Giancarlo Pedote : « Etablir une routine d’avant course pour adopter le bon état d’esprit »

Par Figaronautisme.com

Nautisme Article
© Polaryse

Comme avant chaque départ de course, et particulièrement avant celui du Vendée Globe, Giancarlo Pedote, skipper de l’IMOCA Prysmian, suit des rituels bien établis. Pour lui, ces gestes familiers instaurent un sentiment de contrôle et de sécurité, aidant à réduire stress et anxiété tout en renforçant sa confiance. À moins de dix jours de son deuxième tour du monde, il partage comment il structure ses derniers instants à terre pour mieux gérer la pression et se concentrer pleinement sur sa performance.

« Ce sont toujours les mêmes gestes. D'abord la jambe gauche, toujours. Chaussette, chaussure, toujours. Puis la jambe droite... ». Personne n’a oublié le rituel sportif de Zinedine Zidane mis en lumière il y a plus de vingt ans dans le fameux documentaire « Les yeux dans les Bleus » tourné dans les coulisses de l’Equipe de France lors de la Coupe du Monde, en 1998 (Film documentaire français réalisé par Stéphane Meunier et la chaîne de télévision Canal+).
La légende du football l’avait expliqué à l’époque : cette petite routine d’avant-match contribuait à sa performance, à son bien-être et à sa réussite globale sur le terrain. Depuis longtemps, il est en effet prouvé qu’instaurer ce type « d’habitudes » permet aux athlètes d’améliorer leur concentration, de renforcer leur confiance et leur motivation, mais aussi de gérer la pression. « Les rituels offrent un sens de la structure et de la routine. Ils permettent de faire face aux situations de haute pression car ils agissent comme une constante face à l'incertitude, apportant un sentiment de stabilité », note Giancarlo Pedote qui a donc organisé ses journées de manière métronomique lors de cette phase de pré-départ longue de trois semaines, aux Sables d’Olonne. « Tous les matins après mon réveil, j’ouvre mon ordinateur et je regarde les fichiers météo. A 8h30, je fais un point avec les gars de l’équipe. Ensuite, je passe une grosse partie de la journée au bateau pour peaufiner les derniers détails. En fin de journée, je fais une séance de natation avec mon pull-buoy, mes plaquettes et mon sandow, puis je me promène sur le remblai en ne pensant plus à rien avant de rentrer et de me couper complètement de tout. Pour finir, je vis un peu en mode caché, dans un monde qui est le mien. Cela me permet d’être présent sur le village de la course sans véritablement m’en rendre compte ce qui est une bonne chose car avec l’expérience, je sais qu’il est nécessaire de ne pas se faire embarquer par l’effervescence des pontons pour garder toute son énergie et rester focus sur son objectif ».


Une recette identique mais avec quelques petits ajustements
La manière dont il gère cette phase de la compétition est-elle différente de celle d’il y a quatre ans, lors de sa première participation ? « Franchement non. A l’époque, j’étais hyper concentré et je le suis tout autant cette année. Ce qui change, c’est le fait d’avoir la présence du public contrairement à la dernière fois à cause de l’épidémie de Covid-19. Ce qui ne change pas, c’est que je suis là avant tout pour faire une course ! », poursuit le Florentin qui, d’une manière générale, reproduit peu ou prou la recette qu’il avait suivie en 2020. Et pour cause, pourquoi changer une formule qui fonctionne ? « La base de ma préparation reste la même. Si je l’ai faite évoluer, c’est de 10% tout au plus », précise le skipper du 60’ IMOCA aux couleurs de Prysmian. Des exemples ? Pour ce qui concerne son avitaillement, il a seulement ajusté à la baisse en termes de quantité, tout en misant sur un peu plus de variété. Même tendance pour son matériel de « spare » qu’il a soigneusement sélectionné pour pallier un maximum d’avaries, ou son équipement personnel qu’il a réduit de près d’un quart par rapport à la dernière fois et qu’il prévoit, si besoin, de laver avec un peu de lessive liquide bio. « Le grand saut est pour bientôt. Il est important de se poser les dernières questions maintenant car après le coup de canon, ce ne sera alors plus des questions mais seulement des conséquences », relate le navigateur italien qui a néanmoins apporté une nouvelle source d’énergie à bord de son bateau avec l’installation de plusieurs panneaux solaires, ces derniers ayant pour but d’améliorer les rendements tout en limitant l'empreinte carbone.

Retrouvez toutes les prévisions météo sur METEO CONSULT Marine et suivez toute l'actualité du Vendée Globe dans notre dossier spécial.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...