Anthony Marchand embarque l'expert en Ultim, Julien Villion

Par Figaronautisme.com

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En annonçant le rachat de Gitana 17, Actual group a confirmé sa montée en puissance dans la classe Ultim. Pour l’accompagner dans cette nouvelle phase, résolument tournée vers la performance et l’excellence, le partenaire historique dans l’univers de la course au large se doit de s’entourer des meilleurs protagonistes.
Skipper du projet depuis janvier 2023, finisher de l’Arkea Ultim Challenge - Brest l’an dernier, Anthony Marchand s’alignera sur la Transat Café L’Or (ex Transat Jacques Vabre) avec Julien Villion, navigateur de talent, expert en Ultim et en stratégie météorologique.
Une association pleine de promesses entre deux marins qui attendent avec impatience la mise à l’eau du trimaran sous ses nouvelles couleurs prévue mi-juillet. Actual Ultim 4 mettra alors le cap sur une fin d'année en double, une saison courte mais intense. D’ici là, c’est à bord d'Actual Ultim 3 que le binôme se découvre sur l’eau, ils seront au départ du Tour de Belle Ile ce week-end.


Un choix collectif avec le team et le partenaire
Pour Anthony Marchand qui prendra cet été les commandes de l’Ultim le plus performant de la flotte, les ambitions sont forcément revues à la hausse. Si cette année l’objectif est de gagner en maitrise, d’être capable de mener la machine au moins aussi vite que le faisait le Gitana Team (ndlr - qui a eu 7 ans pour l’apprivoiser et la faire évoluer), pour 2026, année du solitaire, il faudra tirer le plein potentiel du trimaran et se positionner parmi les leaders de la classe.

L’arrivée de Julien Villion, navigant du Gitana Team, vise à renforcer l’expertise de l’équipe à un moment clé du projet. De l’expérience en régate, de la polyvalence sur les supports de navigation, une casquette de routeur, des qualités humaines, Julien Villion était définitivement la bonne personne pour prendre le rôle de co-skipper. Aujourd'hui intégré à la cellule performance du Gitana Team, Julien travaille notamment sur le futur Maxi Edmond de Rothschild et réintègrera l'équipe après sa traversée de l'Atlantique sur Actual Ultim 4. Anthony Marchand - Skipper Actual Ultim 4 : « En tant qu’équipier du Gitana Team, Julien est clairement un atout pour la maîtrise rapide de ce bateau »

« Julien c’est quelqu’un que j’apprécie beaucoup humainement, il est cartésien, mesuré et sensé. Il a une philosophie du travail et de la navigation qui me correspond. C’est un gros bosseur, sur un bateau il ne lâche jamais rien, il est plein d’énergie pour trouver des solutions pour avancer plus vite : le bon réglage, l’optimisation de la trajectoire... Pour moi, c’est la plus grande des qualités. On n’avait jamais eu l’occasion de naviguer ensemble jusqu’à cette année lors d’une sortie à la journée sur Actual Ultim 3 et lors du Spi Ouest France il y a 15 jours (ndlr - l’équipage s’est classé 4e en Mach 6.50).
C’est lui qui a semé l’idée de devenir mon co-skipper avant même qu’on lance la phase de recrutement, à ce moment-là je lui ai répondu, sourire en coin, que j’avais déjà pensé à lui. Il est équipier du Gitana Team depuis plus de 2 ans, i l connait le bateau sur le bout des doigts. Il est clairement un atout pour la maîtrise rapide des différents réglages du bateau. »

Anthony, Julien et l’ensemble de l’équipe réunissent ainsi une combinaison de solides compétences techniques et de savoir-faire variés qui devraient leur permettre de relever les défis de cette nouvelle saison voile.

Tracer la meilleure route possible vers la Martinique
Le programme 2025 se structure autour de trois grandes échéances sportives : la Rolex Fastnet Race (fin juillet) en équipage et deux épreuves en double : les 24H Ultim en septembre et la Transat Café l'Or Le Havre Normandie, à l'automne. Une saison courte mais intense, ponctuée de phases d'entraînements pour prendre en main le maxi trimaran.
Navigateur polyvalent, Julien Villion est aussi un excellent routeur, cet expert en météo faisait partie de la cellule de routage de Charles Caudrelier lors de l’Arkea Ultim Challenge - Brest (ndlr - vainqueur sur le Maxi Edmond de Rothschild). Son arrivée au sein de l’équipe revêt une importance particulière dans le contexte de la nouvelle réglementation de la Transat Café L’Or interdisant l'aide extérieure au routage. Celui qui a routé les grands noms de la course au large apportera son expertise pointue en matière de stratégie de navigation et d’analyse météorologique, des compétences essentielles pour performer sur la célèbre transatlantique. Julien Villion - Co-skipper Actual Ultim 4 - « Je mesure ma chance de courir en double avec une personne que j’apprécie sur un bateau aussi extraordinaire »

« Avec Antho, on se connait depuis très longtemps, on régatait déjà l’un contre l’autre en Figaro, mon grand frère a été son préparateur sur ce circuit pendant quelques années. Au fil du temps, on a évolué en dimension sur nos supports jusqu’à s’affronter sur les courses en équipage dans la catégorie Ultim.
C’est quelqu’un de simple, naturel et spontané dans ses interactions avec les gens, il a le contact facile et cette volonté de vouloir toujours être proche de son équipe. Il a su prouver qu’il était capable de mener un maxi trimaran en solitaire autour du monde, je l’admire pour sa capacité à rester zen face à ces bateaux extrêmement exigeants et complexes.
Courir en double avec une personne que j’apprécie sur un bateau aussi extraordinaire stimulé par l’énergie nouvelle de tout un team c’est clairement une chance ! Je connais le potentiel de ce bateau et s uis confiant sur les qualités de notre binôme, on a les armes pour gagner. Le plateau est de qualité, les bateaux ont bien progressé, on sait que l’écart en terme de performance a fondu, mais c’est aussi ce qui rend la bagarre encore plus passionnante, je suis heureux d’en faire partie ! »

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…