Giancarlo Pedote, 22e du Vendée Globe

Par Figaronautisme.com

Nautisme Article

Un deuxième Vendée Globe bouclé pour l’Italie ! Mardi 4 février à 09h34, Giancarlo Pedote a franchi la ligne d’arrivée après 85 jours, 20 heures et 32 minutes de course, en 22e position au classement. Quatre ans après sa huitième place, le skipper de Prysmian aura connu un Vendée Globe plus chahuté, notamment à cause d’une sévère avarie de safran dans le grand Sud, qui l’a bridé dans sa soif de compétition. Reste tout de même la satisfaction pour le Florentin d’avoir à nouveau franchi cette tant désirée ligne d’arrivée, et d’avoir encore beaucoup appris, sur son bateau comme sur lui.

« On ne peut pas savoir à l’avance quels systèmes météos on va rencontrer et encore moins la manière dont ça va se passer. Il faut approcher les choses avec vigilance et attention. » Voilà comment Giancarlo Pedote, toujours très pragmatique, résumait son état d’esprit à l’aube de son deuxième Vendée Globe.

Malgré ces dispositions alertes, le scénario aura vite pris un tour inédit pour le skipper de Prysmian. Dans les premiers jours de course, un enchaînement de zones de pétole oblige à des options radicales. Joueur, l’expérimenté marin, 11e de la Transat Café L’Or 2023 et 16e de la Route du Rhum 2022, tente un passage plein Sud. S’il prend un temps la tête du classement, l’addition derrière est sévère, d’autant qu’une longue réparation sur son FR0 s’ajoute à son manque de réussite. « J’ai connu des moments meilleurs. Tous les modèles de ces derniers jours étaient à la ramasse et ça n’a pas joué à mon avantage. C’est un peu difficile à gérer nerveusement », explique alors le marin à la vacation.

Giancarlo Pedote franchit l’équateur en 27e position, et passera le reste de sa course à essayer de cravacher. Au cap de Bonne Espérance, il a déjà regagné quelques places, mais l’Indien le cueille à froid. « C’est un cycle infernal, comme si j’étais dans une machine à laver géante en mode essorage permanent ! » dit le marin italien, malgré sa route Nord pour échapper au pire. Il finit par rejoindre Jean Le Cam, Alan Roura et Isabelle Joschke, avec qui il va lutter plusieurs semaines, jusqu’au 30 décembre, où sa course prend un nouveau tour. Une sérieuse avarie sur son safran bâbord oblige l’Italien a passé de longues journées à bricoler.

Diminué, le skipper de Prysmian doit préserver sa monture, et choisit de ralentir avant le cap Horn pour éviter la tempête. Mais même le symbolique caillou, franchi en 18e position, ne console pas Giancarlo Pedote, qui a bien du mal à ne pas serrer les dents. « Ce n’était ni un moment de détente ni de plaisir, contrairement à ceux qui ont eu des conditions idéales. »

Après l’avoir tant accablé, la météo lui offre un petit cadeau en lui permettant de recoller au paquet de devant : d’abord au Sud du Brésil, puis au large des Açores. Mais son bateau fatigué l’empêche à nouveau de rivaliser, et la frustration se fait sentir pour ce passionné de compétition, qu’elle soit sur l’eau, sous l’eau, en ski ou encore en boxe, qu’il a longtemps pratiquée à haut-niveau avant de troquer les gants pour le ciré. A l’arrivée, c’est donc une 22e place qui lui tend les bras, et s’il y a bien de la joie d’avoir surpassé les épreuves et de retrouver les siens, il y a peu de doute sur le fait que le véloce Italien ne voudra pas en rester là.

Retrouvez toutes les prévisions météo sur METEO CONSULT Marine et suivez toute l'actualité du Vendée Globe dans notre dossier spécial.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…