Le Trimaran SVR-Lazartigue reprend la mer

Par Le Figaro Nautisme

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© Trimaran SVR-Lazartigue

Rentré dans les ateliers de MerConcept à Concarneau en mars dernier à l’issue de la campagne du Trophée Jules Verne (record du tour du monde en équipage sans escale), le Trimaran SVR-Lazartigue s’apprête à repartir naviguer. Remis à l’eau ce jeudi 3 juillet, le bateau va entamer un cycle de deux ans dans l’optique de la Route du Rhum 2026, avec une montée en puissance, principalement en double cette année avec la Transat Café L’Or, puis en solitaire l’année prochaine. « Cette période de chantier a été dense avec une job liste ambitieuse, commente le skipper Tom Laperche. En plus des trois mois incompressibles de contrôle de tout le bateau, nous avons travaillé sur les appendices et de nouvelles voiles, sur des légères modifications aérodynamiques et sur la fiabilisation. Nous avons réussi à tout accomplir et je suis assez confiant. Nous avons hâte de renaviguer. »

Aux commandes du Trimaran SVR-Lazartigue, Tom Laperche poursuit une aventure à laquelle il est associée depuis les premières heures du projet (co-skipper de François Gabart lors de la dernière Transat Jacques Vabre (2e), à bord sur les tentatives de Trophée Jules Verne, skipper en janvier 2024 au départ de l’Arkéa Ultim Challenge, première course autour du monde en solitaire pour les Ultim).

Cette mise en chantier et la réoganisation chez MerConcept ont permis de revoir la composition de l’équipe technique. En effet, Antoine Gautier devient chef de projet du Trimaran SVR-Lazartigue, aux côtés de Franck Cammas, directeur de la performance et co-skipper de Tom sur les épreuves en double. « Quand j’ai appelé Franck, je n’avais pas en tête qu’il ne soit qu’un co-skipper, précise Tom. Je souhaitais qu’il puisse aussi tenir un rôle d’accompagnant sur la partie sportive en mer certes mais aussi par son apport technique en poussant encore plus loin des réflexions menées par le bureau d’études. Je suis super content de la constitution de ce binôme avec Antoine (Gautier). Franck aura une vision plus large sur les grandes modifications à faire pour l’avenir et Antoine aura un rôle davantage organisationnel au quotidien avec la gestion de l’équipe. »

Quatre fois vainqueur de la Transat Jacques Vabre (2001, 2003, 2007 et 2021), premier de la Route du Rhum en 2010, et recordman du Trophée Jules Verne (48 jours, 7 heures, 44 minutes et 52 secondes), de 2010 à 2012, Franck Cammas se réjouit de cette nouvelle aventure. « Mon objectif est d’apporter un regard nouveau par rapport à l’équipe qui connait déjà très bien le bateau, explique Franck Cammas. Il faudra créer des discussions, se remettre en cause et s’ouvrir à de nouvelles idées. Il faut réussir à mettre toutes les chances de notre côté en travaillant sur chaque détail. Il faudra de la rigueur, de la curiosité, une ouverture d’esprit. C’est ma philosophie et celle de Tom. Il faut continuer à cultiver une mentalité de découvreur pour pousser la technologie plus loin. Il faut aussi de l’humilité car nous avons de très bons adversaires. Tout le monde avance. Quand on va sur l’eau, il faut toujours essayer d’être plus performant que la fois d’avant. Avec Tom, on se fait confiance. Il y a tous les ingrédients dans ce projet avec une très bonne équipe sportive, une très bonne équipe technique, et un des bateaux les plus évolués lors de sa mise à l’eau. Il ne reste plus qu’à performer. Il faut parfois être patient pour obtenir les premiers résultats. Quand on innove, il y a une part de risque à accepter. Ça fait partie du jeu. »

Peter Burling, star Néo-Zélandaise à bord du Trimaran SVR-Lazartigue

Le palmarès de Peter Burling suffit à prendre conscience de la dimension du marin. Champion olympique de 49er aux Jeux de Rio (2016), neuf fois champion du monde toujours en 49er, le Néo-zélandais a remporté à trois reprises la mythique Coupe de l’America avec Emirates Team New Zealand (2017, 2021 et 2024). À la fin du mois, il sera à bord du Trimaran SVR-Lazartigue à l’occasion de la Rolex Fastnet Race. « François (Gabart) m’avait conseillé de regarder du côté des anglo-saxons avec de nombreux cadors sur ces bateaux volants, explique Tom Laperche. J’avais en tête différentes personnes avec qui nous avions envie de naviguer. Les Néo-zélandais ont depuis longtemps démontré leur savoir-faire. Peter fait partie des marins d’exception avec des médailles olympiques, la Coupe de l’America etc. Dès les premiers échanges, il a tout de suite été partant. Son expertise du vol est de très haut niveau. C’est un très bon régatier. Il va forcément nous apporter beaucoup. »

Le Néo-zélandais ne cache pas son enthousiasme. « Quand on m’a contacté, la décision de participer à la Rolex Fastnet Race a été facile à prendre. J’ai toujours adoré la course au large, c’est ce qui m’a poussé à participer à The Ocean Race au départ. La classe Ultim représente le sommet de cette discipline à haute performance. C’est incroyable à quel point ces bateaux sont innovants et polyvalents. Je suis très enthousiaste à l’idée de refaire une course au large et d’en apprendre plus sur l’évolution de la classe Ultim. Heureux aussi de rejoindre un groupe très expérimenté qui a passé énormément d’heures sur ces bateaux. C’était super de pouvoir observer le programme du Trimaran SVR-Lazartigue de loin et de voir comment ils font évoluer le sport grâce à leur innovation. J’ai d’abord suivi François Gabart et ce qu’il a réussi à accomplir personnellement et avec l’équipe. Voir Tom prendre la tête du projet, c’est génial. C’est un marin exceptionnel. C’est une super opportunité pour me dépasser, apprendre, mais aussi collaborer avec une équipe formidable. J’ai hâte de relever ce défi et je suis ravi de faire partie de l’aventure. »

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
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Cyrille Duchesne
Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...