Ocean Fifty Series - Act 1 - Erwan Le Roux vainqueur à Saint-Malo

Par Figaronautisme.com

Nautisme Article
L'equipage vainqueur, a bord de Koesio© Vincent Olivaud/Ocean Fifty

Le cru 2025 des Ocean Fifty Series est prometteur. Dix courses ont été disputées en quatre jours, dans un vent faible à medium, au coeur de la Baie de Saint-Malo. Les sept équipages corsaires ont croisé le fer avec détermination et cinq d’entre eux ont réussi à remporter au moins une manche. C’est l’équipage d’Erwan Le Roux (Koesio) qui l’emporte en figurant dans le tiercé de 9 des 10 manches courues.

Depuis lundi, les équipages sont reçus par la ville de Saint-Malo et Bretagne Plaisance au Port des Sablons, écrin fabuleux entre les remparts et la Tour Solidor. Accompagnés par la Région Bretagne, comme ils le seront dans une semaine à Concarneau, les équipes se sont régalées de parcours construits face à la plage du Sillon et ont tracé de longs bords sur une mer émeraude, entre la Pointe du Grouin et le Cap Fréhel. « On est mieux ici qu’à la mine », comme le résume Tanguy Le Turquais, équipier à bord de Lazare. Même son de cloche du côté des guests embarqués à bord et qui ont vécu une expérience magique à l’image des gagnants du concours organisé par le Centre Commercial de La Madeleine, partenaire.

Tactique, inspiration et un peu de chance aussi...

Si les animations à terre ont vu passer un large public, les équipages eux, ont bataillé pied à pied avec les petites risées, les bascules de vent inopinées et les courants, dans un vent souvent faible les forçant à l’inspiration. Il leur a fallu chercher le vent, anticiper, parier, réaliser de beaux départs et enchainer de belles manoeuvres. Une petite part de chance a parfois été nécessaire à certains, notamment sur le grand parcours côtier de samedi qui a vu le leadership passer par cinq teams avant que la ligne d’arrivée se refuse aux meneurs du jeu dans le dernier mille. Dimanche, dans un vent légèrement plus soutenu, les Ocean Fifty ont disputé deux parcours côtiers qui devaient consolider l’ordre établi et qui n’ont fait que resserrer le classement, au point que Koesio termine deux points seulement devant Solidaires En Peloton. A égalité de points avec Lazare, Inter Invest complète le podium car il a gagné davantage de manches (3) que le bizuth de la classe (2). A ce jeu arithmétique, Viabilis Océans prend la 5ème place. A égalité, il devance UpWind by MerConcept car il bénéficie d’une victoire de manche contrairement à l’équipage féminin.

A noter :

La régularité de métronome d’Erwan Le Roux (Koesio) et sa capacité à revenir de loin pour s’imposer sur une ligne.

La très belle semaine d’Anne-Claire Le Berre et de l’équipage féminin d’Upwind by MerConcept qui n’ont fait que progresser sur l’ensemble de cet Act, en réussissant de très beaux départs et en trouvant souvent l’inspiration sur un plan d’eau bien compliqué.

La performance de l’équipage d’Erwan Le Draoulec (Lazare) en passe de perdre son statut d’outsider... en inquiétant sur chaque manche les favoris désignés.

Inter Invest et son équipage mené par Sébastien Rogues qui sont les seuls à signer trois victoires de manches mais à qui il aura manqué un peu de régularité pour l’emporter.

La montée en puissance progressive de Thibaut Vauchel-Camus (Solidaires En Peloton) qui réalise de belles choses sur les deux dernières journées mais qui ne lui suffisent pas pour conserver son titre 2024 à Saint-Malo.

Baptiste Hulin (Viabilis Océans) aura manqué de régularité, capable d’une belle victoire vendredi matin mais pénalisé par une arrivée hors temps sur la première manche jeudi.

Luke Berry (Le Rire Médecin-Lamotte) malgré de beaux départs, aura subi un léger déficit de vitesse dans des conditions qui n’étaient pas celles que son bateau préfère.

Rendez-vous du 25 au 29 juin à Concarneau pour la revanche !

LE CLASSEMENT GÉNÉRAL de l'ACT 1

Après 10 courses

1er - Koesio - Erwan Le Roux - 66 pts

2è - Solidaires En Peloton - Thibaut Vauchel-Camus - 62 pts

3è - Inter Invest - Sébastien Rogues - 53 pts

4è - Lazare - Erwan Le Draoulec - 53 pts

5è - Viabilis Océans - Baptiste Hulin - 43 pts

6è - Upwind by MerConcept - Anne-Claire Le Berre - 43 pts

7è - Le Rire Médecin Lamotte - Luke Berry - 24 pts

Erwan Le Roux, Koesio, Vainqueur : « On a pris beaucoup de plaisir à naviguer ensemble, l’équipe est montée d’un cran. On a fait quelques manches de référence où la communication était très fluide. Nous avons toujours été dans le paquet de tête, ça fait plaisir de gagner car en 2024 nous avons été réguliers mais nous n’avons jamais concrétisé une seule victoire. On s’est fait plaisir, en faisant des belles trajectoires, des belles manoeuvres, quand le bateau accélère, cela parait simple mais ce sont des années d’entrainement et des heures passées à répéter. Et puis Saint-Malo c’est l’un des endroits les plus jolis de Bretagne , c’est incroyable de naviguer dans ce joyau, avec tous ces côtiers dans les petits cailloux ».

Bretagne Plaisance, partenaire de l’Act 1, recevait les Ocean Fifty pour la 2ème année consécutive. Ce port de plaisance accueille 1200 bateaux dont 60 places visiteurs et une centaine de places mensuelles. Bretagne Plaisance nourrit un projet ambitieux sur 25 ans avec une augmentation de 150 places à flot et 400 places à sec, ainsi qu’un déploiement sur l’ensemble de la Bretagne Nord. Gaëtan Guilloux, directeur : « Aux Sablons on a l’envie et la capacité de créer des événements forts. Nous soutenons le nautisme ; le sport et la compétition en font partie. Nous avons l’ambition de développer le port et les espaces portuaires, de continuer à soutenir la SNBSM et ses activités, de démocratiser la voile de compétition et la course au large. La voile n’est pas réservée à une élite, les jeunes peuvent aussi y accéder. Le développement de Bretagne Plaisance se construit sur des piliers importants : un engagement environnemental en mer comme à terre, une démarche économique innovante pour tenter de réduire les coûts ; la création d’ espaces de convivialité dans nos ports, pour qu’ils ne soient pas seulement des parkings à bateaux et à voitures. C’est aussi pour cela que nous avons accueilli le Doudoustrail en même temps que les Ocean Fifty Series. Nous avons passé une semaine géniale ! »

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...