
À quelques jours de son coup d’envoi, le Monaco Energy Boat Challenge confirme son rôle de catalyseur pour un yachting durable. Organisé par le Yacht Club de Monaco, avec le soutien de la Fondation Prince Albert II, UBS, BMW et SBM Offshore, cet événement, ouvert au public, connecte la recherche universitaire à l’industrie nautique. Son objectif : réinventer la mobilité maritime en conditions réelles. « Cette collaboration est essentielle à la transition vers un yachting plus responsable. Quelle satisfaction de constater l’implication grandissante des grands chantiers navals. C’est très encourageant » note Bernard d’Alessandri, Secrétaire Général du Y.C.M. « Cet événement ne présente pas seulement l'avenir de l'énergie propre dans la mobilité marine, mais reflète également notre vision commune de conduire un changement positif par la collaboration et un leadership avant-gardiste » évoque Vivien Delaunay, Directeur Exécutif d’UBS Monaco.
42 équipes, 20 nationalités, 29 universités et plus de 1000 étudiants impliqués
Réparties en quatre catégories, les équipes explorent les technologies du yachting du futur :
AI Class : unités autonomes pilotées par intelligence artificielle,
Energy Class : coques standardisées testant différentes technologies embarquées,
SeaLab Class : véritables laboratoires flottants, axés cette année sur les technologies pionnières en matière d'hydrogène,
Open Sea Class : prototypes zéro émission certifiés CE d’une longueur maximum de 25 mètres, et pouvant embarquer au moins trois personnes à bord.
Sur l’ensemble des projets en lice, 30 bateaux seront propulsés à l’électricité, 12 utiliseront l’hydrogène et 12 prototypes navigueront sur foils.
Energy Observer en escale
Le catamaran Energy Observer sera amarré dans la YCM Marina. Premier navire autonome en énergie grâce à un mix solaire, éolien, hydrolien et hydrogène produit à bord, il ouvrira ses portes aux participants et aux membres du Y.C.M., mais aussi au grand public, le vendredi 4 juillet, de 9h00 à 12h00 (dans la limite des places disponibles).
Depuis 2017, ce laboratoire flottant a parcouru plus de 68 000 milles nautiques, visité plus de 50 pays et prouvé la fiabilité de technologies zéro émission dans des conditions variées. Sa présence à Monaco incarne le lien concret entre recherche et transition énergétique.
Conférences : penser l’avenir, ensemble
Deux rendez-vous majeurs, sur inscriptions préalables structureront la réflexion collective :
o Jeudi 3 juillet - « Advanced Yachting Technology Conference », centrée sur la capture de carbone à bord, la pollution sonore maritime, le financement de l’innovation et de la décarbonation, la réduction des coûts et des émissions grâce à la technologie, la cybersécurité maritime ou encore l’usage de l’intelligence artificielle et des technologies spatiales au service de la décarbonation.
o Vendredi 4 juillet - 6e Conférence Hydrogène & Carburants Alternatifs, organisée par la Fondation Prince Albert II, la Mission pour la Transition Énergétique et le Y.C.M. avec au programme : ravitaillement en hydrogène, les technologies de stockage (hydrogène liquide et solide), le potentiel du méthanol pour les super-yachts, ainsi que le rôle des moteurs bi-carburants dans la transition énergétique.
Laboratoire flottant : panorama des innovations en lice
En Energy Class, l’équipe qatarie de Sambuk Racing participera pour la première fois de l’histoire du pays. Leur prototype utilise une batterie lithium-ion à électrolyte solide. Une première dans l’histoire du Challenge.
Néréides-UTT adopte une structure composite à base de fibres naturelles et optimise l’endurance grâce à une pile à combustible associée à de l’hydrogène et quatre batterie Li-ion.
En Sea Lab, les Néerlandais de TU Delft ont conçu un bateau compatible avec l’hydrogène liquide, tandis que les Écossais de Heriot-Watt University intègrent un système de stockage d’hydrogène sous forme solide, plus sûr et compact. De leur côté, PlusZero expérimentera pour la première fois un moteur à combustion interne à hydrogène dans le Challenge. Leur système de stockage solide libère l’hydrogène uniquement après réaction chimique avec de l’eau.
En AI Class, les Polonais de AGH Solar Boat combinent LiDAR, caméras 3D et utilisent des algorithmes d’intelligence artificielle avancés, fonctionnant sur un ordinateur Jetson Orin, pour naviguer de manière autonome, tandis que les Hongrois de BME Solar Boat Team présentent un bateau solaire-électrique léger, optimisé pour la navigation autonome grâce à des systèmes embarqués avancés pilotés par l’IA.
À travers ces projets, c’est une nouvelle génération de bateaux qui se dévoile ici, portée par des solutions concrètes venues du monde entier.
Un prix pour récompenser l’impact, un signal fort
Le « Prince Albert II of Monaco Foundation Sustainable Yachting Technology Award », doté de 25 000 €, récompensera les avancées concrètes en efficacité énergétique et réduction d’empreinte carbone. En 2024, les Italiens de Physis Synergy (Politecnico di Milano) avaient remporté le prix pour leur progrès dans le développement de nouvelles piles à combustible à base de matériaux approchés.
Avec un terrain d’expérimentation unique en son genre, le Monaco Energy Boat Challenge ne se contente pas de suivre la transition écologique du secteur : il l’accélère.