Une collaboration réussie entre Romain Attanasio et l’IFREMER pour cartographier la salinité des océans

Par Le Figaro Nautisme

Nautisme Article

Au cœur de la dernière édition du Vendée Globe, au-delà de l'exploit sportif, s'est jouée une belle aventure scientifique. Le skipper Romain Attanasio, à bord de son IMOCA Fortinet - Best Western, a embarqué un instrument de mesure océanographique, un thermosalinographe, pour contribuer à l’étude du changement climatique en partenariat avec l’IFREMER (Institut Français de Recherche pour l’Exploitation de la MER) et la classe IMOCA.

Cette collaboration s’inscrit dans le cadre des travaux menés par le LOPS (Laboratoire d’Océanographie Physique et Spatiale), rattaché à l’IFREMER, qui participe à un réseau international de surveillance des propriétés physico-chimiques de l’eau de mer. « Dans l’étude des changements climatiques, la France participe au développement d’un certain nombre d’observatoires dont le LOPS de l’IFREMER fait partie », explique Thierry Reynaud, ingénieur de recherche au LOPS. « Nous utilisons un réseau satellitaire et des capteurs océanographiques pour cartographier finement la salinité des mers qui on le sait varie selon les zones océaniques : entre 33 et 34 g/L dans le Pacifique, 35 à 36 g/L dans l’Atlantique, jusqu’à 39 g/L en Méditerranée. La mesure de la salinité de surface témoigne des échanges entre l’atmosphère et l’océan comme la pluie et l’évaporation et diminue par les apports d’eau douce fluviaux. »

Si les navires de commerce et les bateaux de recherche permettent déjà d’obtenir de nombreuses données, certaines zones reculées, rarement traversées, restent peu documentées. C’est là que les voiliers de course autour du monde comme les IMOCA deviennent de véritables alliés scientifiques inattendus.

« Nous nous sommes associés avec la classe IMOCA et des skippers comme Romain Attanasio pour embarquer des instruments de mesure sur leurs bateaux. L’IMOCA Fortinet - Best Western a ainsi été équipé d’un thermosalinographe, installé à l’interieur du voilier, qui a collecté des données de température et de salinité tout au long du parcours. Ces mesures sont aujourd’hui en cours de calibration. Elles sont uniques et extrêmement précieuses pour nos études » ajoute Thierry Reynaud.

Pour Romain Attanasio, cette collaboration s’est faite tout naturellement :

« Quand on embarque des instruments scientifiques à bord, on ne sait jamais vraiment si les conditions permettront de les déployer et de les utiliser jusqu’au bout. Le pré-requis était que les instruments de mesure soient compacts, autonomes, et qu’ils n’interfèrent pas avec la navigation ni avec la performance. C’est exactement ce que proposait l’équipe d’IFREMER, alors j’ai accepté sans hésiter. Pouvoir contribuer, même modestement, à la recherche océanographique en pleine course autour du monde, c’est une belle opportunité.

Je suis très heureux d’avoir pu mettre ma pierre à l’édifice. Et pour être honnête, j’ai été un peu surpris par l’enthousiasme de Thierry Reynaud et de son équipe en découvrant les données collectées pendant le Vendée Globe. Pris dans le rythme de la course, je n’avais pas pleinement conscience de l’importance de ces mesures. C’est en discutant avec eux après l’arrivée que j’ai compris la véritable portée de cette contribution. C’est une aventure humaine et scientifique qu’on va continuer ensemble sur les prochaines navigations. »

Une coopération réussie entre science et sport, qui démontre que même en solitaire, en pleine compétition autour du monde, il est possible de faire avancer la recherche sur l’état de nos océans et sur les enjeux climatiques planétaires.

Fort du succès de cette première collaboration, l’IMOCA Fortinet - Best Western poursuivra cette mission scientifique lors de ses prochaines courses. Cette continuité témoigne d’une volonté partagée de conjuguer performance sportive et engagement pour la connaissance et la préservation de l’océan.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...