Louis Duc : "C’était la plus belle aventure de ma vie"

Par Figaronautisme.com

Nautisme Article

Trois semaines après avoir bouclé son premier Vendée Globe, le skipper Normand Louis Duc est rentré en Normandie à la barre de son Imoca Fives Group - Lantana Environnement avec une remontée du chenal de Barneveille Carteret, là où sont ses racines de marin, une escale à Cherbourg, son port de coeur, puis une remontée du canal de Ouistreham à Caen, pour un retour à sa base technique où, pendant 4 ans, avec son équipe technique, il a redonné vie à son Imoca et construit ce programme Vendée Globe.
Alors, après 91 jours à batailler autour de la planète mer, un peu de repos et ce retour aux sources, le marin de Carteret est-il toujours le même ? Quel bilan tire-t-il de son Vendée Globe ? ... Et quels sont ses projets ?

Il nous dit tout là, mais, en bref, ce qu’il a adoré c’est l’immensité de ce terrain de jeu stratégique. Son émotion majeure ? Se sentir en sécurité sur « ces bateaux extraordinaires ». La grande frustration qui a plombé son tour du monde : la perte de ses voiles de portant. Son envie : repartir à la barre d’un foiler pour gouter à la finesse de ces engins ultra-performants.

Après 3 semaines à terre, quel regard portes tu sur ton Vendée Globe d’un point de vue sportif : compétition, stratégie
Louis Duc, skipper Fives Group - Lantana Environnement : « Je suis mitigé. En stratégie, j’ai fait de mon mieux. Je suis content de mes choix, à quelques petites exceptions près : l’absence de mes voiles de portant dès le 3e jour de course m’a bloqué à certains moments. Sur l’ensemble du parcours j’ai essayé de bien travailler mes trajectoires. Et quand je me suis pris les pieds dans le tapis c’était lié à mes voiles manquantes.

Je me suis énormément battu avec les voiles qui me restaient. Et je ne m’en suis pas trop mal sorti : 91 jours avec la moitié de ses voiles, ce n’est pas si mal.

Ça a été hyper frustrant et dur à accepter. J’en ai souffert moralement : à chaque fois que je réussissais à me placer dans le top 3 des bateaux à dérives, je perdais des places dès qu’il y avait des phases de portant et de petit temps.

Mais, avec du recul, on sait qu’on est là pour boucler un tour du monde avec ses armes, ses qualités et ses défauts. L’important est de boucler la boucle. J’ai la satisfaction d’avoir fait ça, mais j’ai cette frustration de ne pas avoir pu batailler avec un bateau à 100% de son potentiel dès les premiers jours de course. »

Quel est ton bilan humain : découverte, dépassement de soi ? On a eu l’impression que tu étais à l’aise tout le temps (la chaleur des zones équatoriales mise à part)
Louis Duc, skipper Fives Group - Lantana Environnement : « A l’entrée des mers du sud, j’ai eu besoin d’un petit temps d’adaptation pour bien appréhender ces systèmes qui tournent dans le sens inverse de ce que je connaissais. Ça bouleverse les repères. Quand tu as du SW en Atlantique Nord, c’est le front chaud. Dans le Sud, c’est le front froid !
A cela, s’ajoute le courant des aiguilles, la mer démontée... Cela fait beaucoup d’informations à intégrer. Mais, une fois que c’est fait, tout va bien ! Plus le manque de voiles qui ne me permettait pas d’aller où je voulais aller...
C’est vite rentré dans l’ordre : au niveau des Kerguelen, j’étais super à l’aise.

Dans les dépressions des mers du Sud, je ne me suis jamais senti en danger, parce que j’ai évité les conditions dantesques et parce qu’on a des bateaux extraordinaires, notamment les bateaux à dérives, super fiables et éprouvés.

Je me suis toujours senti en sécurité à bord. Je m’étais mis des limites de hauteur de vagues, pas plus de 8m fichier, et j’ai réussi à respecter ça. J’ai eu jusqu’à 60 noeuds de vent, mais ce n’était une première, on sait faire. Si on se lance sur un Vendée Globe, c’est qu’on sait naviguer dans ces conditions-là. En anticipant bien, ça se passe bien. Je suis à l’aise dans ces conditions-là. J’étais venu pour ça aussi, parce que j’aime ça. J’ai vu ce que je voulais voir !

