Benjamin Dutreux raconte son Vendée Globe

Par Figaronautisme.com

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© Charles DRAPEAU - GUYOT environnement Water Family

Alors que le village du Vendée Globe a été inauguré en grande pompe samedi dernier, Benjamin Dutreux est à présent pleinement plongé dans l’effervescence de l'événement. Le skipper de GUYOT environnement - Water Family a toutefois accepté de revenir sur les temps forts de sa première expérience autour du monde il y a quatre ans avec, en toile de fond, le parcours. Un parcours d’une longueur théorique de 40 075 kilomètres (21 638 milles) dont il livre ses souvenirs et ses anecdotes à chaque grand point de passage.

Le départ
« A cause de l’épidémie de Covid-19, il y avait moins de monde que prévu sur les quais. C’était donc assez particulier mais pour moi, c’était un premier départ et une grosse réussite d’y être. Il y avait donc eu énormément d’émotions partagées avec l’équipe. »

Le golfe de Gascogne
« Les premiers milles de la course avaient été solides, avec deux passages de front successifs. Il avait fallu faire des choix stratégiques engagés. Je m’étais retrouvé en tête pendant 24 heures alors forcément ça reste un très bon souvenir. »

Le passage de l’équateur / le Pot-au-Noir
« Le Pot-au-Noir s’était plutôt bien passé et je n’en garde, de ce fait, pas de souvenir très précis. Je me souviens en revanche très bien de la période juste avant, dans les alizés. Elle avait été un peu frustrante parce qu’au reaching, les bateaux à foils avaient franchement accéléré puis nous avaient doublé. »

L’anticyclone de Sainte-Hélène
« Jean le Cam avait coupé au travers. J’avais alors pensé qu’il ne passerait jamais or non seulement il avait réussi mais il avait également recroisé devant ! C’était pour moi la preuve que l’on n’apprend pas aux vieux singes à faire la grimace ! (Rires) »

Le cap de Bonne Espérance
« Je l’associe forcément à l’accident de Kévin Escoffier. C’était une période hyper stressante avec, en plus, l’arrivée des premières dépressions Australes. C’était un moment de la course assez intense. »

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© Charles DRAPEAU - GUYOT environnement Water Family

L’Indien
« C’était dur. La mer était très croisée et c’était compliqué de caler le bateau. J’avais bien cravaché pour rester avec le groupe de tête. Ça reste de beaux souvenirs pour moi, notamment la bataille à cinq, à vue, au niveau des îles Kerguelen. »

Le cap Leuuwin
« J’avais envoyé un message à une pote qui vivait en Australie. En le faisant, je m’étais alors rendu compte que j’étais à l’autre bout du monde. Avant ce moment-là, je n’avais en fait jamais vraiment réalisé où j’étais. »

Le point Némo
« Je me souviens qu’on traversait une période anticyclonique un peu longue mais aussi et surtout que peu de temps après, j’avais cassé mon J2 (trinquette). Entre ce point et le Horn, j’avais passé pas mal de temps dans le fond de la soute à voiles à faire de la couture. »

Le cap Horn
« Il y avait 50 noeuds et c’était un peu la guerre. J’étais passé assez loin - environ 100 milles - car il y avait encore plus de vent proche de la côte. Le fait de mettre le clignotant à gauche et de savoir qu’après le vent allait se calmer a fait que je l’ai vécu comme une sorte de délivrance mais je n’avais pas relâché la pression pour autant. Au contraire, j’étais resté super concentré. »

La remontée de l’Atlantique
« Pour moi, ça a été un peu le moment le plus long de la course. Je suis passé cinquième au cap Horn et ensuite je n’ai fait que me faire rattraper par des bateaux plus rapides. Ce n’était pas facile mentalement. »

L’arrivée
« Je n’avais pas trop réalisé jusqu’à ce que je me retrouve vraiment à terre mais c’était un moment dingue. Un moment unique de partage, d’émotions. De fierté aussi ! »

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…