
Alors que le Vendée Globe accueille les arrivées des marins, le projet VULNERABLE tire le bilan d’une phase d'interpellation réussie. C’est fait ! Thomas Ruyant et Sam Goodchild viennent de boucler leur Vendée Globe après respectivement 75 et 76 jours d’aventures autour du monde, se classant 7ème et 9ème.
Au-delà du challenge humain et sportif, les voiliers VULNERABLE des deux navigateurs ont marqué cette édition du Vendée Globe à plus d’un titre. D’abord en alignant au départ deux bateaux homonymes, signant ainsi une première dans l’histoire de la course au large. Ensuite en portant sur leurs voiles le nom d’un projet de société et non celui d’une entreprise ou d’une association...une révolution pour le sponsoring sportif.
Rappelons qu’au départ de la campagne VULNERABLE, il y a une ambition : changer le regard sur la vulnérabilité. Si notre société l’associe trop souvent à la faiblesse, la vulnérabilité peut, quand elle est assumée et entourée, ne plus être un frein mais bien une force qui fait naître de grands changements. Après un premier temps fort d’interpellation et de sensibilisation du grand public autour du Vendée Globe 2024, un deuxième temps B2B a commencé à se mettre en place avec des pistes de déploiement en entreprises.
« Avec nos deux voiliers VULNERABLE et la campagne de sensibilisation et d’interpellation mise en place, nous voulions démontrer le potentiel de changement de regard sur la vulnérabilité pour transformer notre société. Thomas et Sam sont de retour et les actions que nous avons déployées depuis le mois d’octobre dépassent largement nos attentes et ont permis de toucher des centaines de milliers de personnes et des centaines d’acteurs économiques, associatifs et institutionnels ... notre objectif pour cette première phase est atteint, notre projet est en marche !" - Alexandre Fayeulle
Après un lancement réussi, VULNERABLE poursuit son développement
La phase d’interpellation de la campagne VULNERABLE a prouvé que la vulnérabilité peut rassembler et créer des liens, mobilisant des énergies bien au-delà des objectifs initiaux.
Cette étape a ainsi permis de prouver l'intérêt de la vulnérabilité en tant que sujet de société tant dans la sphère privée que dans la sphère professionnelle, au sein des entreprises.
Le Vendée Globe a été une rampe de lancement et de visibilité unique pour le Projet. Le temps d’interpellation lancé à partir du 19 octobre 2024 a fonctionné au-delà des objectifs fixés et le début de course très réussi de Sam et Thomas occupant tour à tour la première place, a permis de toucher des millions de personnes.
Sur le Village du Vendée Globe, le stand immersif et interactif a suscité l’intérêt des visiteurs. Ils ont été 80.000 à s’y arrêter, à s’interroger sur la vulnérabilité et à témoigner leur intérêt pour suivre le projet VULNERABLE dans la durée.
Image
Le parcours pédagogique en ligne "Le Tour du Monde des Vulnérables" a été suivi par plus de 5.000 personnes.
L’Odyssée de ce Tour du Monde virtuel, lancée en parallèle de la course de Thomas Ruyant et Sam Goodchild, est une plateforme de sensibilisation proposant une expérience transformatrice et pédagogique en dix modules et des outils permettant à chaque visiteur de découvrir les pouvoirs de la vulnérabilité.
Ce Tour du Monde des Vulnérables continue de se déployer en ligne pour poursuivre sa mission de changement de regard sur la vulnérabilité. Des grands témoins ont accepté de relater leur propre vulnérabilité et de raconter comment cela leur a permis de progresser : Marie-Jo Perec, Frédéric Lopez, Olivier Goy, Eric Devillers, Eric Loiseau, etc.
Vers l’avenir : capitaliser sur le potentiel de VULNERABLE
Alors que la première étape du projet a démontré sa pertinence et son impact auprès du grand public, la deuxième étape qui s’ouvre sera celle de la structuration pour VULNERABLE.
Avec la fin prochaine du Vendée Globe, l’équipe du projet, pilotée par Alexandre Fayeulle, a d’ores et déjà commencé à oeuvrer pour structurer une démarche B2B.
En effet durant les semaines qui viennent de s’écouler, de nombreuses entreprises, associations, acteurs de l’ESS, leaders d’opinion ont manifesté un intérêt certain pour VULNERABLE, soulignant la pertinence de son approche dans les réflexions stratégiques et sociétales des entreprises.
Retrouvez toutes les prévisions météo sur METEO CONSULT Marine et suivez toute l'actualité du Vendée Globe dans notre dossier spécial.