Le groupe Paprec lance son projet avec Yoann Richomme à la barre d'un nouvel IMOCA à foils

Par Figaronautisme.com

Nautisme Article

Le groupe Paprec prend la barre d’un projet IMOCA 100 % maison pour le Vendée Globe 2028, avec la construction d’un nouveau bateau pour le skipper Yoann Richomme, deuxième du Vendée Globe 2024-2025.

À l’occasion d’une conférence de presse organisée aujourd’hui jeudi 5 juin à Paris, Paprec annonce une nouvelle étape importante dans son engagement dans la course au large :

- Le développement de sa propre équipe dédiée à un projet IMOCA ambitieux pour le Vendée Globe 2028 : la Team Paprec

- La construction d’un IMOCA à foils dernière génération (mise à l’eau prévue pour le premier trimestre 2027) pour son skipper Yoann Richomme.

« Nous franchissons une nouvelle étape dans notre histoire avec la voile, en construisant seul un nouvel IMOCA pour le prochain Vendée Globe, sous nos couleurs. Ce défi, nous voulons le relever avec Yoann Richomme, un marin d’exception, avec qui nous avons une belle relation de confiance. », annonce Sébastien Petithuguenin, Directeur général du groupe Paprec.

Ce nouveau cap intervient au terme d’un cycle de quatre Vendée Globe avec Virbac autour du skipper Jean-Pierre Dick, et un cycle de huit années de co-partenariat avec le Crédit Mutuel Arkéa, jalonné par deux participations au Vendée Globe et récompensé par la belle deuxième place de Yoann (avec son IMOCA Paprec Arkéa) sur l’édition 2024-2025, sans oublier les victoires en Class40 sur la Route du Rhum 2022, en IMOCA sur le Retour à La Base en 2023 et The Transat CIC en 2024.
Au coeur du projet, la désormais Team Paprec, construite autour de Yoann Richomme, incarnera dès 2026 la vision du groupe : une alliance d’innovation, d’expertise technique, d’exigence collective et d’audace.

Ce nouvel IMOCA, dessiné par le groupement Antoine Koch / GSEA / Finot-Conq, sera construit chez Multiplast à Vannes, dans la continuité du modèle précédent mais avec l’ambition d’aller encore plus loin en performance grâce au retour d’expérience issu de plus de 50 000 milles parcourus en course. De l’ergonomie du cockpit aux choix architecturaux, en passant par les systèmes embarqués, tout sera repensé pour repousser les limites du précédent IMOCA et viser la victoire en 2028.

Les grandes dates de la construction de l’IMOCA Paprec :

- Construction des outillages à partir d’aout 2025

- Construction à partir de novembre 2025

- Pontage septembre 2026

- Mise à l’eau 1er trimestre 2027

« Le Vendée Globe est un défi à la fois solitaire et collectif. Je remercie Paprec et Crédit Mutuel Arkéa qui m’ont fait confiance depuis le début de l’aventure en 2021, en class40 puis en IMOCA. Je suis très heureux et fier de poursuivre cette aventure avec Paprec, un groupe qui sait conjuguer fidélité, innovation et excellence. Ensemble, nous allons construire un bateau capable de repousser encore les limites », se réjouit Yoann Richomme, skipper du futur IMOCA Paprec.
Paprec renforce ainsi sa position d’acteur majeur dans le paysage de la course au large (Transat Paprec, Paprec 600 Saint-Tropez, La Solitaire du Figaro Paprec et le programme TP52 Super Series), fidèle à ses valeurs de dépassement de soi, d’engagement et d’innovation. Présent dans plus de 350 sites en France, le groupe s’appuie sur son ancrage territorial pour faire rayonner un projet technologique 100 % français, construit en Bretagne.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...