Le blanchissement mondial des coraux atteint un niveau record, selon une agence américaine

Par AFP / Figaronautisme.com

Les coraux subissent actuellement l'épisode mondial de blanchissement le plus massif jamais recensé à cause des températures élevées des océans, avertit vendredi une agence gouvernementale américaine.

Plus des deux tiers des récifs coralliens, dans l'Atlantique, le Pacifique et l'océan Indien, sont touchés par le stress thermique, un phénomène lié au changement climatique qui menace la survie de récifs riches en biodiversité. "La planète se trouve actuellement au beau milieu de l'épisode de blanchissement le plus massif jamais enregistré", a déclaré à l'AFP Derek Manzello, coordinateur du programme dédié aux coraux de l'Agence américaine d'observation océanique et atmosphérique (NOAA). L'épisode, qui est toujours en progression, est le quatrième depuis 1998.

"Entre le 1er janvier 2023 et le 10 octobre 2024, environ 77% des récifs coralliens du monde ont connu du stress thermique à des niveaux compatibles avec le blanchissement", a-t-il ajouté par email. "Ce pourcentage est toujours en augmentation". Quand la température de l'eau est trop élevée, comme pendant les vagues de chaleur qui ont touché les mers de la Floride à l'Australie durant l'année écoulée, les coraux souffrent de stress thermique.

Ils expulsent de ce fait leurs zooxanthelles -- des algues vivant en symbiose avec eux qui leur fournissent les nutriments dont ils ont besoin. Privé de ces algues, le corail perd sa couleur et son alimentation. Les épisodes sévères, prolongés et récurrents peuvent provoquer la mort du corail mais les récifs peuvent récupérer si les températures baissent ou si d'autres facteurs comme la pollution ou la surpêche régressent.

"Moitié moins de temps"
Après deux épisodes en 1998 et 2010, le précédent record avait été recensé entre 2014 et 2017, durant lequel 65,7% des récifs coralliens de la planète avaient été touchés. "Nous avons donc dépassé le précédent record de 11,3% en moitié moins de temps", a ajouté Derek Manzello.

La NOAA a obtenu des rapports confirmés sur des phénomènes de blanchissement dans 74 pays ou territoires, dans les hémisphères Nord et Sud. L'Australie avait annoncé en avril que son emblématique Grande barrière de corail subissait son pire épisode de blanchissement jamais observé et que plus de 70% de ses récifs étaient endommagés. Environ 850 millions de personnes dans le monde dépendent de récifs coralliens pour travailler et s'alimenter. Les récifs, qui abritent des écosystèmes très riches et diversifiés, protègent aussi les côtes des tempêtes et de l'érosion, selon l'ONG de défense de l'environnement WWF.

Le rythme de réchauffement des océans a presque doublé depuis 2005, selon un rapport de l'observatoire européen Copernicus publié fin septembre. Ce phénomène s'accompagne d'une multiplication des canicules marines. Ainsi, 22% des océans du globe ont connu au moins une vague de chaleur sévère ou extrême en 2023.

Ce réchauffement s'explique par le fait que les océans ont absorbé depuis 1970 "plus de 90% de l'excès de chaleur du système climatique", provoqué par les émissions massives de gaz à effet de serre de l'humanité, selon le Giec. Les études de la NOAA sont fondées sur des mesures par satellite effectuées depuis 1985.

L'agence avait annoncé ce dernier épisode mondial de blanchissement en avril. "L'échelle et la gravité du blanchissement massif du corail témoignent clairement des dégâts du changement climatique", avait dit à l'époque Pepe Clarke, de l'ONG WWF.

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Albert Brel
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Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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