Les Écoles de Voile Itinérantes : quand la voile vient à vous !

Par Figaronautisme.com

Nautisme Article
© Easy Ride / FFVoile

Dans un contexte où le sport joue un rôle croissant dans le développement des territoires et la cohésion sociale, les Écoles de Voile Itinérantes (EVI) s’imposent comme une réponse innovante et ambitieuse. Porté par le Plan « 5000 équipements sportifs - Génération 2024 » de l’Agence National du Sport, ce projet est au coeur de l’Héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Entre innovation, accessibilité et inclusion, ces écoles de voile mobiles entendent dynamiser l’accès à la pratique sportive en milieu scolaire, rural ou urbain, et insuffler de nouvelles opportunités dans les territoires, notamment ceux éloignés de la pratique sportive.

Le cadre : le « Plan 5000 équipements sportifs »
Le Plan 5000 équipements est une initiative gouvernementale qui prévoit la création ou la rénovation de 5000 infrastructures sportives de proximité entre 2024 et 2026. C’est dans ce cadre que vont se développer les Écoles de Voile Itinérantes, ce concept porté par la Fédération Française de Voile et dont la naissance remonte au début des année 1990 dans les Côtes-d’Armor. « Quand l’ANS a lancé son plan, c’est une solution qui est venue assez naturellement, car créer une école de voile accessible à tout le monde ce n’est pas aussi facile que de construire un city-stade », explique Pascal Berthault, vice-président de la FFVoile, en charge du Développement. « Avec les Écoles de Voile Itinérantes on a toujours besoin d’un plan d’eau mais ce sont elles qui vont vers le public. Ça nous permet de proposer un moyen de découvrir la voile à des territoires qui, bien que pourvus de plan d’eau, n’avaient pas de structures accueillantes jusqu’alors ».

Une école de voile... qui se déplace
Le concept d’école de voile itinérante repose sur un équipement mobile, capable de se déployer sur différents sites selon les besoins : plans d’eau intérieurs, rivières, ou encore bords de mer. Cette mobilité permet de toucher des publics variés et de s’adapter à la diversité géographique des régions. En 2024 ce sont environ 3000 chanceux qui ont découvert la voile via une école de voile itinérante dont plus de 1000 élèves avec leurs classes. En 2025 l’objectif est de doubler ces chiffres ! Pour cela la FFVoile dispose de six écoles de voile itinérantes, qui ont été déployée en 2024 avec le soutien de l’Agence Nationale du Sport (en Normandie x2, en Hauts-de-France, en Auvergne-Rhône-Alpes, en Bretagne et en Île-de-France) et qui rejoignent deux écoles de voile itinérantes historiques (Côtes d’Armor et Charente-Maritime) « Avec ces EVI c’est la pratique qui se déplace vers les gens », souligne Pascal Berthault. « C’est un bon moyen pour découvrir notre pratique, de donner le goût à la voile avant de se tourner vers un de nos 1000 clubs plus « traditionnels . Cela nous permet aussi de proposer des offres vers de nouveaux publics tel que les scolaires». Ces structures ne sont pas de simples équipements techniques : elles sont conçues comme de véritables pôles d’attractivité locale, capables de créer l’événement lors de leur passage.

Un équipement innovant et attractif
Au coeur du projet, on trouve une volonté forte de repenser l’accès au sport en alliant innovation, confort, modularité et attractivité. Les EVI disposent d’équipements gonflables, modernes, légers et fonctionnels, qui répondent aux exigences actuelles, avec des vestiaires intégrés, des espaces de stockage optimisés et des équipements allégés pour faciliter les manipulations. Cette approche permet également de réduire la pénibilité pour les techniciens, tout en garantissant une expérience de qualité aux pratiquants. Le design même de ces écoles a été pensé pour séduire et susciter la curiosité. « L’un des éléments qui a a été essentiel pour lancer à plus grande ampleur le concept d’École de Voile Itinérante a été le partenariat avec Tribord et le développement du 5S, son dériveur gonflable, facile à transporter et à gréer », ajoute Pascal Berthault. « Grâce au 5S et aussi aux paddles et aux planches gonflables, on peut créer une école de voile tous publics pour la découverte de la voile ». La ponctualité du passage crée également l’événement, attirant non seulement les pratiquants, mais aussi les accompagnateurs et les simples curieux.

Un levier pour la mixité et l’inclusion
L’un des objectifs clés des Écoles de Voile Itinérantes est d’encourager une mixité à la fois sociale, territoriale et d’usage. Les EVI visent un large spectre d’utilisateurs :

En milieu scolaire, pour intégrer la voile dans le parcours éducatif ;
Pendant les vacances, dans le cadre des centres de loisirs ;
Le week-end, pour une pratique libre ou encadrée ;
Lors d’événements, pour des séances d’initiation ou de découverte ;
Pour les personnes en situation de handicap, via des dispositifs spécifiques de handivoile.
Cette diversité permet de démocratiser l’accès à la voile. « Par leur simplicité d’accès et les supports qu’elles proposent, les EVI désacralisent un peu l’image très technique et compliquée que peut avoir la voile pour les non-initiés. Le maitre mot de ces écoles c’est vraiment la facilité. Ça correspond bien au fait qu'on veuille accueillir un public assez large, qu'on puisse travailler à la fois sur de la voile éducative, de l'inclusion, du socio-sport et des activités autour du tourisme ». Précise Pascal Berthault. En rendant possible la pratique de la voile loin des lieux de pratique habituels, les EVI renforcent le lien entre espaces ruraux, urbains et périurbains. Cela permet également de redynamiser les territoires, notamment les zones isolées ou les quartiers délaissés, en y apportant une activité nouvelle et fédératrice.

Recruter, fidéliser, faire aimer
Les EVI ne se contentent pas de proposer une activité physique : elles sont un outil stratégique pour recruter de nouveaux pratiquants et fidéliser les jeunes publics. Pour cela, elles misent sur la découverte ludique, génératrice de plaisir et de confiance, un encadrement bienveillant, axé sur l’apprentissage progressif, et la création d’un lien fort avec les clubs, en incitant les jeunes à poursuivre leur pratique. En instaurant un premier contact positif avec l’univers de la voile, les écoles itinérantes jouent un rôle de passerelle vers les structures fédérales, contribuant ainsi à leur vitalité.

Les Écoles de Voile Itinérantes répondent également à plusieurs enjeux actuels :

Accessibilité : en allant au-devant des publics éloignés ;
Durabilité : en promouvant le slow tourisme et la valorisation des milieux naturels ;
Innovation sociale : en favorisant la mixité et la coopération locale ;
Éducation par le sport : en intégrant les valeurs de respect, de solidarité et de persévérance.
À l’heure de la transition écologique et des défis sociaux, les Écoles de Voile Itinérantes proposent une approche résolument moderne et inclusive du sport. Portées par une ambition éducative et territoriale forte, elles préfigurent ce que pourrait être la politique sportive de demain : mobile, accessible, ludique et structurante. Ce projet, soutenu par le « Plan 5000 équipements - Génération 2024 », ne se contente pas d’innover : il donne vie à une promesse olympique, celle d’un héritage utile, partagé, et profondément humain.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
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Cyrille Duchesne
Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...