Mayotte : les récifs coralliens ravagés par Chido

Par Figaronautisme.com

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"L'expression qui revient, c'est: décapé."
Dramatique pour les habitants de Mayotte, sa faune et sa flore, le cyclone Chido a aussi ébranlé son lagon. Une partie des exceptionnels récifs coralliens a particulièrement souffert.

Donatien Pelourdeau, agent de terrain du Parc naturel marin de Mayotte, remonte d'une plongée, la "première depuis Chido", vers l'îlot Bambo (sud-est de l'archipel). "Il y a beaucoup, beaucoup de coraux détruits", se désole-t-il une fois revenu sur le bateau.

"L'expression qui revient, c'est: décapé" et "même si on s'en doutait parce que (la partie extérieure de la barrière de corail) est la plus exposée, ça fait mal au coeur", avoue-t-il à l'AFP.

En trente ans, ce spécialiste en a vu "des tempêtes, mais rien à voir" avec ce que le 101e département français a subi le 14 décembre, lorsque le cyclone Chido a dévasté l'archipel de l'océan Indien.

Depuis, les équipes du Parc naturel, chapeauté par l'Office français de la biodiversité, plongent deux à trois fois par semaine "pour se rendre compte de l'impact du cyclone", un premier aperçu avant les suivis scientifiques à proprement parler, détaille Sébastien Quaglietti, chef de l'unité Mer.

Certains lieux sous-marins iconiques de Mayotte ont été durement éprouvés, comme le Tombant des Aviateurs, ou "l'extérieur de la Passe en S", témoigne Annabelle Djeribi, directrice déléguée du Parc. "Coraux, éponges, gorgones, il n'y a absolument plus rien, c'est dramatique", déplore-t-elle.

Mais "aujourd'hui, on ne peut pas tirer de conclusion, il y a des endroits dévastés et d'autres préservés", ajoute prudemment la responsable.

Pire sans le récif
Mayotte est ceinte d'un double récif corallien, un récif frangeant et un récif barrière, ce dernier fermant presque le lagon, ce qui en fait l'un des plus grands du monde avec ses 1.500 km2.

Cette spécificité fait de l'archipel un écrin de biodiversité marine, avec 300 espèces de coraux (il y en a entre 800 et 900 dans le monde), 760 espèces de poissons, 24 espèces de mammifères marins et cinq espèces de tortues.

Durant Chido, "les récifs coralliens ont joué leur rôle de protection des terres", rembobine Annabelle Djeribi. Ainsi lors du cyclone, la "forte houle" de 9 mètres à l'extérieur du lagon, a été "réduite à 5,5 m" à l'intérieur, cassée par la barrière.

Les récifs ont donc "subi l'impact de plein fouet", comme les mangroves, atténuant les effets de submersion marine et "retenant les déchets" éparpillés par l'ouragan, selon Mme Djeribi. Les effets de Chido "auraient été encore plus dévastateurs" si ces deux écosystèmes "avaient été en mauvaise santé", dit la responsable qui souligne l'importance de les laisser se régénérer.

Vigilants
Une attention d'autant plus nécessaire qu'El Niño, événement naturel cyclique qui impacte les températures et provoque des intempéries dans les zones concernées, avait entraîné "beaucoup de blanchissement de corail", ce que le cyclone "a continué de dégrader", constate Sébastien Quaglietti. En 2024, El Niño a ainsi provoqué la disparition de 35% des récifs "et d'autres ont été fragilisés", rappelle Mme Djeribi.

Côté faune, les espèces "mobiles telles les poissons, les mammifères, ont pu se mettre à l'abri", estime Yoan Doucet, chef de service ingénierie du Parc. Tous ces spécialistes jugent crucial de laisser le temps au milieu marin afin qu'il réinvestisse rapidement ses fonctions de barrière, de pourvoyeur de ressources alimentaires et économiques.

Ils se disent ainsi "vigilants" sur les problématiques qui le menacent déjà en temps normal, tel l'envasement (20.000 tonnes de terre sont déversées chaque année dans le lagon, en raison de l'agriculture et des constructions, selon Mme Djeribi), le braconnage, les déchets.

Il faudra ainsi surveiller "ce qui va se passer à terre, et notamment le plan de reconstruction de Mayotte", alerte M. Doucet.

"L'écosystème va avoir besoin de toute l'énergie et la tranquillité disponibles" pour se reconstruire, ce qui nécessitera "un travail de toute la population dans ses activités quotidiennes".

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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