Côte d'Azur: clap de fin pour les orques et les dauphins du Marineland

Par AFP/Figaronautisme.com

Après plus de cinquante ans d'existence, le Marineland d'Antibes (Alpes-Maritimes) a définitivement fermé ses portes au public dimanche, avec le dernier spectacle de ses orques, Wikie et Keijo, victime de la désaffection du public mais aussi de la législation interdisant les spectacles de cétacés.

Après plus de cinquante ans d'existence, le Marineland d'Antibes (Alpes-Maritimes) a définitivement fermé ses portes au public dimanche, avec le dernier spectacle de ses orques, Wikie et Keijo, victime de la désaffection du public mais aussi de la législation interdisant les spectacles de cétacés.

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"On a le coeur en miettes": comme Salomé Mathis, jeune soigneuse venue dire au revoir à ses ex-collègues du parc aquatique, visiteurs et employés ont fait part de leur désarroi.

"On ne réalise pas encore que ces animaux vont être séparés et emmenés très loin", s'attriste devant le bassin aux otaries la jeune femme de 23 ans, partie travailler aujourd'hui dans un autre parc animalier, l'African Safari de Toulouse.

Etreignant un de ses anciens collègues, elle ne peut s'empêcher de fondre en larmes sous un crachin de circonstance au milieu des installations de ce qui fut, pendant des années, l'attraction phare de la Côte d'Azur, avec jusqu'à un million et demi de visiteurs par an.

"Je comprends que ça ferme avec la baisse d'affluence, mais je suis dépité car on aurait pu évoluer différemment", se désole Jérémy Lo Vasco, 34 ans, soigneur depuis dix ans dans ce parc qui se présentait comme le premier zoo marin d'Europe et employait 103 permanents et quelque 500 saisonniers.

"Pour l'instant, on ne pense pas à notre propre sort parce que notre priorité, c'est que les animaux soient bien, mais le coup de massue viendra plus tard", déplore-t-il.

Il évoque un "effet boule de neige" avec les inondations de 2015 qui avaient noyé le site, la sortie du film "Blackfish" dénonçant la captivité des cétacés, les manifestations des opposants et l'évolution du public et enfin le Covid, autant d'événements qui ont mis à mal la fréquentation du parc et amené son propriétaire, le groupe espagnol Parques Reunidos, à annoncer sa fermeture définitive, seules des activités ludiques devant être conservées pendant la saison estivale.

Le Marineland d'Antibes à ouvert ses portes en 1970

Le coup de grâce a été donné par la loi du 30 novembre 2021 qui bannit à partir de fin 2026 les spectacles avec des orques ou des dauphins. Or, selon la direction du parc, 90% des visiteurs, passés en dix ans de 1,2 million à 425.000 par an, venaient pour ces représentations.

"C'est un monde qui m'a émerveillée, (...), en revenant ici régulièrement on s'y attache", explique Jade Ronda, 20 ans, une employée dans l'immobilier qui avait découvert récemment le parc et en était tombée amoureuse.

A la billetterie, où plus d'un millier de tickets avaient été vendus avant midi -l'affluence atteinte habituellement l'été-, l'employée préfère garder le silence. Après vingt-sept ans de maison, "psychologiquement, c'est dur", lâche-t-elle seulement.

"Tous les salariés vont bénéficier dans le cadre du plan de sauvegarde de l'emploi d'un accompagnement individuel. Il y en a certains, comme les soigneurs de dauphins, dont le métier va disparaître", glisse un responsable de la direction souhaitant rester anonyme.

Avec ses sacs remplis de confiseries, "Mamie Nougat", comme l'ont surnommée les employés du parc, est venue distribuer ses douceurs au personnel. "Les spectacles sont magnifiques, il faut voir cette interaction entre les soigneurs et les animaux, c'est fantastique", regrette déjà la retraitée niçoise, venue pour cette dernière.

La fermeture du Marineland met un terme à une histoire commencée quand le comte Roland Paulze d'Ivoy de La Poype, héros de la Seconde Guerre mondiale, a ouvert, sur le modèle de ce qu'il avait vu aux Etats-Unis, ce parc entièrement dédié à la faune marine.

"La véritable vocation de Marineland a toujours été la protection des animaux marins. Lorsque je l'ai créé, en 1970, les dauphins, les orques ou les phoques n'étaient que des gibiers chassés dans l'indifférence générale", déclarait-il en 1990 lors des 20 ans du parc.

Dimanche, Wikie et Keijo, les deux dernières orques du Marineland, ont donc donné leur ultime représentation, sous un tonnerre d'applaudissements. Les autorités françaises ayant refusé leur transfert au Japon, leur destination future reste incertaine, tout comme celle des 4.000 autres animaux de 150 espèces différentes (dauphins, otaries, tortues, poissons, coraux, etc.) qui peuplent les bassins du parc.

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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