
Sur fond de mer turquoise et d’aileron menaçant, l’Établissement Français du Sang (EFS) ose l’humour noir pour sensibiliser, avec un slogan aussi mordant qu’efficace : « Donnez votre sang... mais pas à n’importe qui ! » Une affiche accrocheuse, un message fort, et un clin d’œil assumé à l’univers marin : la campagne estivale de l’EFS ne passe pas inaperçue.
Si l’image fait sourire, la réalité qu’elle pointe est bien plus sérieuse. Chaque été, les réserves de sang chutent dangereusement. Les donneurs réguliers partent en vacances, les collectes en entreprise se raréfient, mais les besoins - eux - restent constants, voire augmentent avec l’afflux de touristes et les risques d’accidents.
Loin d’être une simple accroche marketing, ce visuel rappelle à chacun l’urgence de donner, même (et surtout) avant de plonger dans la grande bleue. Naviguer solidaire, c’est aussi ça l’esprit marin. Un geste simple, rapide, qui peut sauver des vies... et qui n’attend pas la rentrée.
Que vous soyez plaisancier, vacancier ou simplement de passage, l’EFS vous invite à prendre le temps de faire un don avant de larguer les amarres.
Toutes les infos et lieux de collecte sur dondesang.efs.sante.fr