Bernard Stamm aux côtes de Jean Le Cam dans la dernière ligne droite de sa preparation pour son 6e Vendée Globe

Par Figaronautisme.com

Nautisme Article

A eux deux, ils cumulent, pas moins de 8 participations au Vendée Globe et ont remporté ensemble la Barcelona World Race 2015, tour du monde en double sans escale. Eux, ce sont Jean Le Cam et Bernard Stamm - deux « Tour du Mondiste » aguerris - qui ont choisi de mettre en commun leur expérience et leur talent pour parfaire la préparation du skipper « Tout commence en Finistère - Armor-lux » à son 6e Vendée Globe et faire de celui-ci une réussite.

Bernard Stamm avait navigué avec Jean lors des phases de mise au point du bateau. Puis, il y a quelques semaines, il a rejoint les rangs de l’équipe technique de Jean. Une aide précieuse et un soutien de taille pour ce dernier qui a pu déléguer et confier certains aspects de sa préparation à Bernard notamment la coordination de son équipe et la logistique. Jean peut pleinement se concentrer sur ses autres obligations et les trois mois de course qui l’attendent. Entretien avec les deux skippers.

Jean, pourquoi as-tu fait appel à Bernard ?

« Premièrement parce qu’on s’entend bien et que nous nous apprécions mutuellement. Nous avons fait ensemble la Barcelona World Race. Bernard a une grande expérience et beaucoup de rigueur. Je pensais être perfectionniste et pointilleux mais là, je dois dire que j’ai trouvé mon maître du moins sur certains domaines. En fait, nous sommes complémentaires. Par exemple, le composite, c’est ma partie. Bernard, lui, se focalise davantage sur la partie organisation. »

Comment la présence de Bernard au sein de ton équipe est-elle précieuse ?

« Absolument. Ça a un côté rassurant et stimulant pour moi et toute mon équipe. Bernard est quelqu’un d’expérimenté, qui c’est de quoi il parle puisqu’il a déjà fait des tours du monde. Donc il y a de la confiance au sein du team et du respect. Personne ne discute les choix ou les décisions ce qui est confortable pour tout le monde. Avec lui, il n’y a pas de non-dits. Tout est clair. Bernard est arrivé au bon moment, c’est-à-dire à la fin de ma préparation dans le but de me soulager. Et en partie grâce à lui, nous sommes arrivés aux Sables d’Olonne avec un bateau prêt à prendre le départ du Vendé e Globe dans trois semaines. Seuls quelques petits détails restent à peaufiner. Ça apporte de la sérénité. »

Bernard, quel est ton rôle dans l’équipe et pourquoi as-tu choisi d’accompagner Jean ?

« A dire vrai, aider Jean dans sa préparation était quelque chose que nous avions prévu à la fin de l’année dernière puisque j’ai ramené avec lui le bateau à Port-La-Forêt après la Martinique (départ de la transat Retour à la Base nldr). J’ai accepté volontiers car on s’entend très bien. Mon rôle a été de le soulager au maximum et de le seconder pour qu’il puisse se concentrer et s’éloigner parfois un peu du chantier, le tout avec le regard de quelqu’un qui a l’expérience et qui a déjà fait l’exercice. Son équipe est très impliquée et appliquée mais il faut reconnaître que ce n’ est pas toujours évident d’avoir en tête tout ce qu’il peut se passer lors d’un Vendée Globe, ce à quoi nous pouvons parfois être confrontés tant que nous ne l’avons pas vécu. Il faut bien comprendre que tout le travail de préparation est consacré à ce Vendée Globe, c’est-à-dire à un skipper qui part seul pendant quasiment trois mois. Notre mission est donc d’oeuvrer en réfléchissant et en pensant à lui et à ce qu’il peut lui arriver quand il est en mer. Le bateau est préparé de sorte à ce qu’il y ait le moins de problèmes possibles puis nous choisissons le matériel qu’il embarque pour pouvoir parer à n’importe quels soucis. C’est là toute la finalité de cette préparation en amont. Car souvent, ce que les personnes ont tendance à oublier c’est que le solitaire doit être à l’aise avec ce qu’il fait ou ce qu’il a à faire en mer même si cela implique parfois de faire des choix qui ne semblent pas logiques ou normaux. Néanmoins si le skipper les fait, c’est qu’il y a une raison. Dans le cas de Jean, c’est assez simple car techniquement il connaît bien son sujet. J’ai donc fait en sorte de veiller à respecter les exigences qu’il a souhaité mettre en place. »

Jean prendra le 10 novembre prochain le départ de son 6e Vendée Globe. Tu en as pris trois. Quel regard portes-tu sur sa motivation, cette envie qu’il a toujours de faire un tour du monde ?

« Il a la même envie que d’habitude, c’est d’ailleurs pour ça qu’il a construit un bateau neuf. C’est vrai que c’est quelque-chose qu’il aime bien faire, il aime bien mettre au point le bateau, le préparer et une fois qu’il est parti, il adore la course, la compétition. Il se sent bien en mer. Je ne suis pas surpris par ce côté « navigation » qu’il aime tant car un Vendée Globe est souvent plus dur à gérer, avant et après, que pendant. Avant, la préparation est intense. Il faut mettre en place pas mal de choses et gérer tout l’aspect financier. Une fois l’exercice terminé, il faut de nouveau se projeter ou pas et on peut dire qu’il y a un entre deux qui n’est pas simple. »

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…