
Le cru 2025 des Ocean Fifty Series est prometteur. Dix courses ont été disputées en quatre jours, dans un vent faible à medium, au coeur de la Baie de Saint-Malo. Les sept équipages corsaires ont croisé le fer avec détermination et cinq d’entre eux ont réussi à remporter au moins une manche. C’est l’équipage d’Erwan Le Roux (Koesio) qui l’emporte en figurant dans le tiercé de 9 des 10 manches courues.
Depuis lundi, les équipages sont reçus par la ville de Saint-Malo et Bretagne Plaisance au Port des Sablons, écrin fabuleux entre les remparts et la Tour Solidor. Accompagnés par la Région Bretagne, comme ils le seront dans une semaine à Concarneau, les équipes se sont régalées de parcours construits face à la plage du Sillon et ont tracé de longs bords sur une mer émeraude, entre la Pointe du Grouin et le Cap Fréhel. « On est mieux ici qu’à la mine », comme le résume Tanguy Le Turquais, équipier à bord de Lazare. Même son de cloche du côté des guests embarqués à bord et qui ont vécu une expérience magique à l’image des gagnants du concours organisé par le Centre Commercial de La Madeleine, partenaire.
Tactique, inspiration et un peu de chance aussi...
Si les animations à terre ont vu passer un large public, les équipages eux, ont bataillé pied à pied avec les petites risées, les bascules de vent inopinées et les courants, dans un vent souvent faible les forçant à l’inspiration. Il leur a fallu chercher le vent, anticiper, parier, réaliser de beaux départs et enchainer de belles manoeuvres. Une petite part de chance a parfois été nécessaire à certains, notamment sur le grand parcours côtier de samedi qui a vu le leadership passer par cinq teams avant que la ligne d’arrivée se refuse aux meneurs du jeu dans le dernier mille. Dimanche, dans un vent légèrement plus soutenu, les Ocean Fifty ont disputé deux parcours côtiers qui devaient consolider l’ordre établi et qui n’ont fait que resserrer le classement, au point que Koesio termine deux points seulement devant Solidaires En Peloton. A égalité de points avec Lazare, Inter Invest complète le podium car il a gagné davantage de manches (3) que le bizuth de la classe (2). A ce jeu arithmétique, Viabilis Océans prend la 5ème place. A égalité, il devance UpWind by MerConcept car il bénéficie d’une victoire de manche contrairement à l’équipage féminin.
A noter :
La régularité de métronome d’Erwan Le Roux (Koesio) et sa capacité à revenir de loin pour s’imposer sur une ligne.
La très belle semaine d’Anne-Claire Le Berre et de l’équipage féminin d’Upwind by MerConcept qui n’ont fait que progresser sur l’ensemble de cet Act, en réussissant de très beaux départs et en trouvant souvent l’inspiration sur un plan d’eau bien compliqué.
La performance de l’équipage d’Erwan Le Draoulec (Lazare) en passe de perdre son statut d’outsider... en inquiétant sur chaque manche les favoris désignés.
Inter Invest et son équipage mené par Sébastien Rogues qui sont les seuls à signer trois victoires de manches mais à qui il aura manqué un peu de régularité pour l’emporter.
La montée en puissance progressive de Thibaut Vauchel-Camus (Solidaires En Peloton) qui réalise de belles choses sur les deux dernières journées mais qui ne lui suffisent pas pour conserver son titre 2024 à Saint-Malo.
Baptiste Hulin (Viabilis Océans) aura manqué de régularité, capable d’une belle victoire vendredi matin mais pénalisé par une arrivée hors temps sur la première manche jeudi.
Luke Berry (Le Rire Médecin-Lamotte) malgré de beaux départs, aura subi un léger déficit de vitesse dans des conditions qui n’étaient pas celles que son bateau préfère.
Rendez-vous du 25 au 29 juin à Concarneau pour la revanche !
LE CLASSEMENT GÉNÉRAL de l'ACT 1
Après 10 courses
1er - Koesio - Erwan Le Roux - 66 pts
2è - Solidaires En Peloton - Thibaut Vauchel-Camus - 62 pts
3è - Inter Invest - Sébastien Rogues - 53 pts
4è - Lazare - Erwan Le Draoulec - 53 pts
5è - Viabilis Océans - Baptiste Hulin - 43 pts
6è - Upwind by MerConcept - Anne-Claire Le Berre - 43 pts
7è - Le Rire Médecin Lamotte - Luke Berry - 24 pts
Erwan Le Roux, Koesio, Vainqueur : « On a pris beaucoup de plaisir à naviguer ensemble, l’équipe est montée d’un cran. On a fait quelques manches de référence où la communication était très fluide. Nous avons toujours été dans le paquet de tête, ça fait plaisir de gagner car en 2024 nous avons été réguliers mais nous n’avons jamais concrétisé une seule victoire. On s’est fait plaisir, en faisant des belles trajectoires, des belles manoeuvres, quand le bateau accélère, cela parait simple mais ce sont des années d’entrainement et des heures passées à répéter. Et puis Saint-Malo c’est l’un des endroits les plus jolis de Bretagne , c’est incroyable de naviguer dans ce joyau, avec tous ces côtiers dans les petits cailloux ».
Bretagne Plaisance, partenaire de l’Act 1, recevait les Ocean Fifty pour la 2ème année consécutive. Ce port de plaisance accueille 1200 bateaux dont 60 places visiteurs et une centaine de places mensuelles. Bretagne Plaisance nourrit un projet ambitieux sur 25 ans avec une augmentation de 150 places à flot et 400 places à sec, ainsi qu’un déploiement sur l’ensemble de la Bretagne Nord. Gaëtan Guilloux, directeur : « Aux Sablons on a l’envie et la capacité de créer des événements forts. Nous soutenons le nautisme ; le sport et la compétition en font partie. Nous avons l’ambition de développer le port et les espaces portuaires, de continuer à soutenir la SNBSM et ses activités, de démocratiser la voile de compétition et la course au large. La voile n’est pas réservée à une élite, les jeunes peuvent aussi y accéder. Le développement de Bretagne Plaisance se construit sur des piliers importants : un engagement environnemental en mer comme à terre, une démarche économique innovante pour tenter de réduire les coûts ; la création d’ espaces de convivialité dans nos ports, pour qu’ils ne soient pas seulement des parkings à bateaux et à voitures. C’est aussi pour cela que nous avons accueilli le Doudoustrail en même temps que les Ocean Fifty Series. Nous avons passé une semaine géniale ! »