Guirec Soudée, une certaine idée du bonheur

Par Figaronautisme.com

Certes, le skipper de Freelance.com n’est pas épargné par les difficultés. Ses problèmes de voile et notamment le gennaker qui est hors d’usage, l’ont empêché de batailler à armes égales avec ses camarades de jeu cette semaine. Dans le même temps, il doit veiller aux icebergs qui ont été aperçus non loin de sa route. Mais il en faut bien plus pour entamer la bonne humeur et le plaisir que Guirec prend chaque jour lors de son tour du monde. Ce jeudi matin à 7 heures, il pointe au 28e rang à moins de 130 milles du 21e. Après 52 jours de course, il promet surtout de ne rien lâcher !

Certes, le skipper de Freelance.com n’est pas épargné par les difficultés. Ses problèmes de voile et notamment le gennaker qui est hors d’usage, l’ont empêché de batailler à armes égales avec ses camarades de jeu cette semaine. Dans le même temps, il doit veiller aux icebergs qui ont été aperçus non loin de sa route. Mais il en faut bien plus pour entamer la bonne humeur et le plaisir que Guirec prend chaque jour lors de son tour du monde. Ce jeudi matin à 7 heures, il pointe au 28e rang à moins de 130 milles du 21e. Après 52 jours de course, il promet surtout de ne rien lâcher !

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© Guirec Soude?e/Freelance.com

Et si, dans le rang de vos bonnes résolutions, vous inscriviez : être heureux dans la vie comme l’est Guirec Soudée à bord de Freelance.com ? Le skipper de 32 ans continue en tout cas de progresser dans les mers du Sud. Et il y a dans ses mots, malgré les épreuves et les difficultés à surpasser, l’idée d’un enthousiasme qui résiste à tout. « Tout roule, j’ai la patate ! » confiait-il ce jeudi matin. « Dans le Pacifique, les conditions sont plus confortables avec un vent assez régulier, une mer plus plate, ça fait du bien de prendre soin de soi et du bateau » ajoutait-il lundi dernier.

Cette semaine, Guirec a enfin pu se confronter avec d’autres concurrents. Longtemps seul, il a navigué à vue avec plusieurs marins, dont Arnaud Boissières et Éric Bellion avec qui il était côte-à-côte au moment de Noël. Le skipper de Freelance.com a pu montrer toutes ses qualités de régatier tout en continuant à avancer au cœur du Pacifique. Compétiteur acharné, Guirec a néanmoins été légèrement distancé durant le week-end.

Des problèmes de voile et des icebergs sur la route

Alors que les conditions étaient plus légères, il pouvait moins tirer son épingle du jeu. En cause ? Le manque de deux de ses voiles principales, le J2 et surtout le gennaker, dont il n’a plus l’usage depuis l’océan Indien. Il n’empêche, le marin a profité de l’accalmie pour réparer le point d’écoute de J2 ce week-end. « Mes adversaires m’ont laissé un peu tout seul derrière à cause de mes petits soucis de voile », disait-il lundi dernier. Par ailleurs, il attend encore d’avoir des conditions plus clémentes pour sécuriser le bateau et dérouler le gennaker sur le pont. Mais le match avec ses rivaux n’est pas terminé puisqu’il n’y a que 130 milles d’écart entre lui (28e) et Tanguy Le Turquais (21e).

En mer, les soucis s’anticipent, se réfléchissent et Guirec sait qu’il faut être vigilant en toutes circonstances. Le même état d’esprit l’a poussé à être très prudent depuis quelques heures et à modifier sa route. En cause ? Des icebergs « assez balèzes » qu’il a repérés comme certains autres skippers. « Je suis assez focus sur mon radar et ma cartographie », assurait-il mercredi. « Il y a des copains qui ont envoyé une photo d’iceberg, précise-t-il ce matin. J’avançais à 18-20 nœuds avec des pointes au-dessus donc j’ai ralenti la cadence. C’est un peu stressant quand même ! » Guirec sait les dommages que ça peut entraîner en cas de collision : il l’a lui-même vécu pendant son premier tour du monde avec Monique. « Je me suis déjà pris de la glace à 4 à 5 nœuds avec un bateau en acier et ce n’était pas très agréable. Alors avec un bateau en carbone, je préfère ne pas y penser ! » Pour y faire face, il sort « toutes les 20 minutes à l’extérieur ». Cela lui permet aussi de contempler le panorama marin et de « bien voir l’horizon », une petite satisfaction en soi dans son quotidien.

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© © Guirec Soude?e/Freelance.com

« J’ai la grande forme, je suis hyper heureux d’être ici ! »

Car Guirec continue donc de profiter, de prendre tous les petits moments de joie de son tour du monde et de les garder précieusement en mémoire. Lundi, lors d’une émission de télé, il a pu échanger avec Roland Jourdain avec qui il avait disputé une Transat Jacque Vabre (20es en 2023). « Le scénario du film te plait dans ce Vendée Globe ou tu veux changer de chaîne » lui demande ‘Bilou’. « J’ai la grande forme, je suis hyper heureux d’être ici. Je n’en reviens pas de notre vitesse : on a fait plus d’un demi-tour du monde en près de 50 jours. C’est hallucinant ! Je profite de chaque seconde, je sais qu’il va encore se passer plein de choses ! »

Ce bonheur, Guirec l’a communiqué le 1er janvier en souhaitant une bonne année avec cotillons, nœud papillon doré et sourire en bandoulière. « C’est la teuf à bord de Freelance.com, s’amuse-t-il. Je vous souhaite une super année et plein d’aventures ! » La sienne continue : alors qu’il se rapproche du point Nemo – le point le plus éloigné de toute terre – Guirec continue de progresser vers le mythique cap Horn. sienne continue : alors qu’il se rapproche du point Nemo – le point le plus éloigné de toute terre – Guirec continue de progresser vers le mythique cap Horn.

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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