Charlotte Yven et Hugo Dhallenne : un duo de choc prêt à briller sur le circuit Figaro Bénéteau 2025 !

Par Figaronautisme.com

©Gauthier Lebec / disobey. / Macif

Depuis janvier, l’effervescence règne sur les quais de Port-La-Forêt. Les deux Skipper Macif, Charlotte Yven et Hugo Dhallenne, enchaînent les entraînements intensifs sous l'œil expert du Pôle Finistère Course au Large. Objectif : arriver affûtés pour les quatre grandes échéances de la saison 2025, entre courses en solitaire et épreuves en double. De la Solo Guy Cotten à La Solitaire du Figaro Paprec, en passant par la Transat Paprec et le Tour de Bretagne, ils ne comptent rien laisser au hasard.
Si Charlotte et Hugo se connaissaient à peine avant la sélection Skipper Macif de novembre 2024, ces deux mois de préparation commune ont tissé des liens forts. La dynamique entre eux est limpide : Charlotte possède un talent aiguisé pour les podiums, Hugo affiche une rigueur et une ténacité sans faille. « Que la régate commence, ils sont dans les starting-blocks ! »

Deux mois d’immersion pour être au sommet
S’ils vont s’affronter en solo, ils doivent aussi performer ensemble sur les courses en double. La solution ? Vivre en colocation ! Un choix stratégique autant que pratique pour optimiser leur préparation. « Socialement, cela permet de se connaître vite. Entre le début du projet, la première course de la saison, la Solo Guy Cotten et la transat, c’est très rapide. En colocation, on gagne du temps et on crée du lien. Quand tu penses à un truc, tu en parles tout de suite parce que tu es dans la même maison. Tout est emmagasiné plus vite ! » confie Charlotte.
Une immersion totale, entre rigueur et partage, pour être prêts à en découdre sur l’eau dès le 22 mars, date du coup d’envoi de la Solo Guy Cotten.

Deux personnalités complémentaires, une ambition commune
Si Charlotte et Hugo avancent ensemble, chacun cultive sa propre approche de la compétition.
Charlotte Yven, en constante progression depuis son arrivée dans la filière en 2023, se réjouit des conditions d’entraînement : « C’est mon troisième hiver à Port-La-Forêt et c’est toujours aussi qualitatif, avec un super groupe et de très bons coachs. En parallèle des stages d’entraînement, avec Hugo, on travaille chacun nos axes de progression et on s’entraide. C’est un avantage d’être deux dans l’équipe, on peut s’entraîner ensemble et se tirer vers le haut. »
De son côté, Hugo Dhallenne est un technicien perfectionniste, qui ne laisse rien au hasard : « J’ai un côté technicien et cartésien. Tant que tout n’est pas comme j’aime, j’ai du mal à sortir la tête du bateau. Je prends beaucoup de notes sur tout ! »
Leur complémentarité est une force précieuse, notamment pour la Transat Paprec, où ils formeront un tandem redoutable.

Des objectifs clairs et élevés
Avec un titre à défendre sur la Transat Paprec (gagnée en 2023 par Charlotte Yven aux côtés de Loïs Berrehar), et des ambitions grandissantes, la saison 2025 s’annonce intense. Une répétition grandeur nature s’est tenue cette semaine, avec un offshore de 24h en baie de Quiberon via Belle-Île. Un test grandeur nature avant la Solo Guy Cotten. « Cela permet de se caler avant la Solo Guy Cotten, de passer une nuit en mer et d’affiner les derniers réglages », explique Charlotte.
Côté ambitions, chacun sait où il veut aller :
• Charlotte vise haut : « L’an dernier, je visais le top 10 sur la Solitaire et j’ai accroché le top 5. Cette année, je veux aller chercher des podiums et surtout gagner des courses. Il s’agit maintenant de passer un cap. »
• Hugo se concentre sur l’apprentissage : « Mon objectif est avant tout d’apprendre plein de choses, d’enregistrer tout ce qui se passe, être bien placé. Le but, c’est d’être solide sur la Transat Paprec et La Solitaire. »

Un duo soudé malgré la concurrence
Au-delà de la compétition individuelle, Charlotte et Hugo partagent une ambition commune sous les couleurs de Skipper Macif. « Hugo est hyper carré, rigoureux et analytique, c’est très bien d’avoir quelqu’un comme ça pour travailler. On est concurrents en solo mais sous le même sponsor. Alors on veut être la meilleure équipe possible. On fait un mètre d’écart, on est très différent, chacun a ses habitudes, mais c’est aussi ce qui renforce un binôme ! », explique Charlotte.
Pour Hugo, l’aventure Macif est un immense défi : « En participant au programme Skipper Macif cette année, je suis conscient d’intégrer une filière d'excellence dans la voile et c’est pour moi forcément beaucoup de grandes nouveautés : nouveau bateau, nouveau pôle d’entraînement, nouvelle équipière. Avec Charlotte, nous avons beaucoup travaillé la cohésion sur l’eau et à terre car nous avons été en colocation durant deux mois à Port-La-Forêt. À l’approche de la Solo Guy Cotten, première course de la saison, je suis tellement impatient d’aller me mesurer sur l’eau, d’allonger les distances, et de réussir ma première régate sous les couleurs de Macif. »

Avec un duo aussi affûté, les performances 2025 de Charlotte Yven et Hugo Dhallenne seront scrutées de près. Complémentaires, engagés et motivés, ils incarnent parfaitement l’esprit Skipper Macif. De la Solo Guy Cotten à La Solitaire du Figaro, en passant par la Transat Paprec, leur objectif est clair : tout donner sur l’eau pour marquer de leur empreinte cette saison Figaro Bénéteau.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…