Remontée de l’Atlantique : Charlie Dalin à l’affût de la moindre opportunité !

Par Figaronautisme.com

Samedi matin, au grand large du rio de la Plata, le skipper de MACIF Santé Prévoyance accuse près de 108 milles de retard sur Yoann Richomme, l’homme de tête du Vendée Globe. Joint au lever du jour, Charlie, ultra concentré, sait que la route est encore longue pour rejoindre Les Sables d’Olonne et ne cache pas son implacable détermination : « Je fais ma vie ! Je ne regarde pas Yoann, il reste 20 jours de course, je fais ma météo. » Actuellement dans des conditions de navigation toniques proche du cœur d’une dépression, Charlie Dalin prépare ses meilleures cartes pour rejoindre le cabo Frio balayé par un vent de nord soutenu qui devrait lui permettre de toucher les alizés et ainsi cavaler jusqu’à l’équateur. Au programme : étude pointilleuse de la météo et vitesse max !

Une autre course a commencé depuis le passage du cap Horn dans la nuit du 23 au 24 décembre dernier que les deux hommes de tête ont doublé avec 9 minutes et 30 secondes d’écart. C’est celle du grand final. Grand par sa taille (plus de 5 600 milles soit plus de 10 000 km) pour rejoindre Les Sables d’Olonne, grand par l’engagement, grand parce qu’il est en train de marquer une page, voire un chapitre entier de l’histoire de la course autour du monde en solitaire sans escale et sans assistance. « Salut Yoann, l’Atlantique ne sera pas pacifique » écrivait sur sa tablette Charlie, en doublant le Horn. Au moins les choses sont claires ! Depuis 5 jours, la bagarre fait rage sur cette remontée de l’Atlantique. « Il y a quelques jours, je me suis fait rattraper par un anticyclone avant Yoann et ma route a été infléchie vers le nord plus tôt que lui. Il a donc pas mal progressé pendant que j’étais arrêté. Et à l’inverse, j’ai pu revenir un peu quand il est tombé dans une zone sans vent. Je poursuis ma route. Évidemment, à chaque pointage, je regarde ce qu’il se passe, si j’ai gagné, si j’ai perdu, cela donne du boost et de l’intensité dans la remontée de l’Atlantique ! » explique Charlie Dalin ce jeudi matin.

Placer son pion sur l’échiquier Atlantique

Fini les longs bords sur plusieurs jours dans le Pacifique, place aux manœuvres, aux changements de voiles, au casse-tête météo. « Ici dans l’Atlantique, les tronçons sont plus petits, tu traverses les systèmes, donc il y a beaucoup plus de changements de voiles. Dans le Pacifique, tu restes sur le même bord pendant des milles et milles… Là, cela dépasse rarement quelques centaines de milles sur le même bord. C’est vraiment une autre façon de naviguer. » souligne le skipper de MACIF Santé Prévoyance, à l’affût de la moindre opportunité, de la moindre erreur de son rival, du moindre nœud de vitesse à grappiller pour réduire l’écart. C’est une régate pure pour atteindre le graal à laquelle s’adonne Charlie et Yoann, deux compétiteurs-amis depuis 20 ans. Ils se connaissent par cœur, et savent pertinemment l’un et l’autre, que le combat va durer probablement jusqu’à la ligne d’arrivée en Vendée…

Les mots de la mer de Charlie Dalin

« Je suis heureux d’être en t-shirt, c’est la première journée ! C’est agréable de naviguer sous le soleil au cœur de la dépression. On est en train en ce moment de gérer le centre d’une dépression, de jouer avec sa courbure, et je vais bientôt faire route au nord de nouveau. La nuit dernière a d’ailleurs été très engagée dans le sud de la dépression avec 30 nœuds de vent par vent de travers, ça a pas mal secoué. Je n’ai pas vu passer l’océan Pacifique ni l’océan Indien, c’est allé très vite. J’ai eu vraiment des conditions assez clémentes, je n’ai pas eu de mer énorme, ni de grains à 40-50 nœuds de vent. Je m’en suis bien tiré des mers du Sud cette année. Le bateau est toujours aussi impressionnant. Parfois, il est même trop rapide quand il y a de la mer. Je dois trouver des solutions pour le calmer plutôt que de le faire accélérer… »

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…