Charlie Dalin contraint de renoncer, un nouvel équipage sur MACIF Santé Prévoyance pour 2025

Par Figaronautisme.com

Pour raison de santé, Charlie Dalin est contraint de renoncer à sa saison 2025. Toutefois, en étroite concertation avec son équipe, le skipper de l’Imoca MACIF Santé Prévoyance et Macif ont décidé de maintenir le programme de courses ambitieux prévu. Sam Goodchild, qui le remplace déjà pour la Course des Caps, prendra donc la barre de MACIF Santé Prévoyance jusqu’à la fin de la saison 2025. À ses côtés, Loïs Berrehar, issu de la filière Skipper Macif sur les saisons 2022-2024, le rejoindra en tant que co-skipper pour une série de courses majeures : la Course des Caps, le Défi Azimut et la Transat Café L’OR.

Malgré son absence sur l’eau cette année, Charlie Dalin reste étroitement impliqué dans la conduite de son projet. « C’est une décision difficile à prendre, mais priorité à la santé. Je suis évidemment déçu de ne pas pouvoir naviguer cette saison, mais j’ai une totale confiance en Sam et Loïs pour porter haut les couleurs de MACIF Santé Prévoyance. L’équipe reste pleinement mobilisée, et je suivrai leur progression avec beaucoup de fierté et de soutien. » déclare Charlie.

Sam Goodchild s’apprête donc à relever ce nouveau défi avec détermination : « Mes pensées accompagnent bien sûr Charlie, et je lui adresse tout mon soutien. C’est un honneur pour moi de prendre la barre de l’Imoca MACIF Santé Prévoyance car je mesure pleinement la responsabilité avec la MACIF qu’ils me confient. Nous mettrons donc toute notre énergie avec Loïs pour être à la hauteur de l’ambition collective portée par ce projet. »

Une continuité assurée à bord de l’Imoca MACIF Santé Prévoyance

Si l’absence de Charlie Dalin marque un tournant temporaire, le projet MACIF Santé Prévoyance reste porté par une équipe unie, mobilisée pour assurer la continuité sur les plans sportif, technique et humain. Ce passage de relais s’inscrit dans une démarche réfléchie et anticipée, avec le soutien actif de l’ensemble des partenaires.

Les Dirigeants, les Élus et les collaborateurs de la Macif renouvellent tout leur soutien à Charlie dans cette période difficile, et adressent à Sam Goodchild, Loïs Berrehar et l'ensemble de l’équipage de l'Imoca MACIF Santé Prévoyance tous leurs vœux de succès dans les courses prochainement programmées.

Conformément aux souhaits de Charlie et de Macif, aucune déclaration ne sera faite par ailleurs sur le sujet.

Trois temps forts à l’agenda !

Le programme sportif de la saison reste donc inchangé, avec trois courses au programme de MACIF Santé Prévoyance.

? La Course des Caps - Boulogne sur Mer - Banque Populaire du Nord. Une nouvelle épreuve du circuit IMOCA, au départ et à l’arrivée de Boulogne-sur-Mer qui s’élancera ce dimanche 29 juin 2025 en équipage mixte avec un médiaman embarqué. A bord de MACIF Santé Prévoyance, Sam Goodchild, Loïs Berrehar, Charlotte Yven, Guillaume Combescure et Guillaume Gatefait (médiaman) s’élanceront alors sur un parcours de près de 2000 milles autour des Îles Britanniques.

Pendant la pause estivale, Sam et Loïs profiteront alors de la mise en chantier de MACIF Santé Prévoyance pour participer à The Ocean Race Europe. En août, ils embarqueront respectivement à bord de Biotherm et de Malizia, avant de retrouver MACIF Santé Prévoyance à la rentrée pour une fin de saison qui se déroulera en équipage réduit.

? Le Défi Azimut - Lorient Agglomération du 16 au 21 septembre à Lorient,

? La Transat Café L’OR - Le Havre Normandie, le 26 octobre.

Pour l’heure, les navigations techniques et les stages d'entraînement s'enchaînent depuis 3 semaines à bord de MACIF Santé Prévoyance avec toujours pour objectif de maintenir une dynamique de performance tout en consolidant les acquis techniques et humains du projet, en vue des échéances majeures à venir.

Sam Goodchild et Loïs Berrehar en tandem pour 2025

Sam Goodchild, Champion IMOCA Globe Series 2023 qui possède une solide expérience en IMOCA, formera donc cette année un duo complémentaire avec Loïs Berrehar, co-skipper pour l’ensemble des épreuves à venir.

À 31 ans, Loïs Berrehar s’impose comme l’un des talents les plus prometteurs de la course au large française. Après dix années en catamaran de sport à haut niveau, le Carnacois s’est illustré sur le circuit Figaro pendant six saisons, remportant la Transat Paprec en 2023 (avec Charlotte Yven), la Solo Guy Cotten en 2024 et terminant deuxième de la Solitaire du Figaro la même année, avec deux victoires d’étapes à la clé. Fort de cette expérience au sein de la filière Skipper Macif, il a enchaîné deux Transats Jacques Vabre en IMOCA (2021 et 2023), avant d’être choisi comme skipper remplaçant de Charlie Dalin sur MACIF Santé Prévoyance pour le Vendée Globe 2024, une marque de confiance forte, gage de son sérieux et de son sens marin. Sélectionné par Banque Populaire pour porter son projet Vendée Globe 2028, Loïs continue de capitaliser de l’expérience, animé par une passion intacte pour la compétition au grand large. Outre son talent, il séduit par son humilité, son franc-parler, son engagement, sa rigueur et un sourire toujours au rendez-vous. C’est donc tout naturellement qu’il sera co-skipper de l’Imoca MACIF Santé Prévoyance jusqu’à la fin de l’année 2025.

« Je pense fort à Charlie aujourd’hui, et je lui envoie beaucoup de soutien. Quand il m’a appelé pour rejoindre ce projet, je l’ai pris comme une grande marque de confiance ! C’est hyper stimulant sportivement ! Je connaissais Sam comme concurrent mais pas personnellement donc je suis impatient de naviguer à ses côtés. On va tout faire pour viser la victoire sur MACIF Santé Prévoyance ! » témoigne Loïs.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...