Tour Voile : Paprec by Normandy Inshore Program conforte son avance à Royan

Par Figaronautisme.com

Nautisme Article
© Jean Marie Liot/Tour Voile

Les Figaro Beneteau 3 ont assuré le spectacle ce lundi 30 juin à l’occasion du Grand Prix de Royan Atlantique. Le départ du parcours côtier, d’une quinzaine de milles, offrant un magnifique spectacle à la côte, a été donné à 12h53. Après plus de deux heures de navigation, Paprec by Normandy Inshore Program est arrivé en tête. La Réunion et Dunkerque-Kiloutou terminent respectivement deuxième et troisième. Les parcours construits prévus initialement ont dû être annulés pour faute de vent.

En tête depuis le premier jour de ce Tour Voile 2025, Paprec by Normandy Inshore Program conserve son avance au classement général provisoire, devant Dunkerque-Kiloutou et Nesse X Netman.

Pour ouvrir ce parcours côtier, les Figaro Beneteau 3 sont allés saluer un emblème du littoral : le phare de Cordouan. Érigé sur son îlot rocheux, à la frontière entre l’océan Atlantique et l’estuaire de la Gironde, celui que l’on surnomme « le phare des rois » a offert un décor majestueux pour ce début de course. Mais une zone de molle, combinée à un courant soutenu, est venue freiner la flotte. Dans un ballet de spis, l’équipage normand, Paprec by Normandy Inshore Program, jusque-là leader, s’est peu à peu fait grignoter par La Réunion avant de reprendre finalement les commandes.

« Nous nous sommes concentrés sur nos manœuvres et nos placements par rapport aux adversaires, et ça s’est plutôt bien terminé, déclare Paul Cousin. La Réunion arrive à prendre la tête, mais ils font une petite erreur, en se mettant dans la Gironde un peu plus tôt que nous. De notre côté, nous sommes passés par l’intérieur à la pointe de Soulac. Ils étaient 2 nœuds plus lents que nous, avec 50 mètres de latéral ; nous les avons donc repassés. Ensuite, ils ont empanné, tandis que nous allions vers l’arrivée en maintenant notre avance. »

Des coups tactiques

Malgré un mauvais départ, en franchissant la ligne en retard, Jules Delpech et le reste de ses équipiers réunionnais ont ainsi réussi à grapiller les Figaro Beneteau 3 uns par uns.

« Il a fallu se retrousser les manches, résume-t-il. Sur un bord, nous avons vu que le vent arrivait avec une certaine configuration... Nous nous sommes dit qu’il y avait un coup intéressant à jouer. Il fallait composer avec le peu de vent que nous avions et le courant important, au plus près de la côte sans prendre de risque. »

Déjà tournés vers Pornichet

Les yeux rivés sur le sondeur, Dunkerque-Kiloutou a aussi pris des risques mesurés. « C’était un peu délicat, car nous évoluions dans une zone où nous savions qu’il y avait des bancs de sable, ajoute Arthur Meurisse. Dès que cela devenait trop compliqué, nous 'rejibions’ pour aller chercher davantage de profondeur. Nous avons tenté d’ouvrir le jeu en essayant une dernière option. Nous étions pile au moment de la renverse de courant, mais j’ai l’impression qu’elle est arrivée plus tard que prévu. Résultat : nous avons eu du courant de face jusqu’à l’arrivée. Nous avons choisi une option différente, ce qui nous a permis de recoller, mais pas suffisamment pour gagner les deux places manquantes. »

Les actuels tenants du titre trépignent déjà d’impatience à l’idée de s’élancer demain sur la deuxième épreuve de ralliement qui les mènera, cette fois, à Pornichet, dans l’espoir de pouvoir titiller Paprec by Normandy Inshore Program, leurs meilleurs ennemis de cette 46e édition.

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...