Plusieurs skippers vedettes du dernier Vendée Globe, dont son vainqueur Charlie Dalin, seront au départ fin juin de la première édition de la Course des caps, qui partira de Boulogne-sur-Mer pour faire le tour des îles britanniques, a annoncé l'organisation lundi.
Cette course de 2.000 milles nautiques débutant le 29 juin et prévue pour durer cinq à huit jours, sera la première depuis l'arrivée du Vendée Globe pour la classe Imoca, des monocoques de 60 pieds (18,28 m de long). Dalin, qui naviguera sur le bateau Macif Santé Prévoyance avec lequel il a remporté le mythique tour du monde en solitaire, sera notamment opposé à Jérémie Beyou (Charal), 4e du Vendée Globe, et Thomas Ruyant (Vulnerable), vainqueur des trois dernières transatlantiques de la classe Imoca.
Le plateau, pour l'heure composé de 12 bateaux, comporte "une grande partie des héros du Vendée Globe", a souligné lors d'une conférence de presse Antoine Mermod, président de la classe Imoca. "Sportivement, ça va pousser à une très, très forte intensité", a-t-il assuré à l'AFP. Sur la ligne de départ sont également attendus Franck Cammas, marin expérimenté et équipier sur Holcim-PRB, ou encore la militante écologiste Camille Etienne, sur le bateau FDJ-United Wewise, un voilier dont l'ambition est de participer à la recherche scientifique et d'aider à la préservation des océans.
Ces "marins d'exception" devront affronter "énormément de mers différentes, d'atmosphères différentes, de transitions météo différentes", a détaillé à l'AFP Gwen Chapalain, organisateur de la course.
Le parcours, ayant Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais) pour ligne de départ et d'arrivée, mènera les équipages, composés de quatre marins et obligatoirement mixtes, jusqu'au nord des îles Shetland.
Le sens de navigation ne sera décidé que 48 heures avant le départ, "en fonction de la météo" dans cette "zone de dépression potentielle, même en été", a indiqué auprès de l'AFP Jacques Caraës, directeur de course.
Le parcours peut rappeler celui de la Calais Round Britain Race, organisée de 2003 à 2007. De sa participation en 2007, Arnaud Boissière, joint en visioconférence par l'organisation, "garde un super souvenir" avec "les slaloms entre les plateformes pétrolières, la brume, les nuits blanches dans le Nord".
Depuis 2014, le record du tour des îles britanniques en Imoca est détenu par l'équipage Artemis-Team Endeavour de Brian Thompson, en 5 jours, 14 heures et 54 secondes.