Les Sables - Horta - Les Sables : course haletante vers les Açores : la flotte toujours au coude à coude

Par Figaronautisme.com

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Depuis leur départ samedi des Sables d’Olonne dans des conditions estivales, les 27 Class40 engagés sur Les Sables - Horta - Les Sables offrent un spectacle de haute volée. Vent léger au passage du cap Finisterre, voile déchirée, dauphins à l’étrave... et désormais une glisse de rêve dans un flux soutenu : tous les ingrédients sont réunis pour une première étape pleine de rebondissements.

Après un début de course marqué par un passage délicat du cap Finisterre - vent faible et très changeant à la clé - la flotte est désormais étirée, mais toujours aussi compacte en tête. Moins de 10 milles séparent les dix premiers ! « Ce sont des écarts insignifiants », souligne Denis Hugues, directeur de course. « Les bateaux naviguent à vue. »

À l’avant du peloton, Eora mène la danse. À son bord, un duo franco-australien avec comme co-skipper Antoine Carpentier, vainqueur de l’édition 2021, bien décidé à jouer les premiers rôles :

« Quelle course ! On se régale à bord d’Eora. Nous avons encore été accompagnés par des dauphins toute la nuit, et hier après-midi, nous avons même eu la chance d’apercevoir une baleine. [...] La bagarre est belle avec deux équipages français, un Italien et un Espagnol... Qui a dit que la Class40 n’était pas internationale ? »

Les conditions sont idéales pour ces monocoques conçus pour le large : « de vraies luges », selon le skipper, qui savoure cette longue glissade au portant.

Derrière lui, la course bat son plein. Legallais, Seafrigo - Sogestran, VSF Sports et Maccaferri Futura sont au coude à coude dans un groupe de tête très dynamique.

« On est un petit groupe de quatre bateaux. Ça file sous spi ; on attend une transition pour passer sous gennaker. Tout va bien à bord », explique Fabien Delahaye, skipper de Legallais. « On n’a pas été très inspirés au Cap Finisterre, avec pas mal de manœuvres hier soir pour éviter d’entrer dans le DST. Maintenant, c’est un long bord vers les Açores. »

Sur VSF Sports, les Espagnols Pep Costa et Pablo Santurde confirment l’intensité de cette étape : « Depuis le passage du Cap Finisterre, on va tout droit vers les Açores. C’est intense. Il va falloir tenir. » Le duo est en confiance, malgré une nuit difficile : « Il fallait rester concentrés sur les réglages, avec un vent très changeant. On s’en sort bien, car on suit le plan que nous avions en tête. »

Au Nord de la flotte, Alternative Sailing / Constructions du Belon est deuxième malgré un léger contretemps. « Nous avons déchiré notre grand spi hier, ça nous a pénalisés, mais maintenant ça va un peu mieux », indique Guillaume Lhostis. Le duo a opté pour une trajectoire plus nord pour « ouvrir le jeu », dans une zone moins encombrée par le trafic de concurrents.

D’autres équipages tentent de recoller à la tête de flotte, comme Vogue avec un Crohn, actuellement autour de la 11e place : « On essaie de trouver les manettes pour rattraper les copains de devant... Ce n’est pas facile, ils vont vite ! », témoigne Pierre-Louis Attwell, qui navigue dans un petit groupe de poursuivants. « Le contournement du Cap Finisterre n’a pas été simple avec des zones de vent faible. »

À l’arrière, les conditions sont plus capricieuses. Certains bateaux sont encore au large du cap Finisterre et accusent un retard significatif. C’est le cas de ESATCO, qui a fait le choix de contourner le DST par le nord : « Il n’y avait pas de vent au sud, nous ne pouvions pas y aller », explique Nicolas Guibal. « On a pris un peu de retard, mais on retouche du vent après une journée d’hier qui a été un peu longue. »

Alors que les conditions devraient rester stables et soutenues dans les prochaines heures, la flotte devrait continuer de progresser rapidement vers l’archipel des Açores. Les premiers bateaux sont attendus jeudi matin à Horta. Et à ce rythme, les écarts risquent de rester minimes jusqu’au bout.

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...