
La 15? édition de la Women’s Cup, la régate 100 % féminine organisée par l’APCC Voile Sportive, se tiendra du 7 au 9 mars à Pornichet. Cet événement incontournable permet à des navigatrices venues d’horizons divers de s’affronter dans des conditions idéales, avec des bateaux fournis par le club. Parmi les 140 compétitrices attendues, on retrouvera notamment Pauline Courtois, championne du monde de Match-Racing et engagée sur la Women's America's Cup, ainsi qu’Anne-Claire Le Berre, skipper professionnelle en Ocean Fifty. Elles partageront la ligne de départ avec des amatrices, dans un esprit de compétition équitable.
Au total, 28 équipages prendront part à cette première régate du circuit Women Leading and Sailing de la Fédération Française de Voile, avec deux journées de courses intenses en perspective.
Un programme rythmé
Vendredi après-midi, les équipages arriveront à l’APCC Voile Sportive, sur le port de Pornichet, pour une session d’entraînement et une prise en main des bateaux.
Samedi, place à la compétition. À partir de 11h30, les 28 équipages, répartis en deux groupes, enchaîneront plusieurs manches successives. Les spectateurs pourront suivre les courses depuis la jetée du port de Pornichet.
Dimanche, les classements de la veille détermineront la répartition des poules :
o La poule Or se disputera le podium,
o La poule Argent visera les meilleures places du classement intermédiaire.
Le premier départ est prévu à 9h30 et la compétition se conclura par la remise des prix à 16h30, à l’APCC Voile Sportive.
Une soirée sous le signe du partage
Samedi soir, la traditionnelle table ronde de la Women’s Cup réunira des figures inspirantes de la voile, dont Anne-Claire Le Berre et Mylène Hovington (UpWind by Mer Concept, première équipe 100 % féminine en Ocean Fifty), ainsi que Juliette Bataille, ingénieure en hydrodynamique et navigatrice en préparation pour la Mini Transat 2025. Un échange enrichissant autour de la question des spécificités féminines dans la compétition voile.
Comme chaque année, une tombola sera organisée au profit de l’ONG Plan International, perpétuant l’engagement solidaire de l’événement.
Enfin, la soirée marquera aussi la remise des prix du circuit Women Leading and Sailing 2024, valorisant les équipages les plus assidus sur la saison.
Un week-end sportif et engagé à ne pas manquer.