Tunisie : une barge-hôpital sauve des tortues protégées

Par Figaronautisme.com / Afp

A quelques centaines de mètres du rivage des îles Kerkennah en Tunisie, un groupe d'étudiants observe Besma, une tortue protégée, regagner la mer après des soins sur une barge-hôpital unique pour la région.

A quelques centaines de mètres du rivage des îles Kerkennah en Tunisie, un groupe d'étudiants observe Besma, une tortue protégée, regagner la mer après des soins sur une barge-hôpital unique pour la région.

"C'est très important que les tortues puissent se rétablir dans leur habitat naturel", explique Hamed Mallat, un biologiste qui dirige cette "station de réhabilitation de tortues marines", un projet soutenu par les Nations unies.

Installée en pleine mer, la barge entourée de filets et de bouées, est, selon M. Mallat, "la première de ce type en Tunisie et en Méditerranée".

Autre particularité: "c'est un grand espace où la tortue est plus à l'aise pour se déplacer et manger dans son milieu naturel", explique à l'AFP M. Mallat, membre de l'association locale Kraten de développement durable.

Il a lancé cet hôpital flottant pour les tortues de l'espèce protégée "caouanne" en décembre, en recyclant une ancienne cage d'aquaculture.

L'enclos qui s'étend sur 150 m2 peut recevoir jusqu'à cinq tortues marines.
Chaque année, environ 10.000 tortues "caouanne" -- appelée "caretta caretta" et considérée comme l'une des plus vulnérables -- finissent attrapées dans les filets de pêche au large des côtes tunisiennes.

Le programme européen Life Medturtles qui couvre cinq pays méditerranéens (Albanie, Italie, Espagne, Tunisie et Turquie) a mis en évidence un taux de mortalité très élevé, de 70%, lié aux filets maillants -- suspendus verticalement à des flotteurs -- où les tortues se retrouvent prises au piège.

Ce sont souvent les pêcheurs eux-mêmes qui apportent les tortues blessées aux biologistes et vétérinaires.

Pour Sarah Gharbi, une étudiante de 24 ans en halieutique et environnement de l'institut d'agronomie Insat, venue assister au lâcher de Besma: "c'est une application directe des choses théoriques que nous étudions". "C'est aussi une première interaction avec des espèces marines que nous ne voyons généralement pas en Tunisie dans le cadre de nos études. C'est nouveau et enrichissant", dit-elle.

Besma, 20 ans et prête pour ses premières pontes, a été munie d'une balise pour suivre son comportement migratoire qui, comme pour beaucoup d'espèces, connaît des changements sous l'effet du réchauffement climatique, de la surpêche et de la pollution.

"Il y a un manque de recherches en Tunisie", souligne M. Mallat, qui espère accueillir des touristes l'été sur la plateforme pour sensibiliser petits et grands à la protection des tortues.

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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