A Hong Kong, une bourgade frontalière se revitalise grâce au tourisme

Par Figaronautisme.com / AFP

Kuk Po, village vieux de trois cent ans, ses manoirs abandonnés et ses champs de roseaux. Dans cette bourgade tout au nord de Hong Kong, qui offre un répit au rythme effréné de l'ancienne colonie britannique, le gouvernement local tente de développer un tourisme durable.

Ce village de bord de mer était habité traditionnellement par les Hakkas, un peuple venu du sud de la Chine, avant d'être progressivement abandonné pendant les dernières décennies, au moment où des gratte-ciel étincelants sortaient de terre dans la ville toute proche de Shenzhen, de l'autre côté de la frontière chinoise. Mais aujourd'hui, le gouvernement local de Hong Kong encourage les visiteurs à sortir des sentiers battus en assouplissant les restrictions d'entrée pour le quartier de Sha Tau Kok, tout au nord, espérant rendre la venue à Kuk Po, accessible en hors-bord, plus aisé.

Lors d'un weekend de janvier, les touristes abondent autour des sites pittoresques du village, entouré de trois côtés par des vallées. "Quand on parle de Hong Kong, on évoque des gratte-ciel, le côté citadin, le hub financier", déclare Kevin Choy, un étudiant en échange venu de Singapour à l'AFP. "Il est très rare que l'on parle de la campagne (...) je n'ai jamais pensé à cet aspect de Hong Kong".

Lilian Lee, dont la famille est originaire de Kuk Po, raconte que ses parents y sont retournés pendant la pandémie de Covid pour profiter des charmes d'une vie de village.

En 2022, elle a commencé à accueillir des visiteurs dans la maison familiale de deux étages, construite il y a presque un siècle. "Le monde extérieur est vraiment stressant et chaotique, mais ici, on peut se détendre", déclare la jeune femme de 30 ans à l'AFP. "C'est un bel environnement qui devrait être chéri, notre famille voudrait partager cet endroit avec plus de gens".

Les Hakkas, dont le nom signifie "invités", ont transformé Kuk Po en ville marchande, avant de voir leur nombre diminuer après l'urbanisation de Hong Kong dans les années 1960. "Quand le public s'intéresse, cela créé un cercle vertueux pour restaurer des maisons et des monuments et pour raviver les cultures", explique Paul Chan, un organisateur de voyage.

Kuk Po fait partie des communes rurales répertoriées dans un projet de politique touristique le mois dernier. Cependant, malgré l'intérêt grandissant pour Kuk Po, Lilian Lee explique qu'il est difficile financer les efforts de revitalisation, à savoir des visites, des dégustations et des ateliers. Elle espère que la ville investira davantage dans un tourisme durable. "Il y a beaucoup de villages à Hong Kong dont le passé a disparu", regrette-t-elle.

"J'aimerais que le village ne devienne pas une simple attraction touristique, mais qu'on puisse y apprendre sur sa culture et son histoire".

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...