Conrad Colman, 21e du Vendée Globe 2024

Par Figaronautisme.com

Nautisme Article
© Jean-Marie Liot / Alea

Après 85 jours, 16 heures et 04 minutes en mer, Conrad Colman a franchi le 4 février la ligne d’arrivée de la dixième édition du Vendée Globe. Le skipper de MS Amlin arrache la 21e place au classement, au terme d’une course de tous les instants. Pour sa deuxième participation, et huit ans après avoir fini sous gréement de fortune après un démâtage à 700 milles de l’arrivée, le « Crazy Kiwi » a de quoi être satisfait. Dans le match jusqu’aux derniers jours de course, jamais avare d’options engagées, le Néo-Zélandais aura également réussi à réitérer l’exploit d’achever son tour du monde sans avoir recours à l’énergie fossile !

Si la tonalité d’un Vendée Globe se joue dans la première heure de course, alors Conrad Colman savait d’emblée que la tâche ne serait pas aisée ! A quelques minutes du top départ, le 10 novembre dernier, un bout vient se coincer dans son hélice, et l’empêche de débarquer ses équipiers. Le skipper de MS Amlin doit patienter pour couper la ligne, et finit par s’élancer. Trois heures plus tard, alors que la flotte est empétolée, Conrad Colman revient fort et prend même la tête du classement ! Rarement on a dû vivre autant d’émotions en une seule journée sur le Vendée !

La suite ne fut pas franchement plus reposante pour le marin néo-zélandais, 15e du Retour à la Base en 2023 et 18e de la Route du Rhum 2022. Avant Madère, il tente sa chance à l’Est comme Jean Le Cam (Tout Commence en Finistère – Armor-lux), et fait le spectacle, à défaut de faire des bonnes affaires ! Il dévale l’Atlantique Sud en 32e position, et célèbre, malgré un black-out total à bord, ses 41 ans quelques jours avant une belle frayeur au cap Finisterre, avec son grand gennaker qui tombe à l’eau, de nuit, dans 40 nœuds.

L’Indien n’épargne pas le marin, qui choisit de le traverser plutôt au Sud, pour raccourcir la route. Il grimpe à la 27e position, en même temps qu’au mât pour réparer son lazy bag malmené par les tempêtes australes. A l’arrivée dans le Pacifique, Conrad Colman tente à nouveau une option culottée, pointant seul son étrave vers son pays natal pour éviter la zone de pétole. Dix jours après, le voilà nez à nez avec un iceberg, et il dégaine même son drone pour immortaliser cette glaçante rencontre.

Sur la fin du Pacifique, MS Amlin enclenche le turbo, pour franchir le cap Horn en 22e position. « Mon quatrième et certainement mon plus beau passage ! C’est magnifique, et c’est bien la preuve que même dans les vents légers, les rêvent se réalisent », s’exclame-t-il, avant d’essuyer une tempête aux Malouines qui le propulse le long des côtes de l’Amérique du Sud. Après un épuisant Pot-au-Noir dont il se rafraîchit par une petite baignade pour vérifier l’état de sa quille, le marin franchit l’équateur en 22e position, et est toujours dans le peloton à l’arrivée dans l’anticyclone des Açores. A la lutte avec Jean Le Cam dans les derniers jours, le marin arrache une XXe place, huit ans après sa 16e place. Avant le départ, il disait vouloir « y aller à fond et ne rien lâcher ! ». Contrat pour que rempli pour le « Crazy Kiwi » !

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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