Damien Seguin, 15e du Vendée Globe 2024

Par Figaronautisme.com

Nautisme Article
© Jean-Marie Liot / Alea

Après 84 jours, 20 heures et 31 minutes de course, Damien Seguin a franchi la ligne d’arrivée de son deuxième Vendée Globe consécutif, en 15e position à 09h 33min ce lundi. À 45 ans, le skipper handisport a réussi son pari de continuer à naviguer au plus haut niveau, même si, de son propre aveu, ce second tour du monde aura été « une bataille contre lui-même », mais aussi contre une météo particulièrement erratique qui aura privé Groupe APICIL du match dans la tête de flotte dont il rêvait. Jusqu'au bout, il s'est accroché à sa 15e place, malgré la pression exercée par ses trois poursuivants à l'approche de la ligne ce lundi matin.


On peut être un fier capitaine crochet, un sportif au palmarès médaillé olympique, et être secoué par l’émotion d’une descente du chenal des Sables d’Olonne. Quatre ans après une édition sans public qu’il avait achevée en 7e position, Damien Seguin aura eu du mal à « rentrer dans sa course » après cette vague de soutien offerte par le public vendéen. Un peu en retrait de la tête de flotte sur son début de parcours, le skipper tombe dans la pétole au large des Canaries, et tente de la traverser par l’Est quand tous les cadors de la classe IMOCA la contournent vers l’Ouest. Le décalage est créé et ne pourra pas se résorber.

Les déboires s’accumulent dès le premier Pot-au-Noir complexe, qui le fait franchir l’équateur en 17e position. Dans l’Atlantique Sud, il bataille avec Pip Hare, Romain Attanasio et Louis Burton, mais l’arrivée dans l’océan Indien le cueille à froid. Il part seul vers le Nord pour préserver son IMOCA, l’ancien Maître CoQ IV, vainqueur de l’édition 2020, remis au goût du jour avec des grands foils lors d’un vaste chantier. Le 13 décembre est une journée à oublier pour le skipper, dont la cadène s’arrache dans la tempête et crée une voie d’eau à bord. En essayant de réparer, Damien Seguin se blesse au cou et au genou, et sera contraint tout le long de sa course de porter régulièrement une minerve.


L’élastique claque
Le Pacifique ne sera pas plus tendre avec Groupe APICIL, même s’il parvient à reprendre plus de 500 milles à Romain Attanasio. Mais que de détours pour cela, alors que les systèmes météorologiques défavorables s’enchaînent et que, juste derrière, Jean Le Cam le reprend en naviguant quasiment droit sur la route. Le cap Horn est franchi après 54 jours de mer, soit trois de moins que sur son Vendée Globe 2020, mais Damien Seguin n’est pas au bout de ses peines.

Le retour de l’Atlantique est aussi une épreuve, alors qu’il est le premier à être arrêté par la barrière anticyclonique et voit revenir, à deux reprises, tous ses concurrents de derrière, qui avaient parfois accusé jusqu’à 2000 milles de retard sur lui. L’élastique claque, et la douleur est vive ! C’est là que l’épreuve mentale prend toute sa puissance, et impose à Damien Seguin d’aller chercher dans ses retranchements pour continuer à se battre, notamment dans un Pot-au-Noir exceptionnellement Sud et épais.

Ultime récompense tout de même de ce tour du monde, cette victoire dans la bataille finale, alors qu’un sprint s’enclenche au Nord des Açores dans un nouveau regroupement de flotte. Lançant à pleine vitesse son foiler, le skipper de Groupe APICIL prend l’avantage sur ses sept concurrents, et parvient à allonger la foulée pour franchir en premier la ligne d’arrivée. Loin des résultats sportifs qu’il avait pu obtenir sur The Transat CIC (8e) ou sur le Retour à La Base (5e) mais avec la satisfaction d’avoir tout de même joué avec les cartes qu’on lui a donné. Avant le départ, il expliquait : « il faut vraiment comprendre que le Vendée Globe, c’est une course à part, et où absolument tout peut se passer. »

Retrouvez chaque jour l'analyse METEO CONSULT Marine dans notre dossier spécial Vendée Globe.

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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