Oostduinkerke, "dernier endroit au monde" pour la pêche aux crevettes à cheval

Par AFP/Figaronautisme.com

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© Christine Masuy / Le Figaro

Les chevaux avancent lentement, parallèlement à la plage, dans l'eau jusqu'à l'encolure. Les cavaliers vêtus de vestes et pantalons cirés jaunes tranchent sur le bleu du ciel. Les mouettes s'agitent dans le sillage des filets tractés par les chevaux.

Dans la commune belge de Oostduinkerke, sur la mer du Nord, on pratique toujours la pêche aux crevettes à cheval.

Si cette tradition côtière a peu à peu disparu à travers l'Europe, elle s'est maintenue ici, où elle est inscrite au patrimoine culturel immatériel de l'Unesco. Elle ne fait plus l'objet d'une exploitation commerciale, mais est un argument touristique de taille pour cette petite commune située à une vingtaine de kilomètres de la frontière avec la France.

Au départ, les agriculteurs se rendaient sur la côte pour y pêcher et trouver un complément à leur alimentation. D'abord en tirant des filets à pied, puis avec des mules et progressivement des chevaux de ferme, plus robustes et capables de tracter des filets plus grands. Une méthode connue en Belgique comme dans le Nord de la France, aux Pays-Bas, ou dans le sud de l'Angleterre.

- "Habitués à avoir du public" -
Ils sont cinq à pêcher la crevette grise en ce jour ensoleillé de la fin octobre, profitant de la marée basse.

"C'est le dernier endroit au monde où l'on pêche de cette manière", explique le pêcheur flamand Gunther Vanbleu pendant qu'il trie sa pêche sur la plage, au milieu d'une foule impressionnante de curieux brandissant leurs smartphones pour saisir la scène.

"Etre sur son cheval, dans la mer, c'est assez fun en fait. Et nous sommes habitués à avoir du public, car c'est unique et les gens aiment voir ça, les crevettes et les gros chevaux."

Pieds nus ou bottes aux pieds, près de 200 personnes sont présentes pour assister au spectacle.

Le produit de la pêche du jour ne sera pas vendu. Les quelques kilos de crevettes seront simplement cuisinés par la douzaine de familles pratiquant encore cette pêche, et partagées entre amis.

Mais l'activité perdure et attire toujours les touristes d'avril à octobre. "Je pense que cette tradition va se poursuivre", poursuit Gunther Vanbleu, soulignant l'impact du classement au patrimoine culturel immatériel de l'Unesco.

Interrogé sur l'impact du changement climatique, il met en avant des changements. "Nous voyons que cela évolue un peu: la température de l'eau, l'arrivée de nouvelles espèces...", explique-t-il.

"Peut-être qui si l'eau se réchauffe trop, les crevettes se déplaceront vers des eaux plus froides. C'est une possibilité. Si cela arrive, nous verrons bien. Pour le moment, ce n'est pas encore un problème...".

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Nathalie Moreau
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Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Albert Brel
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Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...