Canoë kayak ou course à pied, les sportifs s'adaptent au changement climatique

Par Figaronautisme.com / AFP

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Renoncer à son footing parce qu'il fait plus de 30 degrés, en raison d'un risque d'incendie ou de pollution, ne plus pagayer parce que la rivière est à sec ou en crue: le changement climatique touche les pratiques sportives au quotidien.
Devant le Gave de Pau, l'entreprise de sport en eaux vives "Tom Rafting" est "aux premières loges", raconte Marie Legeay. Elle et son compagnon Thomas voient, depuis presque vingt ans au bord de cette rivière des Pyrénées, leur terrain de jeu et de travail changer. Ils s'adaptent. "Depuis 2021, on se retrouve avec des moments où la navigation est très difficile voire presque impossible car on a un cumul de phénomènes: des crues importantes qui ont élargi le lit de la rivière, ce qui signifie moins de fond", explique-t-elle. "Avec certains bateaux, on ne passe plus", raconte-t-elle à l'AFP. "On part avec des mini-rafts de 4/5 personnes au lieu de rafts de 8", ajoute-t-elle. Ils ont aussi réduit la taille des convois "d'un tiers", dit Thomas Legeay, qui joue le rôle de "gardien de la rivière" pour la fédération française de canoë-kayak (FFCK) en veillant précieusement sur l'écosystème.
Dirigeant d'un bureau d'études après avoir travaillé à la FFCK, Antoine Dubost raconte "les sécheresses de plus en plus sévères et des rivières où ne peut plus naviguer" alors qu'entre "entre 3 et 3,5 millions de personnes font du canoë une fois par an".

Gestion compliquée
En 2022, les gorges du Verdon à sec, comme les camions citernes acheminant l'eau dans de petits villages, avaient marqué l'été, et les esprits.
Sécheresses mais aussi pluies diluviennes ou crues violentes. "Les gens peuvent se faire surprendre et il y a une accidentologie plus importante", explique Antoine Dubost, relevant aussi une "gestion de l'eau de plus en plus compliquée" notamment avec les hydroélectriciens. Autre effet de la chaleur: "le développement des cyanobactéries" entraînant des interdictions de navigation comme sur l'Erdre. Expert climat et sport, Maël Besson a planché sur un plan national d'adaptation au climat dans le sport publié en décembre par le ministère des Sports. "Sur les sports en milieu boisé comme le VTT, le trail, le risque d'incendie peut réduire la capacité de pratique", explique-t-il à l'AFP. La fondation WWF avait publié en 2021 un rapport estimant que les Français pourraient perdre "jusqu'à deux mois d'activité par an" dans un monde à +4 degrés" et "24 jours" dans le scénario à +2 degrés.
"On va avoir la problématique de l'adaptation des équipements sportifs", note Maël Besson, alors que certains gymnases mal isolés sont de véritables fours. "Il faut préparer des plans B", recommande-t-il aussi. "Je suis moniteur de voile quand il n'y a pas de vent on fait de la théorie, on fait de la technique, de la réparation", dit-il.

Pollution de l'air
S'adapter, comme le fait la traileuse Hillary Gerardi. Grandie dans le Vermont aux USA et installée dans les Alpes depuis plusieurs années, elle voit l'impact du réchauffement dans sa pratique alors qu'elle pensait "le trail à l'abri". "On a des vagues de chaleur estivales plus fréquentes et plus intenses, je vise les entraînements tôt le matin, tard le soir", raconte-t-elle à l'AFP. "A partir du milieu de l'été, on ne peut plus compter sur les fontaines et les cours d'eau donc on doit porter beaucoup plus d'eau avec nous en montagne", explique cette détentrice du record féminin de l'ascension du Mont-Blanc. Autre constat: "l'érosion des sentiers" du fait "d'évènements extrêmes". L'été dernier une course de +skyrunning+ (course en haute-altitude) en Autriche a été "complètement changée", du fait de "neige suivie de beaucoup de pluie".
Alors que les vallées alpines connaissent aussi des pics de pollution, d'autant plus redoutables en cas de chaleur, elle regarde aussi de la carte "de la qualité de l'air" avant de chausser ses baskets. A Paris, l'athlète Younes Nezar, co-fondateur du collectif des "climatosportifs", a lui aussi l'oeil sur les particules fines. "En Ile-de-France, les stades sont aux abords du périph' et quand il y a des pics de pollution, cela a un effet insidieux", explique-t-il à l'AFP. Quand la température augmente, "c'est plutôt sur des footings de plus 40 minutes que la chaleur va avoir un impact, il faut choisir le moment où tu le fais sinon tu peux en mourir", rappelle ce sprinteur. "Il faut changer les horaires, le parcours, s'habiller en vêtements plus clairs et plus légers, mieux s'hydrater", recommande cet athlète engagé.
Santé publique France a récemment rappelé qu'au delà de 32 degrés il était déconseillé de courir.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…