Bilan d’un lancement réussi … VULNERABLE en route pour une nouvelle étape, celle du déploiement en entreprises

Par Figaronautisme.com

Nautisme Article

Alors que le Vendée Globe accueille les arrivées des marins, le projet VULNERABLE tire le bilan d’une phase d'interpellation réussie. C’est fait ! Thomas Ruyant et Sam Goodchild viennent de boucler leur Vendée Globe après respectivement 75 et 76 jours d’aventures autour du monde, se classant 7ème et 9ème.

Au-delà du challenge humain et sportif, les voiliers VULNERABLE des deux navigateurs ont marqué cette édition du Vendée Globe à plus d’un titre. D’abord en alignant au départ deux bateaux homonymes, signant ainsi une première dans l’histoire de la course au large. Ensuite en portant sur leurs voiles le nom d’un projet de société et non celui d’une entreprise ou d’une association...une révolution pour le sponsoring sportif.

Rappelons qu’au départ de la campagne VULNERABLE, il y a une ambition : changer le regard sur la vulnérabilité. Si notre société l’associe trop souvent à la faiblesse, la vulnérabilité peut, quand elle est assumée et entourée, ne plus être un frein mais bien une force qui fait naître de grands changements. Après un premier temps fort d’interpellation et de sensibilisation du grand public autour du Vendée Globe 2024, un deuxième temps B2B a commencé à se mettre en place avec des pistes de déploiement en entreprises.

« Avec nos deux voiliers VULNERABLE et la campagne de sensibilisation et d’interpellation mise en place, nous voulions démontrer le potentiel de changement de regard sur la vulnérabilité pour transformer notre société. Thomas et Sam sont de retour et les actions que nous avons déployées depuis le mois d’octobre dépassent largement nos attentes et ont permis de toucher des centaines de milliers de personnes et des centaines d’acteurs économiques, associatifs et institutionnels ... notre objectif pour cette première phase est atteint, notre projet est en marche !" - Alexandre Fayeulle

Après un lancement réussi, VULNERABLE poursuit son développement

La phase d’interpellation de la campagne VULNERABLE a prouvé que la vulnérabilité peut rassembler et créer des liens, mobilisant des énergies bien au-delà des objectifs initiaux.

Cette étape a ainsi permis de prouver l'intérêt de la vulnérabilité en tant que sujet de société tant dans la sphère privée que dans la sphère professionnelle, au sein des entreprises.

Le Vendée Globe a été une rampe de lancement et de visibilité unique pour le Projet. Le temps d’interpellation lancé à partir du 19 octobre 2024 a fonctionné au-delà des objectifs fixés et le début de course très réussi de Sam et Thomas occupant tour à tour la première place, a permis de toucher des millions de personnes.
Sur le Village du Vendée Globe, le stand immersif et interactif a suscité l’intérêt des visiteurs. Ils ont été 80.000 à s’y arrêter, à s’interroger sur la vulnérabilité et à témoigner leur intérêt pour suivre le projet VULNERABLE dans la durée.

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Le parcours pédagogique en ligne "Le Tour du Monde des Vulnérables" a été suivi par plus de 5.000 personnes.
L’Odyssée de ce Tour du Monde virtuel, lancée en parallèle de la course de Thomas Ruyant et Sam Goodchild, est une plateforme de sensibilisation proposant une expérience transformatrice et pédagogique en dix modules et des outils permettant à chaque visiteur de découvrir les pouvoirs de la vulnérabilité.

Ce Tour du Monde des Vulnérables continue de se déployer en ligne pour poursuivre sa mission de changement de regard sur la vulnérabilité. Des grands témoins ont accepté de relater leur propre vulnérabilité et de raconter comment cela leur a permis de progresser : Marie-Jo Perec, Frédéric Lopez, Olivier Goy, Eric Devillers, Eric Loiseau, etc.

Vers l’avenir : capitaliser sur le potentiel de VULNERABLE

Alors que la première étape du projet a démontré sa pertinence et son impact auprès du grand public, la deuxième étape qui s’ouvre sera celle de la structuration pour VULNERABLE.

Avec la fin prochaine du Vendée Globe, l’équipe du projet, pilotée par Alexandre Fayeulle, a d’ores et déjà commencé à oeuvrer pour structurer une démarche B2B.

En effet durant les semaines qui viennent de s’écouler, de nombreuses entreprises, associations, acteurs de l’ESS, leaders d’opinion ont manifesté un intérêt certain pour VULNERABLE, soulignant la pertinence de son approche dans les réflexions stratégiques et sociétales des entreprises.


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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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