Et ce qui est génial c’est d’avoir un tel terrain de jeu stratégique devant soi ! A plusieurs reprises, il y a eu de belles opportunités tactiques à saisir. C’était passionnant ! »

Quelle est l’émotion qui a dominé ce Vendée Globe ?
Louis Duc, skipper Fives Group - Lantana Environnement : « En fait, à plein de moments, j’ai eu l’impression d’avoir déjà vécu ce que je vivais à cause de tous les récits de tour du monde que j’ai pu lire !
Ce qui m’a vraiment plu c’est de passer du temps dans de grands systèmes météo et de travailler une stratégie là-dedans. C’est ce qui m’a marqué !
Mon sentiment majeur, c’est d’avoir été en sécurité. »

A part une dérive cassé 2 jours avant d’arriver et tes voiles, ton bateau rentre en bon état...
Louis Duc, skipper Fives Group - Lantana Environnement : « S’il n’y avait pas eu ces 3 à 4 années préparatoires, il n’y aurait pas eu autant de finishers et avec des temps de course aussi intéressants. J’ai eu très peu de bricolage à faire à bord. Le bateau a été très bien préparé et il rentre en bon état.

Les Imoca à dérives sont particulièrement fiables. Je suis extrêmement content d’avoir fait ce premier Vendée Globe sur un bateau de cette génération. En plus, il y a eu un bel engouent et une régate passionnante : je souhaite aux futurs skippers de bateaux à dérives de vivre la même chose dans 4 ans ! »

Il parait que tu as envie d’un 2e Vendée Globe... ?
Louis Duc, skipper Fives Group - Lantana Environnement : « Oui ! Mais différent. Parce que je suis très content d’avoir monté ce projet de dingue, qui s’est déroulé mieux que tout ce que j’avais imaginé. C’est la plus belle aventure de ma vie.

J’ai envie de gouter aux technologies récentes. Je suis passionné par les foilers. J’aimerais, et je pense que je suis capable, arriver à de bons résultats dans la flotte des foilers. Pas à la barre d’un Imoca dernière génération, mais avec un bateau de 2016 - 2020, à optimiser.

Mon but est toujours de chercher la performance et de goûter aussi à la précision de ces bateaux-là. Je rêve depuis que je suis gamin de faire du multicoque, or le foiler permet d’accéder aux vitesses et aux sensations des multi, sans le risque de se retourner (un Imoca revient à l’endroit) ! »

Merci !
Louis Duc, skipper Fives Group - Lantana Environnement : « Je tiens avant tout à remercier Jérôme Lepoutre et Marc Dewavrin, mes associés depuis 2012. Avant ces 4 années en Imoca, ils m’ont accompagné sur deux générations de Class40, avec des hauts des bas, des échecs et des moments extraordinaires... jusqu’à ce Vendée Globe.

Ils m’ont suivi dans mes projets fous, avec des plans raisonnés, leur expérience de chefs d’entreprise, leur passion et leur bienveillance. C’est grâce à eux si j’en suis là. Je les en remercie vraiment.

Merci aussi à tous les prêteurs ! Les 172 personnes qui se sont manifestées, les 150 qui se sont engagées (150 était le nombre maximum accepté par la loi de ce montage financier de prêt participatif, ndlr) à nos côtés dès les premières heures de ce projet, en 2020. Ils ne savaient pas forcément trop dans quoi ils s’embarquaient, même si nous avions un contrat en bonne et due forme. Ils ont choisi de nous accompagner. Et, chaque année depuis 4 ans, ils ont été remboursés.

Cela a permis de fédérer un premier cercle autour du projet. Ils nous ont octroyé la confiance que les banques n’ont pas voulu nous accorder. C’est un modèle qui peut s’appliquer à beaucoup d’autres projets. Les banques sont déconnectées de la réalité de ce type de projets qui peuvent être audacieux, mais qui sont sérieux et structurés.

Merci bien sûr, enfin, à tous nos partenaires. Lantana Environnement, les premiers à s’engager. Le Groupe Fives qui a suivi avec enthousiasme un an plus tard. Best Energies aussi engagé que discret. Et le club d’entreprises « votre entreprise autour du monde »
Ce n’était pas gagné au départ, mais ils y ont cru. Merci à tous de votre confiance ! »

On y a mis toute notre énergie
Louis Duc, skipper Fives Group - Lantana Environnement : « De notre côté, on a fait le maximum pour valoriser ce programme, j’espère que cela aura satisfait tout le monde. J’ai communiqué à ma manière. J’ai fait des vidéos comme j’ai pu : ce n’est pas très naturel pour moi. J’espère que ça aura plu et intéressé du monde pour que nos partenaires s’y retrouvent.
Avec l’équipe, on a tenté de faire le mieux possible. On y a mis, en tous cas, toute notre énergie pour que cela fonctionne : on espère que chacun y aura trouvé son intérêt.
Et si c’est le cas, pourquoi pas poursuivre sur un nouveau défi partagé ? »

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…