"Ça ne passera pas!" Le phare du Créac'h, l'un des plus puissants d'Europe, risque de voir sa portée réduite par des travaux de modernisation, ce qui suscite une vive opposition sur la petite île d'Ouessant, à la pointe de la Bretagne. "C'est un symbole patrimonial énorme et ça ne passera pas! Les Ouessantins sont très remontés sur cette histoire", a déclaré mardi à l'AFP Élisabeth Coutrot, co-présidente de l'association Ouessant Vent de Bout'.
Mis en service en 1863, le phare du Créac'h, reconnaissable avec ses bandes noires et blanches, signale l'entrée de la Manche aux navires venant de l'Atlantique, avec un feu portant à 30 milles nautiques (55,5 km).
Sa "modernisation" a été confirmée début janvier par la préfecture du Finistère. "Un certain nombre de phares français utilisent toujours du mercure pour supporter leur optique de Fresnel, il convient de le retirer d'ici 2030 et d'adopter des technologies alternatives", a-t-elle précisé dans un communiqué.
C'est justement le cas du phare du Créac'h, dont l'optique tourne sur un bain de mercure. Son remplacement par un phare industriel, sans mercure, risque de réduire la portée du feu à 19 milles (35 km).
Mi-janvier, la commission nautique locale, composée de professionnels de la mer, a donné un avis positif au travaux. Mais ces derniers sont vivement critiqués par les Ouessantins, qui ont lancé une pétition "Sauvons le phare du Créac'h", ayant recueilli plus de 17.000 signatures en un mois, alors que l'île compte seulement 850 habitants. "Quasiment tout le monde sur l'île a signé", assure Mme Coutrot, selon laquelle le changement d'optique est synonyme de "sécurité amoindrie". "A Ouessant, les marins naviguent à vue car il y a trop de récifs partout. Or, par temps de brume, la portée du feu va être amoindrie", dit-elle. En outre, "le phare est classé aux monuments historiques et sa signature lumineuse est unique au monde", avance-t-elle. "Il n'y a pas d'urgence, on peut trouver une solution alternative au mercure."
Contactée, la préfecture du Finistère n'a pas donné suite.
Opposition à la modernisation d’un phare : la fronde souffle sur l’île d’Ouessant

Par Figaronautisme.com / AFP