pour sa part Daniel Pardo, qui juge "anecdotiques" ces images controversées.

Développement "incontrôlé"
Opposés à cette transformation à marche forcée, les locataires d'un bâtiment situé près de la gare principale de Barcelone ont engagé une procédure judiciaire pour s'opposer à leur propriétaire, qui souhaite transformer ses 120 logements en appartements touristiques. Une trentaine de logements sont déjà affectés à cette activité et l'avenir des autres est en suspens.

"Nous avons eu des cas de touristes qui ont vomi d'un balcon à l'autre, des problèmes de bruit parce qu'ils organisent des fêtes, des odeurs de marijuana", énumère Pamela Battigambe, qui craint de devoir quitter la ville, où les loyers ont augmenté de 68% en 10 ans. "Nous ne sommes pas contre le tourisme. Nous sommes contre cette forme de tourisme incontrôlé, ce n'est pas viable". Souhaitant apaiser les esprits, le maire de Barcelone, le socialiste Jaume Collboni, a annoncé en juin son intention de mettre un terme à la location d'appartements touristiques d'ici fin 2028. La mesure pourrait toucher 10.000 logements.

Mais l'association de propriétaires Apartur, indignée contre ce qu'elle considère être une "expropriation déguisée", a promis une série de recours. Elle réclame un milliard d'euros de dédommagement dans le cas où la mesure viendrait à être confirmée.

"Plus la même vie"
Face à cette menace, la municipalité dit camper sur sa position. "Nous devons chercher différentes stratégies" pour lutter contre le surtourisme, insiste Jordi Valls, adjoint au maire, qui juge nécessaire de "développer d'autres activités" pour diversifier l'économie.

Mais ces efforts sont jugés par beaucoup insuffisants, d'autant que la municipalité est favorable au projet controversé d'agrandissement de l'aéroport de Barcelone.

Actuellement, "nous ne traitons par le surtourisme sous l'angle de la décroissance ou du freinage du tourisme", mais en essayant "de mieux le répartir dans le temps et sur le territoire", considère Anna Torres Delgado, professeure au département de géographie de l'Université de Barcelone. Or "nous devrions commencer à planifier les stratégies de développement touristique en regardant non seulement les indicateurs économiques, mais aussi les indicateurs sociaux et environnementaux".

Près de la Sagrada Familia, célèbre basilique qui en 2023 a reçu 4,7 millions de visiteurs, la mercerie de Jordi Gimeno est l'une des rares boutiques historiques du quartier encore ouvertes. Les autres ont fermé car "des restaurants ou des boutiques de souvenirs les ont remplacés", décrit-il.

À quelques mètres de là, Jolijn, une touriste venue des Pays-Bas, se dit compréhensive face aux critiques des Barcelonais. "A Amsterdam, nous avons le même problème: les gens n'ont plus la même vie qu'avant, lorsque le tourisme n'était pas si massif".

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...