Climat: le blanchissement mondial des coraux bat record sur record

Par AFP/Figaronautisme.com

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© Australian Institute of Marine Science

L'épisode massif de blanchissement des coraux en cours depuis deux ans ne cesse de battre des records et près de 84% des récifs de la planète sont désormais endommagés, menaçant de tuer ces écosystèmes indispensables à la vie marine et à des centaines de millions de gens.

Les coraux sont très vulnérables à la hausse des températures de l'eau. Or celles des océans du globe se maintiennent depuis 2023 à des niveaux inédits, sous l'effet du réchauffement climatique.

Conséquence de cette surchauffe et de l'acidification des mers, provoquées par les émissions de gaz à effet de serre de l'humanité, un épisode mondial de blanchissement, le quatrième depuis 1998, s'étend depuis deux ans à travers l'Atlantique, le Pacifique et l'océan Indien.

"Entre le 1er janvier 2023 et le 20 avril 2025, un stress thermique synonyme de blanchissement a touché 83,7% des récifs de la planète", a indiqué l'Agence américaine d'observation océanique et atmosphérique (NOAA) dans sa dernière mise à jour publiée lundi.

Plusieurs scientifiques, réunis par l'Initiative internationale pour les récifs coralliens, alertent mercredi dans un communiqué sur l'ampleur de l'épisode en cours.

- "tempête de neige silencieuse" -

Le dépérissement du corail, manifesté par sa décoloration, est provoqué par une hausse de la température de l'eau qui entraîne l'expulsion de ses zooxanthelles - des algues vivant en symbiose avec lui - lui donnant ses nutriments et sa couleur vive. Si les hautes températures persistent, le corail peut mourir.

Les récifs peuvent toutefois récupérer si les températures baissent durablement ou si d'autres facteurs comme la pollution ou la surpêche régressent. Mais les températures relevées dans certaines régions sont assez extrêmes pour "entraîner une mortalité de plusieurs espèces ou quasi-totale sur un récif corallien", a déclaré la NOAA.

"L'ampleur et l'étendue du stress thermique sont choquantes", a commenté Melanie McField, fondatrice dans les Caraïbes de l'initiative Healthy Reefs for Healthy People (HRI), décrivant le blanchissement "inquiétant" qui "s'abat sur le récif comme une tempête de neige silencieuse", faisant disparaître les "poissons qui s'agitent et les couleurs vives".

"Si les canicules marines se succèdent, il est difficile de voir comment le rétablissement va se produire", a déclaré cette scientifique chevronnée jointe par l'AFP en Floride.

Environ un milliard de personnes dans le monde vivent à moins de 100 km de ces récifs et bénéficient, au moins indirectement, de leur présence. Ces "superorganismes animals" abritent une faune immense, font vivre des millions de pêcheurs, attirent une forte activité touristique mais protègent aussi les littoraux des dégâts des tempêtes en servant de brise-lames.

- Fin des fossiles -

Néanmoins, 70 à 90% des coraux pourraient disparaître dans une planète 1,5°C plus chaude qu'à l'ère préindustrielle, soit le climat attendu par les scientifiques au début des années 2030.

Ce sont même 99% des coraux qui sont menacés par un réchauffement climatique de 2°C, limite fixée par l'Accord de Paris. Pour l'heure, les engagements de réduction de la pollution carbone des pays emmènent le monde vers un climat réchauffé de 3,1°C à la fin du siècle, selon l'ONU.

"Nous devons d'urgence mettre fin à l'ère des combustibles fossiles et opérer une transition vers un avenir juste et durable, alimenté par des énergies propres", exhorte Surangel Whipps Junior, président du petit atoll en danger de Palau, dans le Pacifique.

"Le lien entre les émissions de combustibles fossiles et la mortalité des coraux est direct et indéniable", a déclaré Alex Sen Gupta, de l'université de Nouvelle-Galles du Sud, en Australie. Il faut s'attaquer aux causes du mal mais "des mesures locales telles que la réduction de la pollution, la gestion du tourisme et le contrôle des épidémies de parasites peuvent contribuer à renforcer la résilience", a-t-il plaidé.

2024 a été l'année la plus chaude jamais mesurée sur les continents comme à la surface des océans. Et le rythme de réchauffement des océans a presque doublé depuis 2005, notait en septembre l'observatoire européen Copernicus.

Ce réchauffement s'explique en majeure partie par le fait que les océans ont absorbé depuis 1970 "plus de 90% de l'excès de chaleur du système climatique" provoqué par les gaz à effet de serre émis par l'humanité, selon le Giec, les climatologues mandatés par l'ONU.

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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