Vendée Globe : les points forts de Louis Duc

Par Figaronautisme.com

Nautisme Article
© Armel Vrac

Le Normand Louis Duc est connu et très apprécié de ses pairs. Il gravite dans le monde de la course au large depuis plus de 20 ans. Il a appris des plus grands, sur le tas. Il a construit, testé, navigué bien sûr, écouté, questionné... Se frayant ainsi un chemin, son chemin, vers le large. Il n’a pas grandi sur les bancs de la voile olympique ni de la Solitaire du Figaro comme nombre de ses camarades de Vendée Globe, mais il s’est forgé un sillage bien à lui : « sa plus grande force c’est son amour de la navigation », résume Miranda Merron. « La vie en mer c’est sa vie, il est fait pour être sur l’eau », confirme Marie Tabarly.

Les points forts du skipper de l’Imoca Fives Group - Lantana Environnement pour ce Vendée Globe 2024, vus par des personnalités de la course au large.

Un sang-froid dingue
Marie Tabarly et Louis se connaissent de longue date. Ils ont le même âge, les mêmes valeurs et c’est notamment grâce à Marie que leur duo a pu partager une belle Transat Jacques Vabre en 2021, leur toute première en Imoca.
Marie Tabarly : « Il a un sang-froid dingue. Il a énormément navigué. Il n’y a pas grand-chose qu’il n’ait pas déjà rencontré, réfléchi ou prévu pour résoudre d’éventuels soucis à bord (pendant que d’autres feront appel à leurs équipes à terre). Et il est hyper curieux. Il échange beaucoup avec d’autres marins et d’autres personnes autour de la course au large : il s’enrichit aussi de l’expérience des autres. Parce ce que l’objectif c’est de terminer le tour du monde, et pour terminer il faut savoir réparer. Il y est allé étape par étape vers ce Vendée Globe, il se connait bien. La vie en mer c’est sa vie, il est fait pour être sur l’eau. »

Sa plus grande force : son amour pour la navigation
Ils sont proches depuis longtemps. En 2020, Louis avait donné quelques coups de mains à Miranda Merron pendant la préparation de son Vendée Globe. Cette fois, c’est lui qui bénéficie de la précieuse expérience de la navigatrice britannique sur les dernières semaines cruciales de préparation à sa circumnavigation. Miranda Merron : « Il adore naviguer. Il a grandi en ne pensant qu’aux bateaux et à la mer. On voit vraiment qu’il prend du plaisir à naviguer, même dans les moments durs. Au large, il est serein. Et il est très bricoleur : il est capable de gérer la plupart des avaries sans qu’on lui dise comment faire. Mais, surtout, c’est cet amour pour la navigation qui est sa plus grande force. »

Le format du Vendée Globe est fait pour lui
Ils se connaissent et s’apprécient depuis longtemps, mais ils se sont vraiment découverts lors de la dernière Transat Jacques Vabre. Rémi Aubrun, maître voilier talentueux et reconnu, a notamment dessiné les voiles de l’Imoca Fives Group - Lantana Environnement.
Rémi Aubrun : « Le Vendée Globe c’est du long terme, un truc solide, comme Louis. Physiquement, il est fait pour ça. Il est résistant. Techniquement, il a toutes les compétences. Et il est hyper compétiteur, il ne va rien lâcher, surtout sur du format très long. Il sait parfaitement appuyer sur le champignon tout en préservant le matériel. Il connait très bien son bateau. Il va lui arriver des soucis, c’est sûr, mais il fera face. Et je pense qu’il a la hargne de faire un truc super : il va faire un joli Vendée Globe. »

Une force tranquille
Marc Lefebvre, responsable du chantier V1D2 où Louis, dès l’âge de 17 ans, a notamment appris à travailler le composite, a suivi et participé à toute la rénovation de l’Imoca Fives Group - Lantana Environnement.
Marc Lefebvre : « Il y a 4 ans, il est parti de rien, avec un bateau incendié. Aujourd’hui, il est au départ du Vendée Globe. Il a choisi un chemin difficile, risqué, et il est arrivé au bout. Preuve de sa force mentale et de sa grosse motivation. Il a cette réussite à son actif. C’est un marin ! Endurci, aguerri, depuis le temps... Mais c’est aussi un compétiteur, capable de tenter des coups. Il passe beaucoup de temps à travailler sa stratégie. C’est aussi quelqu’un qui sait se servir de ses mains sur un bateau. Il est dur au mal et tenace. C’est un calme, il ne monte pas en pression, une force tranquille. »

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...