Une semaine avant le lancement du Championnat de France Extrême Glisse Slalom !

Par Figaronautisme.com

Nautisme Article
© FFVoile / Olivier Lhopez

C’est à Dunkerque que vont se retrouver cette année les 110 funboarders et funboardeuses de 12 à 20 ans pour disputer le Championnat de France Jeunes Slalom 2024. Aux commandes de ce bel évènement nous retrouvons la Ligue des Hauts de France qui compte sur le soutien logistique de l’Olympique Grande-Synthe Voile, de Voile Ambition Dunkerque Sport et de la Base Nautique de la Licorne pour assurer la réussite du championnat.

Les coureurs et coureuses engagé.e.s sur cette épreuve nationale pourront compter sur une organisation solide et déjà expérimentée en 2023 sur ce même championnat pour garantir la qualité de la régate.
110 jeunes seront divisés en 6 catégories : Minimes filles et garçons, Espoirs filles et garçons et F42 filles et garçons également.

Arnaud Fasquelle, vice-président de la Ligue Hauts de France, nous raconte comment la ligue, associée à deux clubs et une base nautique, livre ce bel événement sportif. « La ligue est initiatrice du projet depuis 2ans, nous avons tout mis en place pour valoriser les clubs et les équipements du dunkerquois pour mettre en avant ce territoire. Pour tout ce qui est de la logistique et du financement c’est la ligue qui prend en charge à 100%, les deux clubs partenaires nous prêtent les semi-rigides et les bénévoles (50 bénévoles). Ces deux clubs organisateurs sont l’OGS Voile qui est basé à Grande-Synthe et VADK Sport basé à Dunkerque. Le troisième grand partenaire de ce championnat est la Base Nautique de la Licorne qui nous prête ses infrastructures ainsi que deux moniteurs ; cette base appartient au Syndicat Intercommunal des Dunes de Flandre. Nous avions déjà fonctionné à quatre entités l’année dernière et les retombées en termes de licences et de stage ont étaient importantes pour les deux clubs associés. ».

Du côté des inscrit.e.s, Titouan Blanchet, engagé en F42 garçon, revient sur sa saison et nous partage son sentiment à une semaine du lancement du championnat : « Ça fait 10 ans que je fais de la planche à voile, j’ai déjà fait ce championnat de France trois fois à Narbonne, je n’ai pas pu faire celui de l’année dernière à Dunkerque car je me concentrais sur mes études mais cette année ce sont mes dernières compétitions donc je suis très heureux d’être sélectionné pour ce championnat. J’ai participé à toutes les compétitions et j’ai terminé troisième régional, c’est comme ça que j’ai pu me qualifier. On est toute une équipe à monter de la SN Narbonne, on est une dizaine, il y a beaucoup de jeunes qui ont repris la compétition et qui sont très motivés, un de nous a fini 5ème de sa catégorie l’année dernière alors cette année on a beaucoup d’espoirs pour lui ! Pour ce qui est des conditions à Dunkerque, si je me fie à ce qui est prévu et à ce qui il a eu l’année dernière je m’attends à ce que le vent soit léger, qu’il fasse froid et qu’il y ait des vagues. J’ai pris une plus grosse voile pour ce championnat et j’ai travaillé le coté physique plus intensément, notamment le haut du corps, pour pouvoir « pomper » quand il y a peu d’air. ».

La semaine de régate s’annonce intense, les coureurs et coureuses sont bien entrainé.e.s et l’organisation a tout préparé, rendez-vous à Dunkerque !

Le programme du Championnat

Dimanche 27 octobre
14h-18h - Confirmation des inscriptions

Lundi 28 octobre
11h30 - briefing entraineurs
12h - briefing coureur
14h - 1er signal d’avertissement
18h - Cérémonie d’ouverture

Mardi 29, mercredi 30 et jeudi 31 octobre
11h - 1er signal d’avertissement

Vendredi 1er Novembre
11h - 1er signal d’avertissement
Podiums après les courses

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…