
La 10e édition de la course Les Sables - Horta - Les Sables s’élancera ce samedi 28 juin à 12h00 depuis le port vendéen. Ils seront 27 duos à prendre le départ, un record de participation pour cette épreuve emblématique du circuit Class40, qui relie la Vendée à l’île de Faial, dans l’archipel des Açores. Une course en deux temps : un aller en double jusqu’à Horta, suivi d’un retour en solitaire vers Les Sables d’Olonne.
Ce format unique, à mi-chemin entre épreuve en équipage et course en solitaire, en fait un rendez-vous particulièrement apprécié des marins, à la fois technique, humain et stratégique.
Cette édition 2025 s’annonce particulièrement relevée. La flotte engagée est d’une grande homogénéité, avec 85 % de bateaux récents - tous dotés de carènes de type scow - mis à l’eau à partir de 2020. Ce renouvellement constant du matériel, signe de la vitalité de la Class40, laisse entrevoir une course rapide et disputée, où chaque manœuvre comptera.
Deux tandems s’affichent comme les grands favoris de cette édition. D’un côté, Fabien Delahaye et Pierre Leboucher sur Legallais forment un duo d’expérience. Ils ont terminé troisièmes de la dernière CIC Normandy Channel Race et possèdent à eux deux un palmarès impressionnant. Fabien Delahaye s’est illustré sur le circuit Figaro et dans la Volvo Ocean Race, qu’il a remportée avec Dongfeng. Pierre Leboucher, de son côté, a un passé de coureur olympique, vice-champion du monde à deux reprises, et sélectionné pour les Jeux de Londres 2012.
Face à eux, l’équipage normand Guillaume Pirouelle et Alexis Loison sur Seafrigo-Sogestran fait également figure de prétendant très sérieux. Régulièrement classés dans les cinq premiers des courses de la saison, ils combinent jeunesse, maîtrise et grande expérience. Alexis Loison, notamment, connaît parfaitement les exigences du large avec pas moins de quatorze participations à La Solitaire du Figaro.
Derrière ces favoris, la course reste très ouverte. Plusieurs équipages présentent un niveau solide et pourraient bien créer la surprise. C’est le cas des Italiens Luca Rosetti et Mattéo Sericano sur Maccaferri Futura, le bateau le plus récent de la flotte, tout juste mis à l’eau. Vainqueur de la Mini Transat 2023, Luca Rosetti découvre ici son nouveau Class40, avec l’ambition de jouer aux avant-postes. Autre duo prometteur, Thimothé Polet et Pierrick Letouzé sur Zeiss : leur bateau est parfaitement fiabilisé et Thimothé, 24 ans, est le plus jeune skipper engagé.
Quentin Le Nabour et Thierry Chabagny sur Bleu Blanc Planète Location s’appuient sur une grande expérience. Ils ont rencontré plusieurs problèmes techniques sur les dernières courses mais, une fois ces soucis derrière eux, ils peuvent être de concurrents redoutables, tout comme Vincent Riou et Yann Doffin sur Pierreval Fondation Good Planet. Vainqueur du Vendée Globe 2004-2005, Vincent Riou revient ici sur un format plus court, mais non moins exigeant, dans un chenal qu’il connaît par cœur. On retrouvera également Guillaume L’Hostis et Antoine Le Manchec sur Alternative Sailing - Constructions du Belon, en embuscade, avec un bateau compétitif.
La richesse de cette édition repose aussi sur la diversité des profils. Plusieurs projets portent des messages forts. Pierre-Louis Attwell, atteint de la maladie de Crohn, embarque avec Maxime Bensa sur Vogue avec un Crohn, un bateau particulièrement fiable, champion de sa catégorie en 2024. À bord d’Alderan, l’équipage 100 % féminin formé par Sasha Laniece et l’Allemande Susann Beucke - médaillée d’argent aux JO de Rio - incarne une relève engagée. Sur #Empowher, l’Irlandaise Pamela Lee et l’Américain Jay Thompson ont marqué les esprits lors de la dernière Normandy Channel Race, en portant secours à un duo en difficulté. Pamela vise désormais la prochaine Route du Rhum.
Certains duos viennent également enrichir la dimension internationale de la course. C’est le cas de Greg Leonard et Jack Trigger, un duo américano-britannique à bord de Swift, ou encore de Rupert Henry et Antoine Carpentier sur Eora, un duo australo-français solide, porté par l’expérience impressionnante d’Antoine, triple vainqueur de la Transat Jacques Vabre.
Parmi les autres engagés, on retrouve des profils amateurs assumés comme ceux d’Alexandre Le Gallais et Thomas Lurton (Trim Control), de Yves Courbon et Jean-Baptiste Ternon (Ocean Connect) ou encore de Christophe Rateau et Sylvain Pontu (Gustave Roussy), qui portent une belle cause à bord du plus vieux bateau de la flotte. Enfin, le doyen de cette édition, Jérôme Lesieur (67 ans), s’élancera avec Stéphane Le Diraison à bord de KPLER, renouant avec les Sables d’Olonne, qu’il avait quittés pour le Vendée Globe en 2016 et 2020.
Le départ de la course sera donné ce samedi 28 juin à 12h00. Les visiteurs pourront aussi assister à l’embarquement des équipages dès 9h30 depuis le ponton Vendée Globe, pour un moment de partage toujours très attendu.